Comment pardonner à une maman qui vous denigre

. - 15 févr. 2014 à 12:57
 ABOUI - 28 févr. 2014 à 19:13
Bonjour,
voilà , il y a six mois que je parle plus à ma mère car cette dernière n'a jamais accepté mon mari. J'ai deux enfants qui l'adore , mais j'ai préféré les ponts car ma mère commençait à vouloir venir imposer ses volontés chez nous. Nous(mon mari et moi) au nom du respect lui laissions faire. Ma mère m'insulte, mon mari et mes enfants et ça devant les étrangers. Elle monte même mon beau père contre moi. Bref j'ai fait ce qu'une fille est à mesure de faire , elle ne comprend pas. Maintenant , je n'ai plus aucun remords car c'est elle qui crée des problèmes. elle n'est jamais contente. Bref voià là ou j'en suis. Je lui ai écrit pour qu'elle m'explique ce qui ne va pas chez elle, elle ne repond pas à mes courriers. Bref, elle a toujours mis ses echecs sur mon dos et ça je ne le supporte plus

3 réponses

Je pense que vous devez beaucoup souffrir de cette situation. Mais vous avez raison ! Privilégiez votre vie, et votre famille. Si votre mère ne sait pas prendre sur elle, elle le regrettera un jour ! Laissez-là un peu, arrêtez de lui écrire, faites comme si cela ne vous touchez plus. C'est dur, mais vous n'avez plus le choix. Vous avez tenté de lui écrire et elle ne répond pas. Alors laissez là. J'essaie de me mettre à votre place, et je serais vraiment malheureuse de ne plus parler à ma mère. Mais si elle vous aime, elle reviendra...
Faites lui comprendre que ce n'est plus à vous de faire des efforts, et que votre vie est avec votre mari et vos enfants. Si elle accepte, elle peut en faire partie, sinon tant pis...
La plus belle chose qu'on puisse avoir au monde, c'est ses enfants. Vous avez la chance d'en avoir, alors profitez-en.
Je me dis que si un jour mes garçons me mettais un ultime atome, je ferais tout ce qu'il faut pour que ça s'arrange. Si elle a beaucoup de fierté, ce qui a l'air d'être le cas, ça prendra plus de temps, mais elle reviendra...
Courage !
3
Bonjour et merci
elle a toujours fonctionné ainsi mais depuis septembre 2013, je me suis dit stop car mes enfants et mon mari ne lui doivent rien; elle n'est pas inconsciente , je le sais car dès que je pardonne , elle reflechit et remet celà sur l'assiette alors je commence à ne plus souffrir à ma mère . MERCI ET ABIENTOT
0
Bonjour,

Il semble que votre mère à travers vous, vous reproche ce qu'elle n'a peut être pas pu réaliser dans sa vie de femme. C'est un signe évident de manque d'estime de soi, et donc elle le projette sur vous, car elle vous voit comme elle aurait du être. ( vous avez sans doute les clefs) Si vous lui demandez ce qui se passe, elle ne pourra pas vous l'expliquer car c'est inconscient, et cela lui cause une souffrance réelle, qu'elle ne peut pas encore identifier ni définir. Il faut la laisser seule pour qu'elle fasse le deuil de se qu'elle n'a pas pu réaliser dans sa vie de femme et d'épouse. Pardonnez lui (dans votre for intérieur) et n'intervenez pas, évitez de la laisser intervenir dans votre vie de couple. Montrez-lui que vous l'aimez sans plus.
1
merci pour cette réponse et c'est ce que je fais actuellement, je ne parle pas d'elle , du moins je ne veux même pas savoir ce qu'elle devient car vu mon état , c'est ma vie, celle de mon couple et de mes enfants qui passent avant tout
une fois de plus merci.
0
begonie Messages postés 85607 Date d'inscription mardi 13 avril 2010 Statut Modérateur Dernière intervention 21 avril 2024   138
Modifié par begonie le 20/02/2014 à 11:07
Bonjour.

Tout tourne autour des limites à imposer.
Cela veut dire d'être très au clair, en couple, ce que vous (les deux) acceptez et n'acceptez pas
et le communiqué à la maman calmement mais fermement.
Bonne journée, bonne soirée ou bonne nuit !
begonie
0
J ai 65 ans et ma mére m a toujours dénigrée, cela m a détruite, j en ai parlé avec, mais elle n a pas l intention changer elle à 89 ans! Mon Pére à du partir tellement elle était ignoble avec lui, elle le dénigrait aussi, le rabaissait, mais malheureusement, il m a abandonnée à mon sort, avec ma mére sans penser que cela me détruirait....je vous souhaite du courage, vous avez bien fait de mettre de la distance avec elle, elle est jalouse de vous, de votre vie, ces une maladie incurable, aucun médicament ne soigne la méchanceté! Hélas.....
0