Terreurs Nocturnes

Julie1978 1 Messages postés mardi 6 mai 2014Date d'inscription 6 mai 2014 Dernière intervention - 6 mai 2014 à 16:17 - Dernière réponse :  Stéphanie35
- 14 mai 2014 à 17:15
Bonjour,

Mon fils de 19 mois 1/2 fait 2 à 3 terreurs nocturnes par nuit. Il refuse que ce soit moi qui m'occupe de lui et demande toujours son papa. En tant que maman, cette situation me pèse car je me sens complètement impuissante !
Que dois-je apporter à mon fils pour que ces etrreurs nocturnes cessent. En pleine crise on dirait qu'il est réveillé, il hurle, pleure à chaudes larmes, a les yeux ouverts et se jette contre les murs ou autre. Je sécurise l'endroit dans lequel il est afin qu'il ne se fasse pas mal, je lui parle très doucement, rien ni fait à part les bras de son papa.
Merci de votre réponse.
Julie (Toulouse 36 ans)
Afficher la suite 

Votre réponse

7 réponses

Leslie1221 - 8 mai 2014 à 09:26
+2
Utile
Bonjour,


Je suis maman d'un bébé d'amour de 2mois et demi

Et qq fois il hurle la nuit, pareil son papa arrive bien à

Le calmer et il se rendort très vite. Il faut l'accepter... Ça passera!

Et puis c une chance que si cela ne marche pas ac l'un l'autre

Prend le relais... Laissons aussi qq chose à ces papa et profitez pour vous

Reposez nous assumons suffisamment de choses pour pouvoir se

Se décharger de autres!

Courage vous êtes une super maman
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Bonsoir vous faites bien de sécurisé nous notre fille nous a fait exactement la même chose nous avons consulté un spécialiste du comportement et il a trouver la solution pour nous c était le biberon dans son lit car je la calmer que comme ça en lui donnant un biberon de lait mais il y avait aussi et un voisin super c... Au dessus qui un soir a fait le bruit de trop qui lui a fait peur et têtes les terreurs commencer toutes les nuits à la même heures c était sur de voir notre puce comme ça consulter ce spécialiste il vous posera des questions répondre le mieux possible ça vous aidera bien ainsi qu a la petite puce car ça les fatigue beaucoup et peuvent ce faire mal bon courage
VISITEUR75015 3 Messages postés dimanche 23 mai 2010Date d'inscription 14 juillet 2014 Dernière intervention - 14 mai 2014 à 10:11
Il n'est pas impossible que finalement dans la journée, son papa soit moins présent puisque la vie famiilale et professionnelle est souvent organisée comme ça. Il angoisse donc la nuit et a besoin de sentir la présence de son père. Cela se régularisera au fil du temps. Vous pouvez essayer de placer dans son lit, un vêtement rempli de l'odeur de son papa (un sous-vêtement non lavé par exemple). Il est déjà un peu âgé pour se satisfaire de ce leurre mais ça peut encore marcher. Dans le sommeil, son subconscient considèrera que son père est à côté de lui. Essayez.
J'ai eu quelques jours en vacances mon petit fils de 4 ans. Ses parents m'ont prévenue qu'il faisait des cauchemars. Ce qui est arrivé la 1ère nuit. Le soir suivant, au coucher, je lui ai donné une peluche (un perroquet avec lequel il n'avait jamais joué), et je lui ai dit que c'était un perroquet qui mangeait les cauchemars. Ça a marché. Depuis il dort avec et ne fait pratiquement plus de terreurs nocturnes. Mais il a 4 ans... donc cette solution ne marchera peut être pas avec toi, mais essaie quand même en plus du sous-vêtement de son papa. Ah oui encore, as tu vérifié ses selles : les oxyures (petits vers intestinaux) sont aussi très souvent à l'origine de ces problèmes.
Commenter la réponse de Leslie1221
+1
Utile
Bonjour,
Tout à fait d'accord avec Leslie1221, laissons les papas s'occuper de nos boutchous! (pas toujours les mêmes qui se lèvent la nuit...) :-)
Sinon, sur les conseils d'une amie, j'avais acheté un bouquin formidable (en poche) qui explique tous ces petits soucis de nos loulous :

"Petits tracas et grands soucis de 1 à 7 ans" (Auteurs : Christine Brunet, Anne-Cécile Sarfati).

Il y a un chapitre sur les terreurs noctures mais sur plein d'autres : la propreté, la nourriture, les doudous, l'arrivée d'un frère/soeur, mais aussi la mort d'un proche, etc. Leurs conseils sont plein de bon sens et très rassurants. Il est sur ma table de chevet et je passe d'excellentes nuits...
Bonne lecture
Commenter la réponse de BBtiboop
audrey_a 1 Messages postés jeudi 18 avril 2013Date d'inscription 14 mai 2014 Dernière intervention - 14 mai 2014 à 11:06
0
Utile
Bonjour Julie1978,

Vous trouverez sûrement de bons conseils dans notre article "Mon enfant a des terreurs nocturnes".

J'espère que cela vous aidera,

Bonne journée !
Commenter la réponse de audrey_a
Stéphanie35 - 14 mai 2014 à 17:15
0
Utile
Ma fille a fait quelques terreurs nocturnes : c'est très impressionnant et je comprends que tu sois très déstabilisée. Cela n'a rien à voir avec des cauchemars : on dirait que l'enfant est réveillé mais en fait il ne répond pas ou pas correctement aux sollicitations et hurle ou se jette en arrière ou contre les murs si on essaie de le calmer, cela peut durer de quelques secondes à 20mn (ma fille utilisait allègrement toute la plage horaire). Si ça lui arrive toutes les nuits et plusieurs fois par nuit, effectivement, tu dois être hyper tendue et complètement déboussolée.
J'avais lu que si l'enfant était interrompu pendant sa terreur nocturne (s'il était réveillé) alors il n'avait pas pu aller au bout de son processus et qu'il pourrait en refaire une autre dans la nuit.
La seule chose à faire apparemment est de ne pas intervenir mais rester à côté pour surveiller qu'il ne se blesse pas tout en lui parlant doucement pour l'apaiser mais sans le prendre dans les bras.

En tout cas, cela n'a rien à voir avec les pleurs d'un bébé de 2 mois et c'est beaucoup plus déstabilisant car incompréhensible, voire terrifiant.

Pour ma fille, ça c'est réglé assez vite, mais si chez toi, ça dure, n'hésite pas à en parler à ton médecin et effectivement, la lecture de livre sur le sujet peut aider à mieux appréhender la chose

Courage !
Commenter la réponse de Stéphanie35