Enceinte et fumeuse

titenenette - 2 avril 2014 à 14:32 - Dernière réponse :  BBtiboop
- 2 mai 2014 à 14:16
Je suis enceinte de quatre mois et je n'arrive pas à arrêter de fumer ! Je m'étais toujours dit qu'une fois enceinte, ça irait, mais en fait, non. Est-ce que vous avez des astuces infaillibles pour en finir avec la cigarette sans que ce ne soit trop difficile ? Je ne veux pas nuire à la santé de mon enfant, mais ça me stresse beaucoup .
Afficher la suite 

5 réponses

Répondre au sujet
imagine7 12286 Messages postés samedi 12 mai 2012Date d'inscription 22 avril 2018 Dernière intervention - 2 avril 2014 à 21:33
+2
Utile
Bonsoir titenenette,

Vous avez raison de ne pas vouloir nuire à la santé de votre enfant, mais à la vôtre non plus !
Ce que je peux dire, c'est : aujourd'hui, on ne peut plus dire que l'on ne savait pas !
Avez-vous songé à prendre rendez-vous chez un(e) tabacologue ?
Ce professionnel pourra vous aider, vous soutenir et vous suivre. Vous bénéficierez d'un accompagnement adapté à votre addiction.
Ces consultations sont ouvertes à tous et ont lieu dans les établissements hospitaliers ou centres de santé.
Je n'ai aucune astuce à vous donner, la seule raison est d'être plus forte que la drogue. Apprendre à dire NON, c'est plus difficile. Cela vous renforcera.

Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de imagine7
+2
Utile
Bonjour,

tout d'abord courage! Je suis bien placée pour savoir ce que c'est, j'ai fumé aussi pendant ma grossesse..
J'avais réussi à arrêter grâce à la cigarette électronique (moins grave), pendant un bon mois puis plus rien jusqu'à mes 6 mois de grossesse où là j'ai replongé suite à un gros stress. Ca s'est vu assez rapidement aux échos, sa croissance avait ralenti. Faut savoir que la cigarette accélère le processus de calcification du placenta, en gros il se "bouche" et le bébé ne sait plus se nourrir... résultat il déclenche une hormone qui provoque l'accouchement. C'est ce qui'il m'est arrivé, heureusement j'étais à 38 semaines donc il était considéré à terme. Il ne faisait que 2kg300, résultat de la cigarette. J'ai eu beaucoup de chance qu'il soit malgré tout en bonne santé et qu'il ait récupéré assez vite niveau poids...
Tout ça je ne le savais pas quand je fumais enceinte, j'avais juste entendu qu'il risquait des maladies comme l'asthme mais jamais que j'étais en train de l'affamer.. Et pour être à 100% honnête je ne sais pas si j'aurais pu arrêter en le sachant. L'électrochoc pour moi il s'est fait quand je l'ai vu, si petit et fragile, j'en ai pleuré de culpabilité.
Mon conseil: essaie de diminuer, ça fera déjà la différence.. dis-toi qu'il n'y en a plus que pour quelques mois et qu'après ça tu pourras fumer autant que tu voudras ;) Nous sommes des drogués et ce n'est pas à prendre à la légère. Essaie toutes les méthodes, même farfelues! Car pendant que tu essaies tu diminueras déjà forcément.
Une méthode qui avait marché pour moi il y a quelques années c'est le bouquin d'Allen Carr "la méthode simple pour arrêter de fumer". Les tabacologues sont gratuits pour les femmes enceintes (en Belgique). Il y a encore l'hypnose ou la sophrologie qui fonctionnent aussi pour certains. Puis quoi qu'on en dise la cigarette électronique est quasiment inoffensive pour les quelques mois qu'il te reste... mon gyné en tout cas l'avait approuvée et c'est un spécialiste de la fertilité (je suis passée par la fécondation in vitro).
Allez vas-y fonce! Tu as déjà fait le premier pas en écrivant ce message! Et no stress svp, c'est pire :) Prends soin de toi et ton bébé ne s'en portera que mieux..
Cette réponse vous a-t-elle aidé ?  
Commenter la réponse de Delf
0
Utile
Tentez l'hypnose, je connais de nombreuses personnes pour qui cela a été efficace. C'est tellement important pour vous et votre bébé! Courage et bonne fin de grossesse
Commenter la réponse de dielo
xplom 25292 Messages postés mardi 17 septembre 2013Date d'inscription 23 avril 2018 Dernière intervention - 10 avril 2014 à 21:55
0
Utile
bonjour
acupuncture, c'est provisoire mais efficace, plus d'envie de fumer après 1/2 heures de pic pic

A+ (testé par moi )
Commenter la réponse de xplom
0
Utile
Je n'ai jamais fumé, mais mon mari si... il a arrêté grâce à l'auriculothérapie...
Bref, comme vous le voyez, il y a plein de méthodes, il faut trouver celle qui vous conviendrait. Ne culpabilisez pas trop, je sais que c'est dur d'arrêter de fumer, tout ce que vous pourrez faire pour arrêter ou même réduire est déjà un bon pas.
C'est vrai que c'est mieux de ne pas fumer, mais c'est facile à dire. N'écouter pas les donneurs de leçon, c'est facile de culpabiliser les autres.
Ma sage-femme disait lors des réunions de préparation qu'il "valait mieux" une maman [fumeuse] qui limite au maximum sa conso de tabac qu'une maman [fumeuse] qui n'arrive pas à arrêter et qui stresse encore plus...
Bon courage, tout ce que vous essaierez de faire pour vous et votre bébé sera déjà bien.
Commenter la réponse de BBtiboop