Ma mère me délaisse pour mon frère

Yuna - Modifié par Laura_redacJDF le 20/01/2016 à 16:41
 ekieh 4791 - 21 janv. 2016 à 23:21
Bonjour,

J'ai bientôt 13 ans et je n'en peux plus que ma mère me délaisse pour mon frère de 2 ans. Certes, il a 2 ans mais elle lui laisse tout passer contrairement à moi... Parfois, je fais même des crises d'angoisse et me mets a pleurer... Alors si vous avez une solution pour que je me sente mieux, dites-le moi.

Merci.

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
20 janv. 2016 à 12:30
Bonjour Yuna.
Quand même, tu devrais comprendre que a 2 ans il a plus besoin d'attention que toi.
Lui a cet âgé, il peut se faire du mal a tout instant si ta mère n'y veille pas tu devrais, a ton niveau et possibilité aussi y veiller.
Ta mère a confiance en toi, elle va pas continuer a te traiter comme un bébé, je suis sur que cela ne te plairait pas.
C'est un peu de jalousie que tu as envers ton petit frère sans t'en rendre compte surement, alors tu réagis comme ça.
Il n'y a pas de raison d'être jalouse, ta mère ne te délaisse pas. Tu te sentirais étouffe si elle devais te surveiller comme elle le fait avec ton petit frère.
Tu sais, au besoin, dis lui ce que tu ressens, discutez toute les 2. Mais je t'assures que c'est normal qu'elle s'occupe plus de lui que de toi.

2
Bonjour,

Il est vrai qu'un enfant de 2 ans monopolise plus d'attention quotidienne qu'une grande fille de 13 ans mais pour autant à ton age la présence d'une maman est indispensable

A ton age on a besoin d'être écouté et que les parents soient présents pour leur grande fille,

Demande à ta maman de passer du temps et de partager une activité plaisante seulement ensemble, le petit frère peut être garder quelques heures par son papa ou un tiers pour que vous ayez un temps de faire quelque chose ensemble "un TEMPS MERE/FILLE"

Bisous à toi
1
Bonjour Yuna,

je comprends ton ressenti mais je suis également d'accord avec les autres commentaires : en fait tu es un peu jalouse ! mais ne t'inquiète pas c'est normal comme comportement.
Il est certain qu'avant maman n'était là que pour toi, il va te falloir maintenant la partager.
Ce n'est pas parce qu'elle est moins avec toi qu'elle t'aime moins pour autant, il est même certain que non. Ton frère est encore très petit et à cet âge un bébé demande beaucoup de travail et d'attention.
Je pense qu'effectivement il faut que tu discutes avec ta maman à un moment où elle est disponible, au moment de la sieste de ton frère par exemple, pour lui dire tout ce que tu as inscrit ici.
Tu n'as pas parlé de ton papa, mais tu peux discuter aussi avec lui si tu sens que pour toi ce sera plus facile. L'essentiel est que tu discutes pour exprimer ce mal être car ce n'est pas normal d'avoir des crises d'angoisse comme ça ! il en va également de ta santé à ce niveau là.
Tu peux penser à un autre membre de ta famille avec lequel tu te sentes bien pour te libérer de ce fardeau.
Ne tarde pas, sinon tu va même bientôt laisser de la place pour "haîr" ce petit frère. Or, vous allez avoir tous les 2 de nombreuses années à vivre ensemble pour finalement apprendre à vous apprécier et tisser ces beaux liens de fraternité que rien ne remplacent !
Ne gâche pas ces moments qui passent si vite !
Je suis certaine que ta maman est simplement surchargée en travail ou manque un peu d'organisation. Tu pourrai peut être lui proposer de l'aider dans certaines tâches ménagères simples à la maison pour qu'elle puisse en retour avoir du temps à te consacrer à toi, rien qu'à toi.

Dans la vie, tu verras qu'une simple discussion résout bien des problèmes !

A bientôt de lire prochainement de bonnes nouvelles !

Amicalement
1
Chère Yuna,

bien sûr je peux très bien comprendre tes sentiments.
Supplémentairement aux <<îles maman/fille>>, la façon la plus facile serait que tu t'occupe ensemble avec ta mère de ton frère de temps en temps. En se promenant en poussant le landau ou la poussette tu pourrais discuter sur tes pensées et idées avec elle. En jouant ensemble à la maison tu aura aussi la possibilité d'être remboursée par des sourires et un lien de plus en plus proche à ton petit frère.
J'ai cinq enfants (sans jalousie). Le plus le/la plus grand/e s'intéresse au/à la petit/e le plus il/elle connaît ses besoins et la vie ensemble devient plus harmonieuse.

Bonne chance pour trouver <<ton chemin>>.
0