La vérité sur le père noël

Lydia - 10 déc. 2013 à 15:57
 moinneau - 16 déc. 2013 à 15:59
Bonjour,

Ma fille de 6 ans croit encore au père-noël même si je pense qu'elle a des doutes. Pensez-vous que je dois lui dire ? A quel âge vous l'avez dit là ?

Merci,

6 réponses

smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
12 déc. 2013 à 10:34
Bonjour,
Je pense que vous ne devez le lui dire que lorsqu'elle vous posera clairement la question, montrant qu'elle a vraiment des interrogations et qu'elle veut savoir la vérité.
En attendant, quand elle pose des des questions un peu limites, ou se rend compte de choses bizarres, n'hésitez pas à lui répondre en "retournant la question", par exemple "qu'est-ce que tu en penses toi? Tu crois qu'il peut...?"
Ma fille a 6ans1/2 et y croit toujours, elle semble ne pas vraiment avoir de doutes... J'avoue qu'avec l'école cela me parait fou, mais bon, je préfère jouer le jeu, sans en rajouter non plus. D'autant que cela permet à sa grande soeur d'avoir aussi un "secret de grand", qui la tire un peu vers le haut.
Bonnes fêtes!
2
snocky. Messages postés 28836 Date d'inscription mardi 11 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 5 avril 2024 71
11 déc. 2013 à 18:19
Pourquoi vouloir lui dire????Il s'en rendra compte tout seul ou à l'école, comme tout le monde.Pk vouloir lui gacher ce dernier plaisir......
0
Au CP, les camarades se font un plaisir de le dire. Donc plutôt que de passer pour un menteur, le dire à son enfant avant.
0
smiss Messages postés 42 Date d'inscription jeudi 21 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 août 2017 27
12 déc. 2013 à 17:18
Il semble que certains enfants persistent à y croire, au CP, au CE1 selon les témoignages que j'ai eus, peut-être plus tard aussi pour certains.
Entre ceux qui ne sont pas dupes mais font semblant de peur que la "magie" s'arrête, ceux qui y croient sincèrement, ceux n'y croient jamais vraiment...
Je me souviens de la "trahison" que j'ai ressentie quand je l'ai appris, malgré tout je ne me vois pas aller moi-même volontairement casser le rêve de ma fille. Certes j'essaie de faire des efforts pour ne pas lui marteler que "si, c'est vrai" mais plutôt je la laisse y croire tant qu'elle y trouve assez de cohérence "qu'en penses-tu, les lutins l'aident?"
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
En Cp, ma fille aujourd'hui âgée de 20 ans m'a dit: Maman yen a à l'école qui disent que le Père Noel n'existe pas. Je l'ai laissée croire. En CE1, je me suis dit: maintenant, il est temps de dire la Vérité. J'ai pris des précautions. Et la réponse fût: les eaux de Versailles et Maman t'es méchante, fallait pas me le dire.
0
ma fille aura treize ans en février... elle a longtemps cru au Père Noel, au moins jusqu'en ce1 et en ce2 elle a fait semblant pour qu'on fasse toujours apparaitre les cadeaux sous le sapin par magie... elle m'a révélé en janvier qu'elle "savait"... il y a deux jours elle m'a demandé qu'on refasse pareil cette année... puis m'a achevée par un "mais maman finalement... il existe ou pas?" .... elle sait... elle est grande ... mais elle a tellement envie de croire encore en cette magie... on y croit tous encore un peu au fond de notre coeur non ? alors, non, moi je ne dirais rien tant que ton enfant ne te le dis pas clairement....
0