La suppression des notes à l'école : des avis partagés
Clémentine_RédacJDF
Messages postés
18
Date d'inscription
mercredi 8 janvier 2014
Statut
Membre
Dernière intervention
14 janvier 2015
-
Modifié par Clémentine_RédacJDF le 14/10/2014 à 17:58
anonyme - 17 mai 2016 à 18:36
anonyme - 17 mai 2016 à 18:36
4 réponses
Elodie_redacJDF
Messages postés
190
Date d'inscription
lundi 23 février 2015
Statut
Webmaster
Dernière intervention
9 novembre 2021
162
16 mars 2016 à 12:32
16 mars 2016 à 12:32
Bonjour à tous,
Une nouvelle étude du CNRS vient de démontrer que la suppression partielle des notes pouvait avoir des effets positifs à la fois sur les résultats scolaires des élèves mais aussi sur les inégalités liées aux origines sociales.
Et vous ? Etes-vous pour ou contre un nouveau système d'évaluation pour les élèves ?
Une nouvelle étude du CNRS vient de démontrer que la suppression partielle des notes pouvait avoir des effets positifs à la fois sur les résultats scolaires des élèves mais aussi sur les inégalités liées aux origines sociales.
Et vous ? Etes-vous pour ou contre un nouveau système d'évaluation pour les élèves ?
xplom
Messages postés
33893
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
184
14 oct. 2014 à 22:27
14 oct. 2014 à 22:27
bonsoir Clémentine
je suis de la génération "passe ton bac d'abord" bof les notes ne m'ont jamais rien fait sur mon morale 20 ou 0 c'est vivement les vacances et aujourd'hui c'est vivement la retraite et là ça se complique...
j'ai des bosseuse à l'école mais je regarde a peine les résultats, que puis je y changer si c'est pas le cas
et ils sont pas crétin les gamins avec bac+7 on est caissière a Auchan aujourd'hui
je croise les doigts pour ma grande fille qui prolonge son master
le papa bac philo /math +droit qui est plombier aujourd'hui et qui n'a pas gardé ses bulletins de notes, juste ses diplômes basé eux aussi sur des notes!?
je suis de la génération "passe ton bac d'abord" bof les notes ne m'ont jamais rien fait sur mon morale 20 ou 0 c'est vivement les vacances et aujourd'hui c'est vivement la retraite et là ça se complique...
j'ai des bosseuse à l'école mais je regarde a peine les résultats, que puis je y changer si c'est pas le cas
et ils sont pas crétin les gamins avec bac+7 on est caissière a Auchan aujourd'hui
je croise les doigts pour ma grande fille qui prolonge son master
le papa bac philo /math +droit qui est plombier aujourd'hui et qui n'a pas gardé ses bulletins de notes, juste ses diplômes basé eux aussi sur des notes!?
Il y a des années (20 ans ? 30 ans ?) on avait déjà fait une tentative en faveur des repérages, niveaux A, B, C, D, E ou couleurs Vert, Orange, Rouge et bilan sans note.
On a fait marche arrière, trop flou, pas assez nuancé....et on est revenu aux notes.
Les 2 systèmes ne sont pas incompatibles !!!!
La solution est simple et certains n'ont pas attendu des instructions pour la pratiquer. L'enseignant définit l'objectif à atteindre au cours d'une leçon et évalue l'élève en fonction du résultat en mentionnant "acquis", "en cours d'acquisition" ou "non acquis". Résultat final, une note bilan, plus parlante qu'une couleur (où s'arrête le rouge, l'orange ? où commence le vert ?????) un 12, qui est perfectible est-il dans l'orange ? le vert ???? Il y a une grande amplitude entre un 15 et un 20 qui seraient tous deux dans le vert, mais celui qui obtiendra un 15 se posera la question où ai-je perdu des points ? Il essaiera de corriger !
La note est le « thermomètre » des compétences acquises. Elle n'exclue pas les autres systèmes d'évaluations moins traumatisants.
Bien sûr en corollaire il faut donner aux enseignants des moyens qu'ils n'ont pas toujours : des soutiens pour aider les élèves en difficulté afin qu'ils puissent progresser sans se décourager
On a fait marche arrière, trop flou, pas assez nuancé....et on est revenu aux notes.
Les 2 systèmes ne sont pas incompatibles !!!!
La solution est simple et certains n'ont pas attendu des instructions pour la pratiquer. L'enseignant définit l'objectif à atteindre au cours d'une leçon et évalue l'élève en fonction du résultat en mentionnant "acquis", "en cours d'acquisition" ou "non acquis". Résultat final, une note bilan, plus parlante qu'une couleur (où s'arrête le rouge, l'orange ? où commence le vert ?????) un 12, qui est perfectible est-il dans l'orange ? le vert ???? Il y a une grande amplitude entre un 15 et un 20 qui seraient tous deux dans le vert, mais celui qui obtiendra un 15 se posera la question où ai-je perdu des points ? Il essaiera de corriger !
La note est le « thermomètre » des compétences acquises. Elle n'exclue pas les autres systèmes d'évaluations moins traumatisants.
Bien sûr en corollaire il faut donner aux enseignants des moyens qu'ils n'ont pas toujours : des soutiens pour aider les élèves en difficulté afin qu'ils puissent progresser sans se décourager
xplom
Messages postés
33893
Date d'inscription
mardi 17 septembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 septembre 2024
184
Modifié par xplom le 17/03/2016 à 12:56
Modifié par xplom le 17/03/2016 à 12:56
bonjour
ben tant pis faut que je la sorte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_financi%C3%A8re_de_la_France
d'ailleurs je vais demander qu'on enlève les +0 sur les posts et qu'on ait des A ou B (je plaisante)
je regarde un bulletin de note comme une fiche de paye, le chiffre en bas à droite
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
ben tant pis faut que je la sorte
https://fr.wikipedia.org/wiki/Notation_financi%C3%A8re_de_la_France
d'ailleurs je vais demander qu'on enlève les +0 sur les posts et qu'on ait des A ou B (je plaisante)
je regarde un bulletin de note comme une fiche de paye, le chiffre en bas à droite
ce qui semble évident pour les uns, ne l'est pas forcément pour les autres
Bonjour, je suis une collégienne précoce et dyspraxique je suis les cours avec attention en classe, cherche à comprendre ce qu'on m'apprend et son utilité; mais malgré mes efforts ma moyenne stagne entre 13 et 15 sur 20 et je reçoit toujours des encouragement de la part du conseil de classe alors que mon bulletin de compétences est presque entièrement rempli de points verts...je pense que les notes devraient être supprimer car j'ai des amis qui n'ont presque que des 20 sur 20 et qui en fait apprennent "comme des robots" mais ne retiennent ni comprennent forcément ce qu'elles "apprennent".
je suis aussi pour la suppression des notes car j'ai des amis qui penses qu'avoir 20/20 à tous ses contrôles prouve qu'on est intelligent mais non. Certaines personnes de mon entourages son perdus dans "l'enfers des notes" car en croyant ça elles pensent qu'avoir 13 prouve qu'on est nul alors qu'en vérité on peut très bien avoir 13 et avoir tout compris...
je suis pour que les notes soient remplacées par les compétences acquises (autrement dit point vert, point jaune, point rouge...) car je trouve cela plus encourageant.
je suis aussi pour la suppression des notes car j'ai des amis qui penses qu'avoir 20/20 à tous ses contrôles prouve qu'on est intelligent mais non. Certaines personnes de mon entourages son perdus dans "l'enfers des notes" car en croyant ça elles pensent qu'avoir 13 prouve qu'on est nul alors qu'en vérité on peut très bien avoir 13 et avoir tout compris...
je suis pour que les notes soient remplacées par les compétences acquises (autrement dit point vert, point jaune, point rouge...) car je trouve cela plus encourageant.
16 mars 2016 à 22:06
17 mars 2016 à 11:35
ce qui n'est pas franchement la même chose
moi ça me déstabilise vraiment
des A++, des A - quel cinéma!
un bon élève sera toujours un bon élève
et les enseignants sauront toujours épauler un élève en difficulté
c'est du changement pour faire causer d'autre chose que des points importants
manque de profs, effectifs chargés,emploi du temps massacré avec les nouvelles grilles, etc...
17 mars 2016 à 11:37