13 réponses
Excusez-moi, mais vous entendez quoi par famille nucléaire ?J'ai besoin de la savoir pour pouvoir vous répondre.
C est comme l'or Il s use pé un peu mais gard ses qualités intrinseque C est comme la beauté,on vieillit,mais les traits restent
moi, chez moi, on est tellement qu'on se marcherai presque dessus, en plus avec ma soeur, on est toujours ensemble, quand on sort je te dis pas le bins, 6 enfants, quoique maintenant le plus grands ne vient plus avec nous!
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question
salem Abdelghani, je pense qu'en parlant de famille nucléaire et famille traditionnelle, vous faites référence à la même chose. Par famille traditionnelle, dans le sens ou vous voulez aller, il aurait plutot fallu parler de famille élargie.
oua aalikoum essalam Mr Mamouzi .Je vous remercie pour cet enrichissement!Mais la famille traditionnelle était effectivement élargie,n'est-ce pas?cordialement Abdelghani
Je ne parlerai pas d'oubli mais plutôt de liberté de choix. Par exemple : Pourquoi accepter aujourd'hui de subir - s'il y a lieu - une pression familiale ? Sous prétexte de la tradition ? Je préfère le respect de soi à celui d'une tradition pseudo tutélaire.
Vous semblez confondre "famille nombreuse" avec "grande famille". Cette dernière est dite grande par sa position élevée dans la société. Les Wendel par exemple.
à Jean-Claude,famille nombreuse signifie "couple avec grand nombre d'enfants" et grande famille ou famille élargie veut dire ce que j'ai expliqué dans le complément à ma question c-à-d grand-parents,tantes,oncles,neveux ,nièces etc...donc je ne confond rien et sans vous offenser JE SAIS CE QUE JE DIS! cordialement
Ceux ou celles qui vivent encore en grande famille peuvent nous expliquer les moments de bonheur inhérents à ce système traditionnel d'osmose familiale!
L'homme, à ses débuts, vivait solitaire. Le matriarcat voulait que l'enfant appartienne à sa mère, qui le chassait quand il était émancipé. La recherche de la sécurité par la construction des huttes, a favorisé les rapports affectifs de la famille ainsi formée. Le patriarcat s'est développé et la femme et sa progéniture appartenaient à l'homme. L'intégration de la famille au clan, du clan à la tribu, ont permis aux sociétés de devenir plus nombreuses, et ceux qui n'acceptaient pas la société, se formaient en société pour résister. Paradoxal. Actuellement, l'individualisme forcené produit des comportements anti-sociaux, donc anti-familiaux. Alors qu'autrefois on cherchait à s'intégrer, aujourd'hui on cherche à se distinguer. C'est sans doute que la survie de la société n'est plus en jeu, et que la société devient trop contraignante. On choisit sa propre mini-société par le truchement de clubs, d'associations, autres formes d'individualisme.
L'individualisme a pris le relais!le nombrilisme aussi !adieu donc tantes,oncles,neveux,grands-parents,cousins!...