Point du mari ?

7mois - 2 avril 2014 à 14:27
 Claire - 3 avril 2014 à 13:49
Hello. Je suis enceinte de 7 mois et j'entends beaucoup parler du point du mari en ce moment. Comment m'assurer qu'on ne me le fera pas ? ça me fait un peu peur. D'autant plus que mes rapports sexuels ne sont pas au top en ce moment et que j'espère que ça s'arrangera après l'accouchement ...
A voir également:

2 réponses

je pense qu'il faudrait simplement en parler lors de votre accouchement. Pour ma part, je ne voulais pas d'épisio et j'ai demandé à ne pas en avoir. effectivement, je n'en ai pas eu et j'ai eu un déchirement. (mais pas de soucis pour être recousue) Je pense que le "point du mari" est assez marginal. De toute facon, en exprimant vos attentes, l'équipe ne peux être qu'a votre écoute.
Vous pouvez egalement faire un projet de naissance qui exclu la possibilité de ce point qui vous fait si peur. (et qui peux également pour permettre d'avoir certaines attentes que vous souhaiter.)
C'est peut être bête de faire un projet de naissance pour avoir un peau à peau et une tétée d'accueil dans la salle de naissance, mais si j'avais su, j'en aurais fait un également pour ma première parce qu'elle a été placée en couveuse pour éviter que sa température ne baisse alors que le peau à peau est censé palier à cette couveuse. tout dépend des protocoles de la maternité ou vous aller accoucher, mais mettre ses attentes sur papier et les donner à l'équipe au moment de l'accouchement n'est pas mal vu et vous permettra d'avoir au maximum un accouchement selon vos désirs.
2
A ce fameux point du mari ..... tout ça à cause d'une sage-femme qui raconte dans son livre que c'est une pratique courante. (Point démenti d'ailleurs par nombre de gynéco)
Ce fameux point que l'on nous ferait après l'accouchement pour resserrer l'entrée n'est qu'un mythe. D'ailleurs l'efficacité d'un point est plus que limite car cela ne peut se ressentir. Tout effet serait donc psycologique. Un ressèrement est faisable mais c'est fait sous anestési générale et sous condition médicale.
Après il y a des points lorsque tu as eu une épisio ou simplement une déchirure mais en général ça reste très limité.
Tu devrais en parler avec les sages-femmes de l'hôpital où tu es suivi pour voir ce qu'elles en pensent.

Pour le projet de naissance pareil je pense qu'il est plus convenable vis-à-vis de l'équipe de leur en parler avant le jour de l'accouchement en plus elles peuvent ainsi recadrer les choses en fonction des protocoles suivis par l'établissement. Tu mets ton projet dans ton dossier de suivi de grossesse qui sera là le jour J et en plus tu apporte une copie le jour J en reprécisant ce que tu voudrais.
Il est important de parler avec les équipes avant le jour J car si les protocoles suivis par la maternité ne correspondent pas à ce que tu souhaites, tu pourras soit changer d'établissement, soit adapter ton projet.

Au passage moi je pense qu'une petite épisio peut être préférable à une grande déchirure. Alors épisio ou non .... Je ne saurais choisir.
0