Mon fils s'est mis toute sa classe à dos

dragon972 7 Messages postés mardi 4 février 2014Date d'inscription 28 avril 2014 Dernière intervention - 4 févr. 2014 à 21:20 - Dernière réponse : titedoude21 3 Messages postés lundi 28 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention
- 29 avril 2014 à 09:24
Bonjour,

Mon fils est TDA à cause des phosphates. Nous faisons attention à son alimentation depuis plus de 2 ans et avons remarqué de réels progrès dans son comportement, sauf en ce qui concerne l'école. C'est un enfant décrit comme agaçant, qui se met toute la classe sur le dos. Il n'a pas conscience de cela et j'ai peur qu'il déprime.
Aujourd'hui les enfants scolarisés doivent rentrer dans un "moule", lui ne peut pas. Je me pose du coup la question d'une déscolarisation. Mais cela ne va-t-il pas le rendre encore plus solitaire et associable ? Ou au contraire lui permettre de souffler le temps qu'il prenne en maturité ?
Si vous avez vécu une situation comme la mienne, merci de m'adresser vos expériences.
Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

0
Utile
Bonjour dragon972,

Votre enfant souffre t-il vraiment de cette situation ? Ou est-ce juste vous qui en avez peur ?

C'est vrai que l'école n'est pas forcément adaptée pour les enfants "différents"... Vous pouvez peut être demander un rendez-vous avec le psychologue scolaire et voir ce qu'il propose.

Enfin, si vous pensez le déscolariser, avez-vous du temps pour vous en occuper ?

Bon courage à vous,
Bonjour,
Malgré les tda, votre enfant est tout de même scolarisé en cursus standard, en quel classe est-il ?
Est-il suivi par un thérapeute ? Êtes vous vous même aidée, épaulée, entendue par le système ?
Votre enfant souffre t il de troubles associés ?
Avez vous vous même mis en place l'alimentation sans phosphates (car c'est une éventualité, très efficace certes, mais pas ou très peu connue en France)?
Une amie dont le fils souffre de tda a suivi ce régime, sa maman s'est TOUT le temps battue pour son intégration et cela réussit pas mal. Son enfant présente d'autre troubles associés, est précoce, très intelligent voire déstabilisant ( cela irrite souvent les enfants du même âge) et est en passe de passer en seconde.
Votre détermination est primordiale, votre implication sans faille sont indispensables sans oublier d'être très à l'écoute de votre enfant.
bonjour Nath,

non je ne suis pas aidée par le système, celui-ci ne prend pas en charge les enfants comme le mien ! son régime marche très bien, il est en 6ème. je suis très impliquée pour qu'il aille bien, mon mari également. Par contre, je serai très intéressé de pouvoir converser avec des parents dans le même cas. Votre amie accepterait-elle se genre de démarcher ?
Je peux toujours lui demander.
Par contre, pour que le système vous entende, il faut consulter leurs professionnels (tous) et consulter en ville ou à l'hôpital afin d'apporter de l'eau à votre moulin pour la prise en charge de votre enfant.
Sinon, pour votre problème du jour, peut être serait -il judicieux de faire venir une personne "compétente" en tda (peut être vous même) capable d'expliquer simplement, de répondre aux questions que se posent les enfants de sa classe (ainsi que ses professeurs, bien souvent plein d'à priori) ? La peur prend parfois l'apparence de la moquerie, pour se protéger. L'inconnu fait peur, la différence...
bonjour,
j'aimerais discuter avec des parents qui suivent le régime sans phosphate.
Nous en sommes au premier jour donc vraiment tout neuf pour nous ...
Merci de votre aide !
Commenter la réponse de Clotilde
dragon972 7 Messages postés mardi 4 février 2014Date d'inscription 28 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par dragon972 le 26/04/2014 à 19:15
0
Utile
bonjour titedoude21 !
cela fait 2 ans 1/2 que nous faisons ce "régime" que nous considérons maintenant plus comme une bonne hygiène de vie.
Au début tout nous paraissait compliqué, maintenant nous sommes "rodés".
C'est avec plaisir que je communiquerai avec vous et essayerai de vous aider.

bonne journée
Anne
Commenter la réponse de dragon972
titedoude21 - 26 avril 2014 à 22:50
0
Utile
j'suis étonnée de ne pas trouver de forums de personnes faisant le régime !!!
qu'avez vous trouver comme alternative au fromage dessert ? mes loulous prenaient yaourts (fait maison), fromage, mousse au chocolat
et en petit dej et gouter ? le matin j'ai trouvé pain confiture mais je me demande si la pectine de fruits c'est ok ... ?
et l'acide ascorbique dans les compotes c'est autorisé ?
j'ai pas trouvé beaucoup de gateaux !!!!
ca m'a l'air bien galère quand meme lol
merci de votre aide !
dragon972 7 Messages postés mardi 4 février 2014Date d'inscription 28 avril 2014 Dernière intervention - 27 avril 2014 à 18:43
dans notre cas, je me suis surtout concentrée sur les phosphates. l'acide ascorbique il y en a partout ! Personnellement, notre fils ne mangeait pas de fromage à part du comté et de l'emmenthal, donc du "vrai" fromage. j'ai diminué sa consommation de lait (il n'en prend qu'au petit dej), il mange des céréales telles que miel pops, frostys, les gâteaux casse-croute marque BN, pain de mie, biscottes, lait concentré sucré... Pour les gâteaux, les petits beurre LU (en fait on trouve plus facilement dans les marques), certaines galettes au beurre par exemple et dans le bio (chez leader price par exemple) je trouve des gâteaux avec du chocolat. dans les magasins bio, j'achète la poudre à lever sans phosphate (qui remplace la levure pour faire des gâteaux maisons) des tablettes de chocolats pour le gouter et des pâtissières, ainsi que de la pate à tartiner. des frites surgelées mc cain ou findus, et bien sûr, pas de plats industriels, que du fait maison !
Je me suis aperçue en fait qu'après avoir fait un régime pendant plusieurs semaines, en lui donnant le mélange vinaigre-miel-eau, il pouvait de temps en temps faire un excès sans conséquence car je pense qu'il y a un "seuil de tolérance" mais je n'ai rien lu là-dessus, c'est une constatation personnelle. J'ai également diminué la consommation de bonbons au mercredi et week-end avec peu de quantité.

Par contre, êtes-vous sure que c'est le phosphate le responsable, avez-vous fait le test salivaire ? avez-vous été sur des sites pour suivre ce régime ?

N'hésitez pas à me recontacter si besoin (sachant que les réponses peuvent être décalées car j'ai 6h de décalage horaire avec vous).

en espérant vous avoir aidé un peu
nous avons fait le test pH le premier matin, ce matin il avait déjà déjeuné quand nous y avons pensé !
j'ai consulté une pédiatre spécialisée sur dijon pour le régime sans phosphate ;)
pour les gateaux j'ai trouvé le même genre que vous ;)
je fais un test sur la semaine puisque je suis en congés ;) après cela risque d'être beaucoup plus compliqué puisque les enfants mangent à la cantine ;)
je pense qu'il y a un seuil de tolérance aussi, c'est l'addition de tous les aliments qui fait qu'il y a intolérance je pense !
J'en suis à mon deuxième jour j'espère qu'on va tenir la semaine ! mais les enfants ont l'air motivé donc ouf !
si vous continuez depuis plus de deux ans c'est que vous avez un super résultat d'imagine ? !
dragon972 7 Messages postés mardi 4 février 2014Date d'inscription 28 avril 2014 Dernière intervention - 28 avril 2014 à 01:31
déjà, nous avons arrêté le test salivaire après 4 jours, quand nous avons eu la certitude. Il m'arrive si je le trouve énervé d'en faire un de temps en temps, mais c'est vrai que ce n'est pas évident car il arrive à l'adolescence et son énervement est rarement dû aux phosphates !
Nous avons effectivement de très bon résultat : il n'est plus du tout hyperactif, par contre il reste un enfant avec un passé qui pendant 9 ans n'a pas été facile pour lui et la sociabilisation est difficile , il est suivi de temps à temps par un psy car nous pensons qu'il a un trouble du comportement malgré tout. C'est vraiment un enfant facile à vivre maintenant, et la déscolarisation lui a fait beaucoup de bien.
Si vous êtes d'accord, cela serait peut être plus simple de s'échanger nos adresses mails plutôt que d'être sur un site publique.
A bientôt

Anne
titedoude21 3 Messages postés lundi 28 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention - 28 avril 2014 à 19:42
je ne trouve pas comment faire pour vous envoyer un message privé :/
Commenter la réponse de titedoude21
dragon972 7 Messages postés mardi 4 février 2014Date d'inscription 28 avril 2014 Dernière intervention - Modifié par begonie le 29/04/2014 à 05:09
0
Utile
le mien c'est : (...) supprimé par la modération
Répondez moi vite que je puisse effacer ce message
begonie 88965 Messages postés mardi 13 avril 2010Date d'inscriptionModérateurStatut 23 mai 2018 Dernière intervention - 29 avril 2014 à 05:12
Pour les messages privés (MP) il suffit de cliquer sur le pseudo ce qui te fait entrer dans le profil.
Dans ce profil il s'y trouve en haut à droite " Lui écrire un message " permettant d'envoyer un MP en cliquant dessus.
titedoude21 3 Messages postés lundi 28 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention - 29 avril 2014 à 09:24
a priori vous avez coché la case Empêcher les autres membres de vous envoyer des messages privés dans votre profil
du coup je ne peux pas vous envoyer de mp, normalement sur le mien vous devriez pouvoir le faire ;)
titedoude21 3 Messages postés lundi 28 avril 2014Date d'inscription 29 avril 2014 Dernière intervention - 29 avril 2014 à 09:24
merci begonie
Commenter la réponse de dragon972