Baptême de mon fils : est-ce possible ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 26 oct. 2010 à 13:34
 Utilisateur anonyme - 28 oct. 2010 à 19:14
Je suis baptisée mais pas mon conjoint, est ce que je pourrai faire baptiser mon fils ?
A voir également:

17 réponses

Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 16:19
Votre fils a le droit d'être baptisé dans l'église catholique .Prenez rendez-vous de préférence avec le prêtre de votre paroisse ou un diacre qui peut préparer et donner le sacrement. Rien n'est imposé sauf la préparation à l'engagement auquel vous semblez désirer .Belle chose de conduire votre enfant vers DIEU.Votre communauté priera afin que vous soyez plus forte Que les chrétiens prient pour toute votre famille . DIEU vous aidera .Je prie pour la famille de cet enfant.CONFIANCE .MADELEINE
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 23:09
urgent d'attendre ? je ne suis pas d'accord, il n'est pas besoin d'attendre pour dire à ce petit bout qu'il est aimé de Dieu, non pas comme un simple bébé de plus, mais comme un individu à part entière, avec toutes se capacités, et aussi ses limites. Qu'il est aimé à la folie comme un être important et absolument unique. Et si, en grandissant, cet enfant décide de devenir athée, alors ce sacrement n'aura plus pour lui aucune importance, ni aucune séquelle qui justifieraient d'attendre son consentement éclairé avant de recevoir le baptême. Mais ce sacrement est surtout important pour ses parents, parrain et marraine. Ici, en l'occurrence : sa maman. Pourquoi ? Parce que ce sacrement leur rappelle qu'ils font partie de la grande famille chrétienne où chacun des membres est appelé à vivre de l'amour enseigné par Jésus et aussi faire connaitre cette bonne nouvelle. Oui mais voilà : c'est plus facile à dire qu'à faire ! Si tous les gens qui se disent chrétiens mettaient en pratique le contenu des évangiles, alors ils seraient nettement plus convaincants, et on ne penserait même pas à les dissuader de baptiser les enfants. Si tous les chrétiens étaient comme Mère Thérésa, Soeur Emmanuelle ou l'Abbé Pierre... le monde fonctionnerait un peu mieux. Mais on n'y est pas encore... En attendant, on peut déjà suivre le conseil de Mère thérèsa : "je ne vous demande pas de faire de grandes choses, mais de mettre un grand amour dans les petites choses". A mon avis, en faisant baptiser son enfant, cette maman va pouvoir mettre un grand amour dans cette petite chose.. Et c'est très bien ! P.S. : et si le papa se sent inspiré, il peut lui aussi s'informer et, en connaissance de cause, il lui sera possible, s'il le désire, de recevoir le baptême. Mais, en fin de compte, ce n'est vraiment pas le sacrement qui compte, mais l'orientation que l'on veut donner à sa vie, le choix de s'engager dans la voie de l'Amour.
1
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 15:23
tu es dans le même cas que ma nièce filleule qui habite dans l'Oise. Elle est baptisée et son compagnon non, ils ont pu faire baptiser l'enfant. Il faut t'adresser directement au Prêtre de la paroisse où tu vis, ou celle où tu as été Baptisée. Ma nièce filleule a choisi la paroisse de son Baptème. Il faut savoir qu'il y a une préparation avec le Prètre pour vous connaître, car la décision d'un Baptême n'est pas à prendre à la légère : pour les parrains marraine il faut qu'ils aient au moins 16 ans. Mais tout celà est à voir avec le Prêtre.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 00:09
Si C votre choix vous pouvez le faire.Si demain vous vous mariée a l'église votre conjoint devra ce baptiser.Bref voir directement avec un ou le prêtre de votre ville.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 08:34
bonjour, je suis d'accord avec la plupart des réponses il faut vous adresser au prêtre de votre paroisse. Mais Jean Noël vous avez tout faux ! si Jennifer veut se marier à l'église (ce qui est peut être déjà fait) son compagnon ne sera pas obligé de se faire baptiser. Notre fils et sa compagne se sont mariés le 14 août dernier à l'église. Notre belle fille est athée, ne songe absolument pas à se faire baptiser mais leur mariage a eu lieu devant Dieu quand même puisque mon fils le désirait et qu'elle était consentente. (Par contre le prêtre a insité X fois sur le fait que son oui a elle n'avait aucune valeur devant Dieu tant qu'elle ne serait pas baptisée, et je peux vous dire que même si dans sa tête le chemin était peut être entrain de s'ouvrir, l'attitude ce prêtre ne l'a pas encouragée à le suivre !!!!!....et je la comprends, en tant que chrétienne j'ai eu honte de l'accueil que ce prêtre a réservé à notre belle fille et je comprends que notre église n'attire plus grand monde !) Cordialement.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 08:44
Oui, sans problème. Comme dit par d'autres icic même, consultez le curé de votre paroisse.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 08:52
Aucune raison pour ue le baptême soit trefusé.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 10:21
Vous pouvez tout à fait faire baptiser votre fils si votre conjoint ne s' y oppose pas, bien sûr. Sinon, si votre démarche est sincère et que vous ne le faîtes pas baptiser juste pour la coutume ou à cause de la pression de la famille ou de l' entourage, foncez. Votre enfant a le droit d' être baptisé et d' avoir une éducation religieuse. Après seulement, il pourra choisir selon son âme et conscience si il veut être croyant ou non. Un conseil, ne vous occupez pas des "on dit". Ouvrez-vous à votre prêtre de paroisse, lui seul pourra vous éclairer sur votre démarche. Je vous souhaite une bonne journée.

0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 11:07
Marie Hélène il ne faut pas mal le prendre, ce que le prêtre lui a dit est normal. Le mariage est un sacrement catholique, donc votre fils a reçu la bénédiction seul. Le danger c'est que s'il divorce, il sera considéré comme divorcé par l' Église et ne pourra pas se remarier religieusement. Si une fois divorcée civilement, votre belle-fille se convertie et se remarie elle peut le faire à l'Église sans problème, son 1er mariage n'étant pas reconnu par l'Église. Si elle veut aller vers le baptême ce ne doit pas être à cause du mariage, mais un besoin d'entrer dans une communauté qui croit en Dieu.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:34
oui certainement mes trois enfants sont baptises et mon mari ne l'etait pas juste voir avec le cure de votre ville il peut meme asister a la preparation du bapteme
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:40
c'est possible car tout est possible avec DIEU
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:46
oui, c'est possible. je ne suis pas baptisée (mon mari est baptisé) et mes deux filles le sont. je pense que cela dépend beaucoup du curé. ils sont obligés de se mettre au goût du jour. alors, bonne fête pour le baptême de votre fils. Magali
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 13:53
Bonjour, je peux répondre à votre question, puisque je suis secrétaire dans une paroisse. Vous pouvez tout-à-fait faire baptiser votre enfant, même si le papa n'est pas baptisé. Il lui faudra un parrain et/ou une marraine baptisé (un seul baptisé suffit, le parrain ou la marraine non-baptisé sera alors témoin). Bonne route - amicalement.
0
Utilisateur anonyme
27 oct. 2010 à 17:58
opter pour pour le bapteme civil qui se fait à la mairie avec 2 temoins leur parrain ,marraine ,c'est un compromis entre les 2
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 11:29
Bonjour, Il y a une question principale à se poser : qu est ce qui motive vraiment votre demande ...? Vous pouvez en effet faire baptiser votre fils dans une paroisse catholique ... mais l evangile parle du bapteme "adulte" c est a dire en pleine conscience de ce qu'a fait Dieu pour nous : le sacrifice de son fils pour le rachat de nos péchés, et par là même, la reconnaissance de Sa souveraineté. Choisir le bapteme pour un tout petit enfant est surtout un rituel qui fait plaisir (ou rassure) la famille. Je suis protestante evangelique, reconnaissante de ce qu à fait le Seigneur pour moi (et pour chacun d entre nous) depuis 3 ans, et baptisée (par choix) depuis quelques mois. Je pense que le plus important est de chercher le Seigneur (en priant qu il se revele à vous ... et il le fera !), il revelera alors Son amour inconditionnel, et vous pourrez elever votre enfant dans cet amour et dans la Vérité... C est pour ma part ce qui est essentiel, fondamental. Quelle que soit votre décision, soyez bénis :-) !!!
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 19:13
Un Baptème en Eglise est le 1er Sacrement qui passe par l'eau etc... Une reconnaissance d'un enfant peut se faire en Mairie sous le nom de baptème républicain Le Baptème Adulte doit être confirmé par le Sacrement de Confirmation pour recevoir la vérité et la connaissance de Jésus le Christ pour la vie, dans les 2 cas une préparation du Baptème Adulte il faut une préparation de 2 ans, le Baptisé souvent demande le Sacrement de Confirmation dans le même temps, * pour faire un choix : il est vrai que le bébé soit Baptisé jeune, passé l'âge il faut de la préparation. Un ange vous a mis une graine dans votre esprit, on vient de les fêter fin septembre! Faîtes votre chemin en famille
0
Utilisateur anonyme
28 oct. 2010 à 19:14
Un Baptème en Eglise est le 1er Sacrement qui passe par l'eau etc... Une reconnaissance d'un enfant peut se faire en Mairie sous le nom de baptème républicain Le Baptème Adulte doit être confirmé par le Sacrement de Confirmation pour recevoir la vérité et la connaissance de Jésus le Christ pour la vie, dans les 2 cas une préparation du Baptème Adulte il faut une préparation de 2 ans, le Baptisé souvent demande le Sacrement de Confirmation dans le même temps, * pour faire un choix : il est vrai que le bébé soit Baptisé jeune, passé l'âge il faut de la préparation. Un ange vous a mis une graine dans votre esprit, on vient de les fêter fin septembre! Faîtes votre chemin en famille
0