Alimentation...

émilie - 15 juil. 2014 à 10:01
 Alex0851 - 29 juil. 2014 à 22:16
Bonjour,

Je suis maman de 2 garçons, 4 ans et demi et 1 an. Ma question concerne l'alimentation de mon ainé. Il est très sélectif dans son choix alimentaire : il mangerait que des pâtes. Le matin il prend son biberon de lait (que je voudrais supprimer pour qu'il prenne un bol), et du pain ou des gateaux. Pour les autres repas, je n'arrive pas à lui faire manger des légumes coupés en petits morceaux, ni des quiches, pizza... Par contre, il mange sans difficultés des purées de légumes. Et toujours accompagnées de pâtes... Il aime aussi la viande et les sucreries...
Comment je pourrais l'aider à manger "de tout" ?
Quand il mange chez ses grands-parents maternels, il mange pratiquement de tout lorsqu'on n'est pas avec lui.
Au moment de sa naissance, qui reste un très mauvais souvenir (césarienne en urgence), j'ai fait une dépression du post-partum, traitée par 2 mois d'antidépresseurs et consultations chez un psy. Est-ce que ses difficultés liées à l'alimentation peuvent trouver leur origine dans le souci que j'ai eu ? Son père a toujours été très présent.
Je vous remercie pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

2 réponses

les enfants ont généralement du mal à manger "équilibré" et surtout des légumes. C'est tout à fait normal et vous pouvez tout de suite arrêter de vous culpabiliser!... S'il mange des purées de légumes c'est déjà formidable et assez rare. Qu'en est-il des fruits? il y a certains fruits que les enfants mangent généralement facilement et qui peuvent rattraper l'absence de légume...
Ne vous en faites pas trop, il est encore petit...
valerie
https://www.droledemaman.com/
0
Ma fille a 15 ans et mon fils 13 alors je connais les erreurs commises avec le numero un. J'appelle d'ailleurs toujours ma fille (pour la taquiner) la princesse car elle a vraiment eu le traitement d'une reine etant bebe. Votre fils vous mene par le bout du nez car il a bien compris que maman ne peut rien lui refuser... vous le dites d'ailleurs vous meme " il mange de tout chez ses grand-parents", a la maison avec maman il fait la loi et ca marche, il exploite votre trop grande gentilesse. Il va falloir lui montrer que maman est aux commandes et non lui. Donnez lui a manger des repas de "grands", ne faites pas des repas speciaux pour lui et ne cedez pas face aux caprices ou aux larmes. Il mangera si il a vraiment faim et si il refuse d'avaler son repas ou meme plusieurs, il se rattrapera au suivant, les enfants ne se laissent pas mourir de faim. Ne compensez pas par des biscuits ou autre entre les repas si il a faim autrement il aura gagne la partie. J'ai un cousin qui mangeait ce qu'il voulait lorsqu'il etait enfant (unique) et il est depuis gravement obese... il ne remercie ni son pere ni sa mere pour leur manque d'autorite et il ne fait pas les memes erreurs avec ses enfants.
En resume, ne vous faites pas trop de souci, votre fils est un petit coquin parfaitement normal et l'obliger a manger correctement et de tout ne le traumatisera pas, je peux vous l'assurer.
0
Bonjour
Je suis entièrement d accord: les enfants mangent de la façon dont on les élève
Vous êtes une maman aimante mais pas une esclave: vous préparez un repas pour l ensemble de la famille et chacun mange à sa faim
Si votre bambin refuse le repas alors il n y aura rien d autre pour substituer ( ne vous culpabilisez pas , vous n êtes en rien une mauvaise mère si votre petit loup saute un repas )
Au goûter vous proposez fruits ou compote et produit laitier ( ce qui fait déjà une portion de fruit-légume dans la journée)
Au bout du 3 eme repas il finira par avoir faim et participera au repas comme les autres membres de la famille
Vous pouvez aussi négocier 1 cuillère (de service )de légumes ( en purée ça ne gêne pas ce sont des légumes) et 1 fruit frais + 1 compote
L important étant de manger équilibré
Concernant le biberon du matin, je pense que c est un petit goût de bébé qui le réconforte
Ça ne se voit pas, ça reste dans l intimité de la famille et de la maison . Il est peut être plus important d abord de lui apprendre à manger des légumes que de supprimer les biberon
Parlez lui , expliquez lui gentiment à l avance qu a partir de maintenant il mangera des légumes comme vous a table
Que s il ne veut pas, il n est pas obligé mais qu il n aura rien d autre
Que vous ne céderez pas ni à un chantage ni à une colère
Qu il pourra sortir de table et aller jouer dans une autre pièce de la maison car vous êtes dans la cuisine pour manger
Tenez bon soyez sûre de ce que vous lui dites et faites le tranquillement sans vous énerver
Vous allez vivre une semaine difficile mais après il reviendra
Mon Pediatre dit toujours qu un enfnat ne se laisse jamais mourir de faim

Et puis le biberon laissez lui en lui disant quand tu te sentiras assez grand alors je te donnerai un bol et nous irons ensemble le choisir au magasin

Bon courage
0
Nathnath3 Messages postés 9 Date d'inscription vendredi 18 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 21 août 2014
18 juil. 2014 à 10:45
Bonjour. J'ai trois enfants et ma fille est comme ton fils ainé. Je trouve quand même que ton enfant mange des légumes en purées et c'est déjà énorme. Il ne faut pas trop le forcer non plus. Figure-toi que ma fille ne mange que du pain et des pâtes également. Un peu de bananes de temps à autre, mais c'est tout. Ciao !
0