Les petits Finlandais n'apprendront plus à écrire à la main

Audrey_rédacJDF Messages postés 282 Date d'inscription jeudi 4 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 26 février 2015 - 28 nov. 2014 à 11:36
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 - 4 févr. 2016 à 18:15
Bonjour,

Voilà, c'est dit... les élèves en Finlande n'apprendront plus l'écriture cursive... mais l'écriture sur clavier d'ordinateur ! Plus d'infos dans notre article.

Pour vous, est-ce une bonne ou mauvaise idée ? Comment réagiriez-vous si l'on adoptait cette mesure en France ?

Merci d'avance pour vos réactions !

8 réponses

xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
28 nov. 2014 à 18:13
bonjour Audrey

de nos jours ,a part les cartes postale et les chèques a remplir, j'avoue griffonner plus qu'écrire, et je regrette de ne pas avoir eu de formation dactylo au lycée

on est passé de la plume d'oie...... au clavier, pour moi c'est inéluctable
ils ont un peu d'avance sur l'avenir

mais ça dit pas quelle sera le style d'écriture qui apparaîtra sur l'écran des écoliers?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
28 nov. 2014 à 20:43
ah c'est passé au info sur TF1 ce soir, écran tactile donc un doigt voir deux, ça c'est moins bon
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95
Modifié par stf_frmu le 5/12/2014 à 21:16
il y a plus de 10ans EN FRANCE les enfants ayant de graves problèmes de dyslexie orthographique avaient et ont par les conseils généraux des ordinateurs portables pour écrire en cours et faire leur devoir a la maison.
ces mêmes enfants passent donc leur bac avec un ordi au lieu d'un crayon !

donc ne jouons pas les étonnés, cela se fait depuis des lustres en France.

et pour info, ces jeunes ont au moins des chances d'avoir au minimum un bac que des échecs scolaires.

donc entre ne pas savoir écrire et ne rien savoir et savoir écrire avec un clavier et faire des études, le choix est vite vu !

il y a 50 ans se probleme ne se posait pas tout les échecs scolaires allaient dans les champs ou le bâtiment.

de nos jours pour exercer des métiers dans l'agriculture ou le bâtiment, il faut des diplômes et savoir ce servir d'un ordi !

C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde.
(Boris Vian)
0
Je suis scandalisée ! C'est super que les élèves ayant des difficultés puissent avoir acces à un ordinateur pour leurs études. Mais c'est pour ça qu'il faut que tous les autres lachent le crayon ? Le débat n'était pas de savoir si les dyslexiques doivent pouvoir avoir un ordi ! C'est l'écriture manuelle de tous qui est visée ici.
0
Savoir utiliser une clavier est un atout dans la vie, et pour la motricite fine il y a l'enseignement du dessin d'art qui peut etre etre exploite sous forme de plaisir et non de corvée. Garder l'écriture manuscrite en option est bien sur une bonne idée.
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
SoCaro Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 30 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 novembre 2014
30 nov. 2014 à 11:41
C'est important de savoir utiliser un ordinateur mais je ne suis pas pour supprimer l'écriture manuscrite à l'école.
0
Je suis choquée par les réponses. Depuis quand la formation dactylo et informatique ne peut pas cohabiter avec l'écriture manuscrite ? "J'écris peu mais j'aurais aimé une formation dactylo". Et bien, mettons la au programme ! Mais pour ça il faut que les gens arrêtent de savoir écrire ? Tout ce que les gens proposent me parait très utile, mais pour obtenir ça, il faut vraiment arreter d'apprendre à écrire ?
0
Finalement : http://www.rtbf.be/info/societe/detail_les-enfants-finlandais-continueront-a-ecrire-a-la-main-tordons-le-cou-a-un-canard?id=8496678
Il ne s'agit pas de ne plus écrire à la main, mais en cursive (en attaché).
Bref, un débat pour rien. Le Journal des femmes, on fait un peu attention à ce qu'on écrit ??
0
Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020 > Patricia
5 déc. 2014 à 10:48
Coucou Patricia, bien vu !

Le fait est qu'il est vrai que la presse a annoncé en masse que les finlandais n'apprendraient plus à écrire à la main à l'école et que l'article de rtbf arrive démentir l'info une semaine après. Mais voilà ceci dit qui est quelque peu rassurant...

Pour ma part, je pense qu'il est important d'apprendre à utiliser les nouvelles technologies au plus tôt, mais je déplore que l'écriture manuscrite se perde, et on le constate bien nous même... Nous sommes de moins en moins amenés à écrire avec un bon vieux stylo, et même comme le dit plus haut xplom, si il reste les chèques à remplir, combien de grandes surfaces notamment les remplissent automatiquement. Il nous reste la signature... Même les cartes postales tendent à devenir obsolètes, car en vacances, ou pour les anniversaires, on utilise facilement les réseaux sociaux ou les e-mails.

Je continue à envoyer de bons vieux courriers, en décorant mes enveloppes moi même, etc... Et j'encourage beaucoup les filles de mon ami à continuer à faire manuellement les cartes postales de vacances, anniversaires, voeux de nouvelle année ou même les invitations pour leur propre anniversaire.

Quant à l'écriture cursive, je suis catégoriquement pour !
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95 > Marjorie Gaulier Messages postés 5265 Date d'inscription vendredi 29 octobre 2010 Statut Webmaster Dernière intervention 24 avril 2020
5 déc. 2014 à 21:20
bsr

j'en connais même qui dans leurs envois font de superbes papillon qui se deploient !
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
5 déc. 2014 à 12:13
merci cracshounette, l'nfo est nul de TF1,

+1, bonne éclairage du sujet

0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
4 févr. 2016 à 13:42
bonjour
je remonte le sujet car nouveauté des infos, l’orthographe des accents et des ph changent,nénuphar par exemple
mettez vos tablettes à jours les enfants...

et tant pis pour les heures perdues par les mamans pour l'apprentissage...
rappel pour les anciens: les zaricots autorisé dans le langage courant après tant d'année de rappel a l'ordre par nos parents
vivement qu'on puisse dire vingt zeuros (mon défaut)

si j'ai bien compris j'ai la touche accent circonflexe/ tréma qui va plus servir
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95
4 févr. 2016 à 13:55
ce n'est pas quelle va plus servir !
c’est que ça y est depuis aujourd'hui elle ne sert plus
par contre faire gaffe au prochain clavier a acheter.
maintenant oignons, s’écrit ognons... pourvu qu'il ne retire pas le "i" du clavier
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185 > stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
Modifié par xplom le 4/02/2016 à 14:10
feraient mieux de s'occuper a uniformiser le mot fuel/ fioul/ gasoil/ gazole/mazout

je note que le correcteur d'ortografe(ça vient de sortir) refuse le mot fuel et mon mot orthographe aussi
0
stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024 95
4 févr. 2016 à 17:48
et maintenant nenufar s’écrit ainsi, comme mille pattes.
la ou ça se corse, c'est quand tu est certain de quelque chose, il ne faudra plus écrire je suis sûr, mais je suis sur.... mais la tu est sur quoi ? ta moto ou tu es certain ?
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185 > stf_frmu Messages postés 43681 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 23 avril 2024
4 févr. 2016 à 18:15
bah
si j'ai bien suivi y'a 2400 mots de la langue Française a réapprendre
déjà que j'ai pas encore assimilé les tirets et les S pour écrire un nombre

et les maman , elles en pensent quoi?
pour info les 2 papas qui répondent ont participé a l'éducation de leurs enfants
0