Complètement dépassée par mon Ptit Choux..

siouxie83 1 Messages postés lundi 5 janvier 2015Date d'inscription 5 janvier 2015 Dernière intervention - 5 janv. 2015 à 14:56 - Dernière réponse :  Mimiez
- 8 janv. 2015 à 20:49
Bonjour à toutes !
J'ai beaucoup lu de forum étant enceinte et pendant ses premiers mois...Et j'avoue que dans certaines situations cela m'a aidé en lisant des fils de discutions .. Mais je n'ai jamais posté quoi que ce soit ;)

Je suis une jeune maman de 27 ans ...D' un petit Louis 14 mois ...Et je suis complètement dépassée par son caractère ... jvous fais vite un ptit recap de ses 1ers mois ..

La grossesse n'a pas été top, j'ai du être hospitalisé et alité (je passe le chapitre accouchement sans péri lol on s' en fou un peu :P )
Les 1ers mois ont été très pénible, depuis sa 1ere journée il ne faisait que hurler..hurler.. On m'a dit c'est normal comme tous les bébés ..J'ai couru les médecins en tout genres car personnes ne me prenaient aux sérieux ( jeune maman hysterique fuyooonnnnns ) mon instinct ne me laissait pas tranquille !
Bingo, ils lui ont trouvé une forte intolérance aux lait avec un RGO qui lui avait complètement brûlé l'oesophage ..et l osteo a soigné son torticolis qui était du a son rgo car apparemment en tournant la tête côté droit cela le soulager par rapport au trajet de l'oesophage .. mais a force il se coinçait..
1ere soulagement ..car a force que se soit les médecins ou mon mari ou ma propre famille a la fin me prenait pour une folle et j arrivais a en douter moi même...il n'y a que ma mère qui faisait le tour des docs avec moi..

Tout ca pour dire que les 6 premiers mois j'ai été plus en mode infirmière que maman..Même ma propre mère (4fois maman et 6 fois grand mere lol ) était dépassé par les crises de douleurs et de hurlements de mon bébé.. On nageait dans l'inconnue (et la semoule...)
Quand il y a eu amélioration de santé, il m'a fait les classiques : 1ere dent 5 mois, rhino otite etc etc
En gros jamais de répits, 2..3jours max entre 2 couacs...
je ne pouvais plus psychologiquement voir mon bébé en souffrance et pleurer..même les pleurs "normaux" je me mettais aux défis de les résoudre coûte que coûte et sur le champs ..car je n'avais pas de contrôle sur grand chose et mes petites victoires étaient de l'apaiser et le voir sourire (très rare même le pédiatre disait il ne sourit pas encore ?!! bah non non il est trop occupé a avoir mal désolé..quand je vous dis que j'exagère pas ...pfff c***)
Mais super maman que je voulais être: je gérais tout ca ...a un point de ne voir et de ne m'occuper plus que mon bébé...et la papa en over dose de pleurs docteurs cris a foutu le camps avec la comptable de son boulot (......) pour revenir 3mois plus tard..

Je me suis dis tout rentre dans l'ordre..papa de retour bébé "guérit" ..Bah non ..bébé grandit ..et je pense a force de sauter aux moindre de ses désirs et attentes j'en ai fais un caractériel ...
Aujourd'hui mon quotidien et très dur..j'ai du arrêté le travail car ma mère refuse de me le garder plus d'une heure et je n'ai pas eu le temps de mettre de côté pour une nounou (les spécialistes mon ruiné..lol)
La crèche, pas de place et pas prioritaire.. J'ai essayé de lui parler calmement, de lui expliquer avec des mots simple (oui mais a 14 mois..pas évident) j'ai essayé de hausser le ton (il rigole) rien n'y fait..
Il hurle à la moindre contrariété, si on lui refuse le moindre trucs il jette tout ce qu il y a a sa porté...hurle se jette contre le canapé ou carrément au sol (je vous dis pas les bosses au front) se tend et pleur jusqu'à étouffement et vomissement ..c'est à un point ou depuis 2semaines il ne veut plus ni être porter et ou être dans la poussette..il veut marcher soit..mais ne comprend pas encore le fait de tenir la main et se débat en donnant des coups de pied et se jette au sol..je ne peux plus me promener sortir avec lui ..je reste enfermé dans mon appart ou je vais chez ma mère qui ne supporte plus son comportement chez elle..
Si le menu ne lui plait pas rebelote, il jette tout et essaie carrément de sauter de la chaise...l'endormissement se passe aussi dans les pleurs...je fais tout pour garder mon calme lui parler etc..je chante..bref
je me décarcasse comme pas permis pour lui je m'en oublie moi même..car vu que personne ne veut me le garder je suis avec lui depuis..hum...6mois je dirais..nuit jour 24h/24..il dit papa ..appel le chat..crocodile..etc mais jamais maman..et pourtant mam mam pour manger ;) il est plutôt agréable avec ma soeur quand je vais vite faire des courses mais des qu'il me voit revenir mode démon réactiver...
Je me suis dis allé !! tu vas pas te pourrir la vie comme ca..je les pris avec papa pour aller a décathlon a 30km..le bordel..arriver aux magasin au bout de 10min demi tour sans ce que je venais chercher...

Je suis clairement épuisée...déprimée..dépassée... au bout du rouleau...
je l'aime tellement il est si magnifique mon bebe d'amour .. mais je ne le comprend pas !!! je n'arrive plus a rien ... comment faire avec un ptit bout de 14 mois ?!!

Soyez indulgentes ..tous conseils et bon à prendre ...
Je vous laisse (il se réveil de sa sieste..Et pleurs...)
Afficher la suite 

4 réponses

Répondre au sujet
Birghitta 2 Messages postés mardi 6 janvier 2015Date d'inscription 12 avril 2015 Dernière intervention - 6 janv. 2015 à 15:58
0
Utile
Bonjour, je me présente, je suis nouvelle sur le forum mais je crois que je peux éventuellement te donner quelques pistes... Tout d'abord, ne doute plus de toi... Tu es LA maman de cet enfant et même si le premier nous met à rude épreuve car on n'y connait rien et qu'il n'existe pas d'école pour apprendre à s'occuper d'un nouveau né au départ... Ok, il a 14 mois, mais tu restes sa mère et tu dois lui montrer que tu n'es pas d'accord avec sa façon de faire... il devient un enfant tyran et essaye de te manipuler malheureusement en jouant sur Ta corde sensible: ton manque de confiance en toi... Ok, ta maman a eu 4 enfants, et tes soeurs ou tes frères ont déjà des enfants donc les 6 petits-enfants... Es-tu la dernière de la fratrie à avoir mis au monde ton premier enfant? Que d'enjeux!!! Tu as du te sentir bien observer, non?Le truc c'est que je crois bien qu'en voulant demander les conseils des uns et des autres , tu as peut-être signifier à ton enfant sans que tu t'en rendes compte que tu doutais... Tous les enfants ont besoin de limites et d'assurance. Tu dois le rassurer et s'il sent une faille, il s'y engouffre... Crois-tu réellement qu'il est heureux en t'ignorant, en te rendant la vie impossible?Non, je ne crois pas... Tous les enfants ont envie de faire plaisir à leur maman et s'il réagit ainsi c'est qu'il veut fortement t'exprimer quelque chose: PRENDS CONFIANCE EN TOI. MONTRE LUI QUE TU ES SA MAMAN ET QUE TU L'AIMES même si son comportement ne te plait pas quand il fait ses colères, ses caprices. Tu dois lui parler et lui dire ce que tu ressens.
J'ai 4 enfants... je manquais de confiance en moi pour le premier qui a désormais 12 ans maintenant mais grâce à lui et toutes mes erreurs: les bras sans arrêt plus de vie fatigue, limite burn out... ( coliques du nourrisson/ image de la maternité à inventer), j'ai compris que pour les triplés non prévus au programme ( ils ont 8 ans), il fallait que je sois beaucoup plus strict, "aguerrie", "avertie, conviendrait mieux... J'ai bien géré les premiers mois avec mon époux et des jeunes filles au pair heureusement... on est plus au fait concernant ce qu'il faut faire ou pas... Mais j'ai vite remarqué qu'un petit caractère bien trempé s'est révélé sur un des trois... Un petit tyran, qui faisait ( tout comme le tien) des crises... Pédo psy, remise en question pour moi, pleurs, cris et je ne sais pas pourquoi LUI et pas un autre a réagi ainsi... j'essaye pourtant de donner de l'amour à chacun: ils sont tous les 4 heureux, e bonne santé et le trio est heureux. On rigole, on joue, mais Lui manque de confiance en lui et demande beaucoup plus d'amour que les autres, il est plus sensible, moins confiant et donc réagit différemment par moment... Je marche parfois sur des oeufs encore maintenant mais ce qui est clair c'est que je suis honnête avec lui et que je lui parle de tout et surtout de ce que je ressens car je ne veux plus me remettre en question sans arrêt, car j'ai eu la possibilité de comparer: ils sont trois du même âge... Ce n'est pas moi, mais lui.
Toi, je ne te connais pas mais je pense que si tu prenais plus confiance en toi et que tu prenais le temps lors d'un moment calme ( parfois, c'est en faisant quelque chose d'anodin: on coupe de la pâte à modeler, un doudou qu'on caresse ensemble...) qu'on arrive un peu à parler seul à seul avec l'enfant... Dis lui toujours que tu l'aimes mais que tu n'aimes pas sa façon de réagir. Ce n'est donc pas le réprimander lui dans son coeur mais son comportement...
Essaye! Courage et dis toi bien que tu lui rends service et que tu te rends service.
Essaye également de dormir un peu car la fatigue fait qu'on n'a plus de discernement...et accorde-toi, tu le mérites, du bon temps sans enfant. Ton mari peut prendre le relais quelques heures. Ne culpabilise- pas. Décroche de ton rôle de mère. Pour qu'un enfant soit bien, l faut aussi se sentir bien... Ce sont des éponges: tu te crispes, il se crispe... Tu as le droit de te tromper, il a le droit de se tromper ,tu as le droit de le lui dire, tu as le droit de le rassurer et tu verras, ça s'apaisera...
Commenter la réponse de Birghitta
0
Utile
Bonjour,

Je suis également maman d'une petite fille de 21 mois et ce n'est pas facile tous les jours non plus. De notre côté nous n'avons jamais eu de problème de santé donc forcement ça soulage. Effectivement ton petit Louis a dû profiter de ton stress, ton inquiétude et le fait d'être plus cool pour s'engouffrer dans la brèche. Mais je pense que ce n'est pas irrémédiable, par contre il va falloir être super exigeant, ne pas flancher et être très fort parce que les cris ne vont pas cesser tout de suite.
Par exemple ma fille n'est jamais pressé pour aller au lit le soir, donc une fois sur deux on monte avec les pleurs et si elle ne veut pas monter dans les deux minutes ou j'ai dit on monte, et bah je la monte, ça tape du pied aussi mais au final ça dure 5 minutes et avant de se coucher câlin et bisous. Et par moment elle ne veut pas faire de bisous, et bah je la laisse, tant pis pour elle même si ça m'embête, je t'assure. Il faut que tu sois très forte et prends aussi du temps pour toi, pour sortir faire des courses seule ou même prendre l'air, ne culpabilise pas, tu as le droit et besoin également et tu verras tu seras plus contente de le retrouver et lui aussi sera content de te retrouver.
Au niveau du mode de garde, le fait d'être sans cesse avec lui ne facilite pas les choses probablement, tu disais que tu avais arrêté de travailler pour le garder, tu sais que pour le faire garder par une assistante maternelle tu as le droit à des aides de la CAF, renseigne toi, pour moi qui travaille 36h par semaine, au total je verse 600€ à ma nourrice et reste à ma charge un peu plus 130€ à ma charge, ça va je trouve.
Et puis il faut partager des moments avec eux, lui faire découvrir des nouvelles choses, même des choses toute simple, par exemple ma fille aime bien faire semblant de passer le ballet, c'est con mais elle est ravie quand je lui laisse.
Si tu veux que l'on discute un peu plus, n'hésite pas, même pour te remonter le moral.

Je te souhaite plein de courage.

Bises.

Amandine.
Commenter la réponse de Amandine
0
Utile
Ô mon Dieu.rassure toi.tu n'es pas la seule à vivre ce problème.j'ai un garçon de 14 mois aussi. Je vis le même problème. C'est mon mari qui me sauve moi. C'est lui qui prend la relève. Pour manger, dormir, au bain ou quoi que ce soit, mon fils écoute son père. Il ne crie plus quand il le voit. Tous les enfants en général ont peur de leur papa.
Vous m'excuserez, mais votre mari, il fait quoi dans tout sa?
Après avoir fui la maison quand tu avais le plus besoin de lui, il revient et ne fais rien?
Et par la suite quand j'ai vu son papa faire, j'ai compris que je devais sévir comme l'a dit mes prédécesseurs. Alors du courage.
Ne sois pas brutale avec le père. Quand il revient, dit lui que Louis veut rester chez son papa. Pose le et va dans la douche. Ouvre le robinet pour ne pas entendre ses cris. Qu'ils se débrouillent. Ou bien Dis lui de le garder le temps que tu te douche.
quand il cri,ne le prends pas tout suite. Commence avec 5min, puis10, puis 15min avant de le prendre. Ainsi de suite.
Sa va aller. Tu peux m'écrire. Je vais répondre
Commenter la réponse de agui
0
Utile
Bonjour bon courage pour ses moments votre histoire ne me semble pas facile, ttes les réponses sont de bons conseils,tenez le coup je vous conseil de plus de peux être vous orienter vers des lieux d accueil enfants parents aller voir votre pmi de secteur et demande lui si il y en a dans le coin certaines crèches sont ouvertes a l occasionnel et peuvent l accueillir quelques heures ne baisser pas les bras mais faites vous aider ne rester pas seul non plus reprenez confiance en vous, vous êtes une bonne mère un peu dépasser et solliciter un peu plus le papa et prenez du temps pour vous et aussi pour votre couple bon courage
Commenter la réponse de Mimiez