Bebe marche tard - retard psychomoteur isolé

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 8 juillet 2014
Dernière intervention
8 juillet 2014
- 8 juil. 2014 à 14:28 - Dernière réponse :  Nath
- 10 juil. 2014 à 10:28
Bonjour à tous

Après avoir trainer des heures sur les forums en quête de réponses, de conseils, de cas similaires, je me décide à écrire un post, pour les mamans qui seraient dans le même cas que moi.
Mon petit bonhomme de 21 mois, Florent, marche enfin !!
Mais nous avons avec le papa traversé des mois difficiles et beaucoup d'interrogations :

Un petit récap

A 8 mois Florent tient assis, mais ne s'y mets pas seul, ne rampe pas, ne se déplace pas.

A 10 mois il se retourne Ventre/dos mais ne « pousse » pas sur ses jambes quand nous le mettons debout. Nous l'emmenons passé une radio des hanches, RAS.

A 13 mois pas d'amélioration, le médecin suspecte ce que nous avions déjà envisagé à savoir un retard psychomoteur. S'ensuit un bilan avec une psychomotricienne, qui confirme ce diagnostic : retard du développement moteur isolé.
Dans le même temps, nous prenons rdv chez le neuropédiatre : reconfirmation du diagnostic...
Pour les spécialistes, pas d'inquiétudes majeures à avoir (pour les parents, un peu plus de stress et de questionnement).

A 14 mois Florent commence à « marcher » soutenu sous les bras et par les bras (pas trop haut les bras, car on sait que ce n'est pas bon !). en parallèle nous le stimulons au sol afin qu'il puisse acquérir les différentes étapes d'apprentissage qu'il avait rater. Il arrive petit à petit à s'assoir seul (passer de coucher à assis)

A 15/16 mois, il commence à avancer sur les fesses, toujours pas de 4 pattes à l'horizon !
nous continuons les séances de psychomotricité à raison d'une séance toutes les 2/3 semaines.
Il arrive à se mettre debout seul dans son lit (en se hissant)

A 18 mois, il marche avec une main, mais à peur de « toMBBer maman » ?

A 20 mois, il est de plus en plus a l'aise mais refuse de se lâcher. Je prends rdv avec le doc pour un point et savoir si des séances de kiné lui ferait du bien. La psychomot m'avait également dit d'aborder le sujet des pieds de Florent. Le médecin m'aiguille vers une orthopédiste, Florent a en effet les pieds qui s'affaissent vers l'intérieur et aura besoin de coques et/ou de semelles. La position de ses pieds l'empêche de trouver un équilibre stable.

A 21 mois +2 jours ( !!!), Florent se lâche enfin, il est fier !!! et on ne l'arrête plus. Quelques pertes d'équilibre encore mais il se sent en confiance, son visage rayonne et il a l'air à l'aise dans son corps, dans sa tète et dans ses baskets ? !!!!!

Soyons clair, notre petit « combat» n'est pas encore gagner, Florent a encore beaucoup de choses à apprendre... mais nous sommes sur la bonne voie !

La suite des rdv Orthopedistes est prévu en septembre ; nous continuons les séances de psychomotricité, afin que Florent apprenne à se lever seul, a jouer sur les genoux, à marcher à 4 pattes....
En attendant nous continuons à suivre notre petit bonhomme, à l'encourager et le féliciter...l'essentiel est qu'il évolue jour après jour.
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

0
Merci
Bonsoir,
je ne suis pas pour le moment maman, mais j'ai su marcher qu'à 19 mois, on m'a fait une radio de mes hanches à 3 mois et RAS aussi. De mes 2 ans à mes 12 ans j'ai eu des semelles orthopédiques. Et aujourd'hui tout va très bien, donc ne vous inquiétez pas.

Bonne soirée !
Commenter la réponse de lola760
0
Merci
Salut. Je ne suis pas encore maman, j'attends mon premier. Je voudrais te dire simplement de ne pas t'inquiéter, car les trois enfants de ma soeur ont su parler avant de marcher. Chaque enfant se développe à son propre rythme. Par contre, si tu continues à te faire du souci, je te conseille d'aller voir le médecin. À+
Commenter la réponse de Nathnath2
0
Merci
Bonjour,
Mon fils à dix huit mois aujourd'hui.
Il n'a fait du quatre pattes seulement il y a un mois, il se déplaçait comme il pouvait avant, il ne parle pas mais fait pleins de vocalises. Il commence juste à marcher depuis quelques jours en étant aussi fier de lui.
Toute ces étapes ce sont bien passées de bilans x ou y ainsi que de séances de psychomotricité.
Par contre si votre fils à juste un petit problème orthopédique au niveau de ses pieds, c'est la priorité, des semelles ou des chaussures ne sont tout de même pas la mer à boire.
Laissez votre enfant grandir à son rythme.
Bonne continuation.
Commenter la réponse de Nath