On l'a forcé à manger à la cantine

Résolu
Colombe - 11 juin 2014 à 11:33
 Utilisateur anonyme - 9 sept. 2022 à 21:45
Bonjour,
Les dames de cantine ont forcé ma fille de 6 ans a mangé quelque chose qu'elle n'aimait pas (des brocolis). Je trouve ça inadmissible. Comment leur dire que je ne suis pas d'accord avec ces méthodes ?
merci !
A voir également:

4 réponses

bonjour,

Aviez-vous demandé les menus pré-établis pour la semaine ?
Faites remonter l'information concernant le choix des menus auprès des délégués de parents et de la municipalité.
Lorsque l'enfant n'aime pas, il ne mange pas. Veuillez à rééquilibrer l'apport alimentaire de votre enfant lors du repas du soir et durant les fins de semaine.(Si l'enfant a mangé des pâtes à midi, un légume vert le soir sera bienvenu...)
De nombreux enfants n'ayant pas découvert certaines saveurs à la maison, vont faire la grimace. Souvent en collectivité, on peut aussi observer une influence des uns vis à vis des copains de la même tablée.
Comme le dit stf_frmu, d'une recette à l'autre, tout change. Vous trouverez une centaine de recettes avec du brocoli, ici sur Cuisine.

"Le plaisir se ramasse, la joie se cueille et le bonheur se cultive."
1
stf_frmu Messages postés 43659 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 95
11 juin 2014 à 12:10
bonjour

il suffit seulement d'aller voir a la cantine le personnel et de leur dire.

le personnel de cantine voit des centaines d'enfants chaque jours et souvent ils répondent qu'ils n'aiment pas.

dans 90 % des cas, c'est parce qu'ils ne connaissent pas ou ont gouté une fois, ils ont pas trouvé cela terrible (du a la recette) et ont décréter qu'ils n'aimaient pas.
et pourtant pour les brocolis ou autres aliments, il y a des centaines de façon différentes de les cuisiner, donc de saveur.

cela soulève un autre problème que les cantines subissent tout les jours ...
les parents qui téléphone en disant que leur enfant n'a pas mangé a la cantine (il est présent mais mange très peu) et de la les parents rétorquent qu'ils payent la cantine, et que si leur enfant mange pas assez, il en joue pour sa scolarité.

donc le dilemme est force t'on quand même les enfants a manger pour être sur qu'ils aient quelque chose dans le ventre, ou si il "invente " qu'ils n'aiment pas on les laisse alors qu'ils sont en pleine croissance et qu'il faut éviter les carences...

je sais vous prendre un cas précis, le mien .
chez moi on mange de tout.
par contre je ne supporte pas l'odeur du choux fleur.
donc nous n'en faisons pas.
j'ai 2 enfants 17 et 12 ans et bien drôlement il n'en mange nulle part, et pas parce qu'ils n'aiment pas, mais parce qu'ils ne sont pas habitués a en manger.
et pourtant on mange du salsifis, des blettes, de la rhubarbe, du foie, des rognon, de la langue des bonnes grosses cervelles, des cornichons en salade, de la salade a tout les repas ...,...,...,

donc voyez avec l'école, mais n'oubliez pas que pendant ce temps ils sont sous la responsabilité des femmes de cantine et que leurs décisions sont pour le bien de l'enfant et non pour leur bien a elles ( leur croissance est finie...)
0
xplom Messages postés 33726 Date d'inscription mardi 17 septembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 avril 2024 185
12 juin 2014 à 19:10
bonjour

et bien a la cinquantaine, quand je dis merci et qu'on m'en remet une cuillerée de plus , l'assiette reste en l'état jusqu'au fromage, quand c'est non c'est non, et j'ai pas beaucoup mangé d'années à la cantine...mais j'ai la ligne aujourd'hui, lol

même si j'aime j'ai horreur qu'on me force

sauf saumon fumé, asperges, tournedos....
0
bonjour, j'ai été institutrice pendant toute ma carrière et encadrait aussi les enfants à la cantine; à la maternelle les enfants découvrent des aliments qu'ils ne mangent pas chez eux: une grande variété leur est proposée: cela fait partie de l'éducation donc les personnes qui s'en occupent veillent à ce que les enfants goûtent tout, il n'est donc pas question de les forcer;je suis mère de 4 enfants dont certains n'avaient pas d'appétit et donc aimaient peu de choses même si le choix à la maison était vaste. leur avoir demandé de prendre un peu de tout a permis qu'adulte ils soient capables d'aimer autre chose que les féculents et qu'en société ils puissent honorer les plats proposés
parlez en avec vos enfants et les animateurs, car il est important qu'un enfant ne reste pas le ventre vide; mais votre enfant est-il habitué à goûter avec vous?
si c'est un enfant qui mange bien de tout habituellement les animateurs seront plus à l'écoute de ses choix, sinon il faut l'aider à apprendre;
j'ai un petit fils très difficile qui aimait un plat donné à l'école alors que chez lui on ne lui en aurait jamais donné pensant que ce n'était pas un goût d'enfant
rapprochez vous du personnel de cantine pour savoir comment cela se passe , mais sachez qu'il est préférable d'aider les enfants à progresser, que de les laisser partir de la cantine sans manger; s'il y a un problème important demandez à être reçu par les responsables de centre et directeurs d'école
0

Oui mais mais j’ai dit à la maîtresse de ne pas donner de viande a ma fille mais elle le fait comme même car il faut qu’elle “goûte ” et que c’est la “loi” je ne sais pas quoi faire 

0
Utilisateur anonyme > Lauise
9 sept. 2022 à 21:45

@ Bonjour  Louise
 

Si votre fille a un régime strict à respecter pour sa santé, vous présentez un certificat médical avec le détail des aliments à proscrire.

C'est à la Direction de l'école, que vous devrez remettre ce certificat médical détaillé.
 

0