Aidez-moi à garder mes petits-enfants !

tatacle - Modifié par Laura_redacJDF le 21/10/2015 à 15:40
muriel-b48 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 - 22 oct. 2015 à 16:30
Bonjour,

Voilà, je suis une grand-mère de 64 ans. J'ai obtenu la tutelle de mes quatre petits-enfants, ils ont perdu père et mère hélas. J'ai donc tenu la promesse faite à ma fille de m'occuper de ses enfants en cas de malheur mais ce n'est pas si simple. Mes revenus sont faibles, j'ai une petite retraite de 750 euros par mois, j'ai aussi la CAF et les APL aide aux enfants. Tout cela fait 1500 euros. Mais au vu des frais, c'est loin d'être suffisant. Je suis en train de m'endetter. Je ne peux pas payer certaines factures, parer au plus pressé, je me demande si je vais pouvoir tenir... Mais comment pourrais-je les abandonner ? J'en mourrais, je crois. Mon ami a quitté la maison (il a eu des attouchements sur deux des filles en plus du reste). Mais maintenant mes ressources sont insuffisantes, j'ai vu des assistantes sociales qui ne peuvent rien faire comme d'hab. Quand on pense à ce que coûte au conseil général un enfant placé, ne pourrait-on pas m'allouer une aide ?

Merci de me répondre, j'en ai grand besoin.

3 réponses

Mon dieu que c'est triste pour vous. Tenez bon, tapez à toutes les portes, les associations. Bon courage, je suis grand mère également, le même âge que vous, je comprends votre désarroi. Bon courage, gentille mamie
2
Bonjour,avez vous fait une demande d'allocation de soutien familiale (elle est attribuée sans condition de ressources au parent élevant seul un enfant. Elle est versée jusqu'aux 20 ans de l'enfant .

Avez-vous pensez à les déclarer sur votre fiche d'impôts pour obtenir des demies-parts supplémentaires si vous les élevez seule depuis plus de 5 ans ?

N'hésitez pas à solliciter de l'aide auprès des collectivités territoriales (régions,départements et communes).

Les associations comme vous le conseille Simone comme le secours populaire, banque alimentaire, SOS amitié qui peut vous réconforter face à votre détresse, ...

Les Centres communaux d'action sociale (CCAS) présents dans chaque commune peuvent vous orienter vers les aides disponibles et les associations susceptibles de vous accompagner.

Je pense que vous pouvez demander des bourses pour financer les études de vos petits-enfants.

Essayer de voir avec la CPAM (assurance maladie) si au vu de votre situation vou ne pouvez pas bénéficier de la CMU-C pour vous et vos petits enfants c'est une prise en charge à 100% de l'assurance maladie des frais médicaux.

Bon courage à vous.
1
muriel-b48 Messages postés 36 Date d'inscription dimanche 2 octobre 2005 Statut Membre Dernière intervention 26 août 2016 14
22 oct. 2015 à 16:30
Bonjour tatacle,
J'espère vraiment que vous allez pouvoir garder vos petits enfants. Ils ont besoin de vous j'en suis sûre.
Ma suggestion est de faire appel au financement participatif. Je sais que certaines personnes reçoivent des dons de particuliers ou de sociétés. Un site à regarder pour vous donner des idées: https://www.dynamique-mag.com/article/sites-web-crowdfunding-france.5237
Bonne chance et bon courage.
0