Désaccord sur l'envie d'aggrandir la famille

missp92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 11 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 11 décembre 2014 - 11 déc. 2014 à 10:30
 Profil bloqué - 15 févr. 2015 à 16:01
Bonjour,

J'ai 39 ans et deux enfants de 5 1/2 et 3 ans, fille et garcon. ils sont en bonne santé, et donc tout pourrait etre parfait, si je n'avais pas cette envie (besoin?) de 3e bébé qui me tenaille malgré les moult conversations que j'ai eues avec mon mari, qui n'est pas sur la même longueur d'onde que moi...

au début, il disait peut-être, mais nos enfants ont un tel gros caractère que nous sommes tout le temps en train de nous facher. de punir, etc. Maintenant, il dit qu'on est trop vieux (il va avoir 41 ans), qu'on a 2 enfants en bonne santé, pas de grands-parents pour jamais prendre le relais et qu'un 3e sera trop fatiguant.
Puis, il dit qu'il veut pouvoir être sûr d'assurer un avenir à ses enfants, et que 3, ça commence à faire beaucoup...

J'entends et peut comprendre les arguments rationnels de mon mari, mais je n'arrive pas à faire une croix sur ce bébé, j'y pense tout le temps et je deviens amère devant son refus...

Si l'une d'entre vous a vécu cette expérience, en est sortie sans trop de dégâts, je suis preneuse de conseils.

merci beaucoup!
A voir également:

1 réponse

Bonjour MissP92,

Vous avez envie d'un troisième enfant et votre époux ne le souhaite pas. C'est une situation assez courante dans un couple. Plusieurs pistes peuvent vous aider à y voir plus clair :

- essayez de savoir clairement ce qui, chez vous, motive cette maternité. Est-ce le fait de la grossesse (certaines femmes aiment être enceintes) ? Est-ce le fait de donner la vie ? Est-ce le fait de donner un petit frère ou une petite soeur à vos enfants ? Est-ce que pour vous la famille idéale (celle dont vous rêviez petite) a 3 enfants ? Est-ce que vous pensez qu'il vous manque quelque chose et qu'un troisième enfant pourrait combler ce manque ?

- essayez également d'inciter votre époux à faire le point. En dehors des éléments pratiques et matériels qu'il cite (à juste titre peut-être), qu'Est-ce qui lui fait peur dans l'idée d'un troisième enfant ? A t'il peur pour votre couple ? A t'il peur que vos deux premiers soient jaloux ? Est-il passé à une autre étape de sa vie ?

- communiquez ensuite ... peut-être pourriez-vous écrire un courrier ou un mail à votre époux en étant aussi claire que possible sur vos motivations (après avoir mené la réflexion ci-dessus) et lui posez les questions le concernant que je viens d'évoquer. L'écrit permet un détachement, une prise de recul, une réflexion propice au fait d'aller de l'avant et de se livrer plus entièrement. Je le conseille souvent dans mes consultations. Soyez patiente, ne le brusquez pas ... un terrain d'entente viendra.

Bien à vous
0