Votre avis sur la garde alternée ?

Résolu
Utilisateur anonyme - 30 déc. 2010 à 08:49
 Olivia - 23 nov. 2017 à 18:15
Je vis dans cette situation depuis quelques années.
A voir également:

9 réponses

Utilisateur anonyme
21 mai 2011 à 15:34
Mon fils vit une semaine chez son père, une semaine chez moi depuis qu'il a 2 ans également (7ans1/2 à ce jour), il est très intelligent et a d'excellentes notes à l'école donc je ne vois pas en quoi cela gène les enseignants, après chaque cas est particulier.. Si chaque parent tient son rôle de parent (et d'exemple) et qu'il est bien dans sa peau, l'enfant se sentira bien lui aussi. Pour le "imaginez que vous changiez de domicile chaque semaine", je réponds que du moment que les repères sont présents aux 2 endroits, pas dérangeant. Mon fils vit très bien comme ça, il sait très bien que si ça ne le convient plus , il sera possible de changer notre façon de vivre s'il le souhaite. Dans cette histoire finalement, c'est plutôt moi qui ai du mal à gérer son absence..
6
oui, je pense de même - mon fils a aussi 7 ans et demi, et il ne peut que profiter doublement de l'attention double qu'il reçoit! (si il la reçoit) et c'est une forme de compromis - on ne lui quitte pas un parent parce qu'il vit avec l'autre, mais il peut savourer les deux parents de la même façon, de forme équitable, à moi aussi, si ça marche, cela me parait la meilleure forme.
0
Utilisateur anonyme
24 mai 2011 à 08:46
100% ok avec armelle, si les parents se sont separes sainement ca ne peux que marcher pour les enfatns :D
5
Utilisateur anonyme
4 janv. 2011 à 19:21
Comme enseignante mon avis est que c'est un désastre surtout en primaire où les enfants ont grandement besoin de repères.
4
tout a fait d accord avec vous
0
ça dépend, non? en fin de compte, c'est la qualité que nous offrons à nos enfants qui fait toute la différence. Une maman célibataire sur-ménagée dû au travail et aux responsabilités (non partagées) peut donner moins d'attention à son enfant. Dans mon cas et pour mon fils qui a 7ans, une garde partagée serait 1000 fois mieux, parce que son papa lui donne beaucoup d'attention. Seulement que la garde partagée ne fonctionne pas quand il y a des grandes distances géographiques entre les parents, c'est le seul hic.
0

Bsr Anna , j'ai ce problèmes de garde alterner a cause de la distance 800 km et j'envisage même de quitter la femme que j'aime pour me rapprocher de mon fils sauf qu'elle et moi allons en souffrir , sans compter ces 2 enfants ! Que faire ? Mon fils et mon seul enfant , et il n'a que 6 ans .

0
Martin > Fred
23 nov. 2017 à 18:06

Tu fais un choix ton fils ou t'es beaux enfants. Si tu as aime beaucoup ton fils t'as à poser cette question.

0

Mes parents ont divorcés quand j'avais 5 ans, on avait une garde alternée 1 semaine sur 2. C'était pas mal sauf que mon père travaillait et que je me retrouvait chez ma grand mère après l'école. C'était pas terrible comme truc. Par contre l'avantage c'est que 1 semaine sur 2 les parents ont du temps qu'ils n'ont pas leur semaine de garde pour sortir, rencontrer des gens,... Ce qui est vachement reposant et qui permet d'être 2 fois plus dispo et reposé pendant la semaine ou les loulous sont a la maison. Pour moi c'est une bonne solution au final mais ça demande de l'organisation et de la confiance en son ex conjoint (est-ce qu'il va pensé a ses vitamines, est ce qu'elle va lui servir autre chose que des frites, etc. De toute facon il faut essayer de garder contact avec l'autre parent pour pas que le dimanche vous cuisinez des macaronis et faites un cinéma et que le lendemain l'autre fasse la même chose. Voila, mon expérience de la garde alternée, j'espère t'avoir aidé.

2

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 13:59
Je repost car j'avais pas lu les reponses des enseignants. Je suis moi même éducatrice et je pense que les résultats scolaires ne dépendent pas du fait que les parents aient une garde alternée mais du temps qu'ils consacrent a leur enfant en semaine. Malgrés des parents divorcés mes résultats scolaires ont toujours été exélent. Il faut juste des parents attentifs qui vérifient que l'enfant n'a rien oublié avant de partir et qui suive les devoirs quand c'est sa semaine de garde. Si les parents tiennent a ce que leur enfant suive a l'école ils feront les éfforts pour. Les enfants ne sont pas responsables de leurs mauvais résultats a 100%. Il y a une grande responsabilité qui doit être prise par les parents. Exemple: L'enfant a un cahier supplémentaire en dictée car il a des problèmes avec l'orthographe. C'est au parent qui a la garde qu'il faut dire qu'il doit faire 1 dictée par soir... Sur que l'enfant ne va pas rappeller la corvée. D'où c'est la responsabilité des parents et pas celle des enfants s'ils ont du mal a l'école. Responsabiliser les parents en les encouragent a garder un contact par rapport aux enfants voilà ce qui importe et si cela ne fonctionne pas, la garde alternée est p-e a revoir!!!
1
mes résultats scolaires ont toujours été exélent.

Oui oui... on peut le voir... excellents aurait été plus juste...
2
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 15:40
mais physcologiquement mon fils souffre de cette garde alors qu'il a 11 ans et que la garde alternée est en place depuis qu'il a 2 ans !! son comportement est pertubé alors qu'il a beaucoup d'amour des 2 cotés !!
0
Utilisateur anonyme
29 janv. 2011 à 13:47
Je suis assez d'accord avec Nini, cependant, qu'est ce qui a changé depuis pour que votre enfants soit perturbé maintenant? Début de la crise d'adolescence? Parlez avec votre enfant, lui seul sait ce qui cloche...
0

Tout betement il veut se poser je vis la même chose et c'est un mode de fonctionnement qui m allais très biens jusqu'à mon entrée au collège ou on a besoin de se poser réellement et d avoir une vrai maison mais choisir un des ses parents est vraiment très dur

0
Nat > Lolvkicg
23 nov. 2017 à 18:13

Je suis d'accord avec il faut qu'il se pose, choisir un parent oui c'est à celui qui s'en occupe c'est simple non

0
En tant qu'enseignante de maternelle, je peux dire que c'est un désastre... Les enfants qui sont en garde alternée ont beaucoup plus de mal à prendre des repères que ceux qui sont chez un parent avec week end chez l'autre. Maintenant, je parle de très jeunes enfants qui ont besoin d'un cadre structurel rassurant, de rituels. Peut être que plus grands ils peuvent y trouver leur compte. Je crois que c'est à chaque couple parental de prendre la mesure du mode de garde sur leur(s) enfant(s), l'intelligence étant de modifier ce mode de garde si ça semble perturber l'enfant, quitte à y revenir plus tard.
0
Est ce que cela veut-dire que bien que les enfant soit en bas âges il faut se sacrifier (les deux parents qui se haient de jour en jour) pour sauver les apparences et faire comme si de rien était ...
0
Bmoi je suis d accord avec lenseignante et voir les enfants tjrs avec leurs valises sans avoir de vrai repere etre tjrs chanbouler
Ne pas mettre tout les peres au meme degret car certain pere prenne l air d etre responsable mais en verite ne le son pas du tout et il cache bien leur jeu et veuille la garde alternee pour faire du mal a la maman
Moi en tant que grand mere je suis contre un papa ne remplace pas une maman alors monsieur les juge et avocat attention au apparence des couples que vous recevais
-2
Olivia > mamie
23 nov. 2017 à 18:15

C'est bien ça, je suis tout à fait d'accord avec toi. 

-2
C'est un peu bizarre comme avis. IL a des mamans qui ne sont pas maternelles du tout et des papas extraordinaires. Je pense que mamie est la maman de la maman. C'est une question de personnes et pas de sexe. l'amour est des deux côtés. Ne jugez pas d'après votre chapelle !!!!!!!!
3
Homme33000 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 10 septembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2016 1
Modifié par Homme33000 le 10/09/2016 à 19:15
Bonjour,
Lorsque je lis ou entend que la garde alternée est néfaste pour l'enfant du fait qu'il faut éviter d'en faire des "enfants valises" et conserver des repères... je me pose la question du "bien être et bien fondé" lorsqu'il y a une garde élargie ( 1 ou 2 jours en plus du 1 we sur 2 + 50% des vacances) car là, à mon sens, cela doit encore plus "perturber" les enfants et compliquer aussi la tâche dans l'organisation des parents... Je suis pour la garde alternée dans le sens où lorsque les parents sont déjà géographiquement proches. Faire une semaine chez l'un et ensuite chez l'autre avec récupération de l'enfant pour chacun des parents le vendredi soir à la sortie de l'école par exemple... Cela évite que les parents ne se croisent et permet à chacun d'eux de mieux gérer (vie professionnelle et vie privée) les périodes de garde ou pas. Cela n'exclut pour autant qu'il y ait une communication et une transmission d'informations et d'événements concernant l'enfant. A propos de la garde hebdo "classique" (1we sur 2) le papa (comme très souvent) s'en retrouve fort démuni et se retrouve à être un "papa d'amusement" et ne participe pas (ou tellement peu...) à la vie de l'enfant (éducation, scolarité, épanouissement...). La garde alternée doit être proposée en premier lieu (comme dans de nombreux pays) et ajustée si pas possible ou désaccord des parents d'adopter ce mode de garde pour raisons professionnelles, lieux de résidence trop lointains, etc...
J'ajoute que passer 4 jours (quand il ne faut pas le ramener à 18h/19h le dimanche et pas pouvoir profiter aussi du diner, de la soirée... donc We très court!) avec l'un et les 26 autres jours avec l'autre cela ne me semble pas être la meilleure des solutions, et je ne parle pas d'équilibre, ni d'équité... La société a évolué et les papas sont aussi tout à fait capables d'élever les enfants. Pour certains, pas pour d'autres... comme les mamans ! Ne faisons pas une généralité et arrêtons de penser comme en 1900. Un papa ne remplace pas une maman et c'est aussi vrai pour les mamans qui ne remplacent pas non plus les papas. L'enfant a besoin de ses 2 parents pour sont épanouissement et de manière égale. Alors pensons réellement à l'enfant et à ses parents et arrêtons de créer des situations "critiques", injustes, stressantes, énervantes, vexantes, blessantes...etc car dans tout cela et à chaque fois c'est l'enfant qui en fera les frais.
Je n'aborderai pas le sujet des papas qui jettent l'éponge après un certain temps car las de souffrir du manque de leur enfant de ne pas pouvoir partager plus de moments...
Merci de réellement penser à eux (nos enfants) et pas "pour eux"...
1
Utilisateur anonyme
3 mars 2011 à 16:10
essayez d'imaginer que vous changez chaque semaine de domicile..........
-1