Mon fils de 16 ans et ses amitiés

XXbrazzersXX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016 - Modifié par XXbrazzersXX le 12/05/2016 à 14:49
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 - 12 mai 2016 à 21:31
Bonjour,

Après avoir recherché longtemps sur le net des réponses, je viens vous parler d'un problème qui me mine depuis quelques mois.

Mon message sera très très long, excusez moi d'avance.

Je suis père ,et mon fils qui est âgé de 16 ans, pendant les vacances et ses loisirs, ''copine" avec un certain "genre" de filles...... Des petites filles plutôt... âgées systématiquement entre 10 et 12 ans... Et je ne plaisante pas avec ça. Bien qu'il soit très gentil, très doux, que je n'ai jamais rencontré se problèmes avec quelconque parent de fille, au contraire, ces amitiés me dérangent au vu de son âge, je vous dirais plus bas pourquoi. Je vais vous citer quelques exemples, désolé si cela vous ennuie:

Aux vacances d'avril 2014, il avait 14 ans et dans un camping il s'est fait une "best friend". Cela est très bien, mais elle était âgée de.. 11 ans !

En juillet 2015, dans un autre camping il s'est fait 5 amies, jusque là, aucun problème, avant qu'il me dise que c'était un groupe de filles de 10 ans !

En août 2015, il est parti en colo 2 semaines, a son retour j'apprends qu'il a eu un "flirt" avec une fille. J'ai été très content pour lui, mais jusque qu'il me dise qu'elle avait... 12 ans et demi.

En octobre 2015 dans une résidence de vacances, il se fit 2 amies, mais toujours le même schéma,
Périne âgée de 10 ans et Lalie, 8 ans et demi. (deux soeurs)

Aux dernières vacances d'avril, nous sommes parti dans un camping avec super parc aquatique, a la piscine toute la semaine il a rencontré diverses filles et s'entendait bien avec elles, Je me doutais déjà de leur âge au vu du passé et j'avais raison, elles étaient âgées de : 9, 10, 12 et demi, 10 et 11 ans, dont celle de 10 ans serait tombé amoureuse de lui ! Je commençais a perdre patience, j'aimerais qu'il copine avec des filles de son âge voire plus âgés que lui.

Le 23 avril dernier, il est allé a la piscine municipale, en rentrant il mous annonce qu'il a revu des filles qu'il a rencontré il a longtemps dans cette piscine... Il nous annoncé également leur âge: 12 ans et 7 ans et demi ! (2 soeurs encore)

Ce coup la, mes nerfs ont lâché prise, je l'ai disputé assez violemment en lui balançant des horreurs du genre "sale pervers" ou encore "tu veux finir chez les péd0s toi ?!" et j'en passe les plus choquantes...

Après m'être calmé je lui demanda pourquoi il trouvait du plaisir a copiner avec des si jeunes filles, pourquoi il ne se tournait pas vers les filles de son âge, et comment il ferait le jour ou il aura des envies sexuelles.

Sa réponse me laissa sans voix:

"Mais papa, tu ne me connais pas en réalité, le sexe ,je trouve ça sale, dégoûtant, moche, les filles de mon âge ont des formes, des visages adultes, et tout cela me dégoûte, si je copine avec des filles si jeunes, c'est car au moins je n'ai pas a subir toutes ces horreurs !! Donc avant de me juger, essaye de me comprendre c'est pas compliqué !"

Je lui réponda que ce n'est pas normal d'avoir une telle vision sur les filles de son âge, qu'il devait arrêter et couper tout contact avec les filles de 11 ans. Il me dit que c'est "pas la peine de m'interdire de leur parler, ce sont ses seules amies, qu'il a des intérêts communs avec elles etc... " Car figurez vous qu'il n'a AUCUN ami dans son lycée, et qu'il aurait une réputation de pervers au vu de ses amitiés extrascolaires.

Cet été il part en colo en corse avec une tranche d'âge 11-17 ans, et j'ai peur qu'il copine avec des jeunes filles..


Selon vous, je dois m'inquiéter, m'énerver, le surveiller ? Est-ce normal de discuter avec des filles de 10 a 12 ans quand on a 16 ans ? J'ai vraiment besoin d'aide, je ne le comprends pas.
A voir également:

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
12 mai 2016 à 16:07
Bonjour
Si vous connaissez très bien votre fils vous devriez avoir avoir pas de certitude a 100 pour 100 peut être mais au moins avoir peu de risque de vous tromper a son sujet. Il n'y a rien d'étonnant en soit qu'un garçon 16 ans puisse rejeter le monde des adultes, il est resté enfant, il peut se plaire et ne pas volontairement ou involontairement, ne pas vouloir grandir. Bien sur il peut s'agir aussi d'un problème, un événement qui le bloque dans son petit monde.
Vous connaissez votre fils, vous pouvez répondre a certaines de vos questions, interrogez vous sur sa vie affective, depuis tout petit, son vécu.
L'interroger... Le dialogue oui, mais si vous permettez de la façon dont vous l'avez fait, pardon, c'était très maladroit.
Pas d'énervement, ce n'est pas cela qui fera sortir une vérité quelconque, tout ce passe dans un dialogue, échange dans le calme, chercher ses intérêts, ce qui l'accroche, ce qui lui plait, ce qui attise sa curiosité pour son age, sans le traiter de tout les noms d'oiseaux ou de pervers.
Le comprendre, si vous ne le comprenez pas, il y a des gens compétent pour le comprendre. Si vous avez vraiment peur, voyez un professionnel de santé, mais ne traumatisez pas votre enfant alors que peut être, il prend son temps pour devenir ado.
Si vous connaissez votre fils, si vous vous êtes intéressé a lui depuis tout petit, vous devez avoir une indication sur sa façon d'être, de quoi il serait capable, le pourquoi il semblerait en retard sur son àge. Sinon en parler déjà avec votre médecin traitant sans lui pour prendre un avis et conseils des suites éventuels a donner. Mais ne le traitez plus comme vous l'avez fait, cela ne peut qu'être néfaste, car non constructif, dévaluant.
0
XXbrazzersXX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
12 mai 2016 à 16:40
Effectivement il est doté d'une grande immaturité affective, sentimentale.
Sa vie amoureuse avec les filles de son âge est au néant, mais il se considère en "couple" avec une gamine de 10 ans...
Le fait de le voir rejeter les filles do son âge intéressées par lui et de ne parler qu'avec des gamines a le don de m'énerver au plus haut point...
Je ne le comprends pas car moi a son âge j'étais attiré vers les femmes adultes aux belles formes... Lui ce n'est pas le cas, il est dégoûté par cela... je vais essayer de rediscuter de tout cela avec lui, essayer de le faire grandir...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
12 mai 2016 à 17:55
Non, n'essayez pas de le faire grandir, essayez de le comprendre. Vous reconnaissez une immaturité en lui, si cela n'est pas seulement ce sujet de discussion alors alors peut être comme fit plus haut, s'adresser a un professionnel de santé pour voir s'il n'a pas de réels problèmes.
Mais sinon, vous c'est vous, lui c'est lui. Il n'a pas a faire ce vous avez fait a votre âge pour qu'il soit un homme, laissez lui sa personnalité, la seul inquiétude a avoir éventuellement, c'est son développement intellectuel. S'il a du retard sur beaucoup de choses alors il faut consulter.
Comme je vous l'ai dit plus haut, si vous connaissez bien votre enfant, vous devrez être capable de porter un appréciation sur lui, mais cela reste une appréciation, aucune certitude.
Discuter avec lui ne veut pas dire interrogatoire. Discuter c'est aussi le laisser s'exprimer, l'écouter attentivement a vous de voir s'il y a quelque chose a comprendre entre ses mots. Ne pas vous énerver parce qu'il ne vous ressemble pas, ne pas le rabaisser comme vous l'aviez fait.
Il vous a répondu d'une façon tout a faire juste d'ailleurs "tu ne me comprends pas".
Alors essayer d'être "fin" dans la discussion, en fin de compte le plus important, ce ne seront pas vos questions en elles mêmes, mais les réponses qu'il peut apporter, alors soyez attentif a ce qu'il dit.


0
XXbrazzersXX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
Modifié par XXbrazzersXX le 12/05/2016 à 18:37
Au niveau intellectuel, il doit avoir 2-3 ans de retard, il est en 1ere L avec des difficultés qui l'amènent a redoubler l'année prochaine.
Je vais essayer de discuter avec lui et de le comprendre surtout, mais cela risque d'être dur et long... Essayer de comprendre ses amitiés avec de si jeunes filles...
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
12 mai 2016 à 19:03
Vous voulez mon avis sur un possible même probable déroulement de cette discussion, cela risque fort de mal se passer, surtout di votre fils veut s'affirmer, s'il a ce caractère a tenir ses points de vu.
Pardon mais vous étés focalisez sur cette histoire de fille trop jeune pour lui, et vous ne serez pas objectif, je peux me tromper je l'espère, mais je le vois venir.
Vous dites que votre enfant aurait 2 a 3 ans de retard en maturité, il aurait 13 ans alors, ou est le problème de copines de l'âge évoqué ?
Par contre, ce retard dont vous parlez, ce sont les médecins qui l'ont diagnostiqué ou vous même ?
0
XXbrazzersXX Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 12 mai 2016 Statut Membre Dernière intervention 12 mai 2016
12 mai 2016 à 19:29
Il est du genre a ne pas lâcher chez opinions, il les tient jusque au bout.
C'est le médecin traitant qui a remarqué ce retard de maturité.
J'ai une question, si vous aviez un fils dans le même cas que le mien comment réagirez vous ? Ca me fais mal au moral de l'entendre dire qu'il se sent "en couple" avec une gamine de 10 ans quoi....
0
lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 789
12 mai 2016 à 21:31
Je n'ose pas vous dire le fond de ma pensée, même si elle n'est pas méchante, c'est quelque chose que dirai volontiers a une personne qui me connait sachant l'interpréter et ne pas mal le prendre. Je vous dirai seulement que vous n'êtes pas ouvert a ce qui est différent de vous, a accepter que votre fils grandisse a son rythme et soit lui même.
Bien sur que son retard il faut y veiller, vous seul savez a la suite de la consultation si cela n'est rien ou pas. Vous seul savez si ce retard est une chose banal ou qu'il faut surveiller periodiquement. Le médecin a du vous dire tout cela. Je ne vous demande nullement de vous étaler ici a ce sujet, juste veiller sur votre fils si besoin est.
Il arrive que les garçons soient en retard sur certaine chose, mais bien sur s'en préoccuper auprès des médecins si cela semble anormal, vous l'avez fait a priori, donc savez ou est votre fils.
Mais si vous avez encore des interrogations, des peurs des craintes il faut reprendre conseil.
Comme je vous l'ai ecrit, vous seul connaissez votre enfant pour savoir de quoi il est capable, avec une marge d'erreur bien sur.


0