Votre avis sur la garde alternée ?
Résolu9 réponses
Mes parents ont divorcés quand j'avais 5 ans, on avait une garde alternée 1 semaine sur 2. C'était pas mal sauf que mon père travaillait et que je me retrouvait chez ma grand mère après l'école. C'était pas terrible comme truc. Par contre l'avantage c'est que 1 semaine sur 2 les parents ont du temps qu'ils n'ont pas leur semaine de garde pour sortir, rencontrer des gens,... Ce qui est vachement reposant et qui permet d'être 2 fois plus dispo et reposé pendant la semaine ou les loulous sont a la maison. Pour moi c'est une bonne solution au final mais ça demande de l'organisation et de la confiance en son ex conjoint (est-ce qu'il va pensé a ses vitamines, est ce qu'elle va lui servir autre chose que des frites, etc. De toute facon il faut essayer de garder contact avec l'autre parent pour pas que le dimanche vous cuisinez des macaronis et faites un cinéma et que le lendemain l'autre fasse la même chose. Voila, mon expérience de la garde alternée, j'espère t'avoir aidé.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionNe pas mettre tout les peres au meme degret car certain pere prenne l air d etre responsable mais en verite ne le son pas du tout et il cache bien leur jeu et veuille la garde alternee pour faire du mal a la maman
Moi en tant que grand mere je suis contre un papa ne remplace pas une maman alors monsieur les juge et avocat attention au apparence des couples que vous recevais
Modifié par Homme33000 le 10/09/2016 à 19:15
Lorsque je lis ou entend que la garde alternée est néfaste pour l'enfant du fait qu'il faut éviter d'en faire des "enfants valises" et conserver des repères... je me pose la question du "bien être et bien fondé" lorsqu'il y a une garde élargie ( 1 ou 2 jours en plus du 1 we sur 2 + 50% des vacances) car là, à mon sens, cela doit encore plus "perturber" les enfants et compliquer aussi la tâche dans l'organisation des parents... Je suis pour la garde alternée dans le sens où lorsque les parents sont déjà géographiquement proches. Faire une semaine chez l'un et ensuite chez l'autre avec récupération de l'enfant pour chacun des parents le vendredi soir à la sortie de l'école par exemple... Cela évite que les parents ne se croisent et permet à chacun d'eux de mieux gérer (vie professionnelle et vie privée) les périodes de garde ou pas. Cela n'exclut pour autant qu'il y ait une communication et une transmission d'informations et d'événements concernant l'enfant. A propos de la garde hebdo "classique" (1we sur 2) le papa (comme très souvent) s'en retrouve fort démuni et se retrouve à être un "papa d'amusement" et ne participe pas (ou tellement peu...) à la vie de l'enfant (éducation, scolarité, épanouissement...). La garde alternée doit être proposée en premier lieu (comme dans de nombreux pays) et ajustée si pas possible ou désaccord des parents d'adopter ce mode de garde pour raisons professionnelles, lieux de résidence trop lointains, etc...
J'ajoute que passer 4 jours (quand il ne faut pas le ramener à 18h/19h le dimanche et pas pouvoir profiter aussi du diner, de la soirée... donc We très court!) avec l'un et les 26 autres jours avec l'autre cela ne me semble pas être la meilleure des solutions, et je ne parle pas d'équilibre, ni d'équité... La société a évolué et les papas sont aussi tout à fait capables d'élever les enfants. Pour certains, pas pour d'autres... comme les mamans ! Ne faisons pas une généralité et arrêtons de penser comme en 1900. Un papa ne remplace pas une maman et c'est aussi vrai pour les mamans qui ne remplacent pas non plus les papas. L'enfant a besoin de ses 2 parents pour sont épanouissement et de manière égale. Alors pensons réellement à l'enfant et à ses parents et arrêtons de créer des situations "critiques", injustes, stressantes, énervantes, vexantes, blessantes...etc car dans tout cela et à chaque fois c'est l'enfant qui en fera les frais.
Je n'aborderai pas le sujet des papas qui jettent l'éponge après un certain temps car las de souffrir du manque de leur enfant de ne pas pouvoir partager plus de moments...
Merci de réellement penser à eux (nos enfants) et pas "pour eux"...
18 janv. 2012 à 12:35