Famille recomposée : besoin de conseils

Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 13 avril 2016
Dernière intervention
15 avril 2016
- 13 avril 2016 à 13:40 - Dernière réponse :
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 13 avril 2016
Dernière intervention
15 avril 2016
- 15 avril 2016 à 14:13
Bonjour,

Je suis Lyn. Je ne sais pas s'il y a des familles recomposées dans le forum mais il y a peu, je me suis mise en ménage avec mon nouveau conjoint et sa fille de 3 ans. Je voudrais juste avoir des conseils et astuces de mamans vivant la même situation. Pour le moment, ça se passe plutôt bien mais je voudrais quand même avoir quelques conseils.

Merci.
Afficher la suite 

Votre réponse

5 réponses

Messages postés
13145
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 novembre 2018
- 13 avril 2016 à 15:58
0
Merci
Bonjour lyn2
En attendant des réponses de mamans, si vous permettez je pourrait vous dire ceci, étant homme et ayant la fille de ma femme avec nous même si elle est plus âgé que celle de votre conjoint.
Il ne faut surtout pas chercher des artifices, faire des choses que vous ne ferez pas avec vos propres enfants ou ne pas faite ce que vous ferez avec les votre.
C'est sans calcul, nature, agir en parent. Si l'enfant n'est pas influencé de l'extérieur, si l'enfant a les 2 parents de sang qui ne cherche que son bien, alors tout devrait bien se passer, un enfant surtout 3 ans, ne cherchera que l'amour d'ou qu'il vienne.
Maintenant s'il y a mauvaises influence, c'est compliqué, il y aura mésantente, alors, dans ce cas seul le parent donc pour vous, votre conjoint a la possibilité de faire que ça aille mieux car vous, vous ne serez pas écoutée tant que l'enfant ne prendra pas conscience de cette mauvaise influence.
Il y a des enfants qui sont beaucoup plus heureux avec un beau-père une belle-mère, qu'avec leurs propre parents.
Il faut se comporter tout a fait naturellement et tout se passera très bien si l'enfant vie dans des environnements sereins et apaisés.
Bonjour
Je vis en famille recomposée depuis un peu plus d'un an. Mon compagnon a deja 2 filles de 13 et 7 ans. Il a la garde alternee donc 1 semaine sur 2. Au début elles m'ont accueilli les bras ouverts. Et moi j'étais ravie aussi. Entre temps je suis tombée enceinte et notre fille est arrivée depuis peu. Les grandes sœurs sont enchantées d'avoir une petite soeur (demi-sœurs disent-elles et ca vient de leur maman qui leur expliquait qu'elle ne serait pas vraiment leur "vraie" soeur !). Régulièrement ce genre de remarques sort. C'est tout comme si j'achète des trucs aux filles, la ère trouve tjs qq chose qui ne va pas. Il faut faire fi de tout ça.
Apres il faut définir les regles dès le depart et ne pas attendre d'être mise sous le fait accompli, entre les décisions arrangeantes des parents pour garder les enfants, entre les dépenses concernant les enfants... Pleins de paramètres très différents à prendre en compte.
Tu es et dois rester la nouvelle compagne du papa m, tu n'es en aucun cas la maman de substitution ou le 3eme parent. C'est son enfant que tu pourras aimer librement sans que qui que ce soit t'impose des choses. Ne vis pas la situation comme une contrainte mais un plaisir partagé.
Du reste agis comme tu agitais avec tes enfants.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 4 janvier 2016
Dernière intervention
13 avril 2016
- 13 avril 2016 à 16:49
0
Merci
a ta place je resterais moi même, l'avantage c'est que l'enfant est très jeune et donc pas dans son age rebelle ou en age d'etre "manipulé". Je te conceil d'agir avec elle comme si elle etait ta nièce par exemple, ce n'est pas ta fille mais tu est quand meme proche d'elle
Commenter la réponse de Rosevigan
Messages postés
80
Date d'inscription
lundi 2 mars 2015
Dernière intervention
22 mars 2017
- 13 avril 2016 à 18:10
0
Merci
Bonjour Lyn,

Voici quelques conseils pour vivre en harmonie quand on est une famille recomposée. Revenez-nous dire comment ça se passe :)

A bientôt,

Laura
Messages postés
6
Date d'inscription
mercredi 13 avril 2016
Dernière intervention
15 avril 2016
- 15 avril 2016 à 14:13
bonjour a tous !

tout d'abord merci pour vos conseils jusque là pour le moment tout vas bien car c'est le papa qui en a la garde et elle va chez sa maman tout les week-end .

quand elle est avec nous tout vas bien j'arrive à trouver le bon rythme surtout que nous arrivons à avoir des moments callins entre filles et un lie particulier s'est crée entre nous et pour ce qui est des regles mon conjoints et moi avons trouvé le parfait équilibre ce qui est un peu difficile ce sont les retours de week-end car elle devient capricieuse ,et il faut tjrs un peu de temps avant que notre petite complicité ne reprenne le dessus .

mais en tout cas merci pour vos conseils que je mettrais en pratique car je ne suis pas prête à laisser tomber et je veux vraiment que ça marche car j'aime énormément ma petite famille
Commenter la réponse de Laura_redacJDF