Refus d'obeir... et réponse à tout !

cris - Modifié par Audrey_rédacJDF le 23/05/2013 à 16:25
 vava - 7 juin 2013 à 14:38
Bonjour,
Ma fille de 3 ans et demie a un caractère très fort. Depuis peu elle commence à me répondre en criant.....mais elle me répond méchament et refuse de m'obeir....Toutes ses phrases commencent par Non, non.......(un exemple, je lui demande de ranger quelque chose et elle me répond "non, non je ne rangerais pas....et elle me tourne le dos) J'ai beau la gronder ou la punir et rien n'y fait.....on dirais qu'elle se moque de mes réactions et me répond de plus belle....Je suis désemparée car je ne sais plus quoi faire! J'ai l'impression d'échouer lamentablement par rapport à son éducation!
Je recherche quelques conseils qui pourraient m'éclairer dans la façon de faire!!!
Merci!!
A voir également:

3 réponses

Oui, c'est effectivement une phase d'opposition. elle est plus ou moins longue selon les enfants. Personnellement pour mon fisl, détourner son attention marche parfois ou alors qu'il sente qu'il prenne lui-même la décision. du style, s'il pleut, je regarde par la fenêtre et fais l'étonnée "oh il pleut! zut, mais alors, quelles chaussures il faut mettre"? Mon fils me répond "ben les bottes !" et là il accepte de les mettre, au lieu de perdre du temps à lui dire de mettre ses bottes pour m'entendre dire "non jveux pas". Idem pour une bêtise je lui demande "comment peut-on arranger le problème" et il répond "il faut nettoyer" s'il a renversé un truc par exemple. C'est pas du 100 % mais ça évite quelques crises voilà. Courage !
3
Bonjour,

C'est normal, elle est en pleine phase d'opposition. Elle fait ça pour tester vos limites. Continuez à vous opposez à elle quand vous n'êtes vraiment pas d'accord et testez de nouvelles punitions : rester dans sa chambre seule jusqu'à ce qu'elle se calme ou éventuellement la priver d'un petit jouet... Ce n'est pas très agréable à faire, mais tenez bon !

Tenez-nous au courant
1
Poichi Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2013
5 juin 2013 à 12:27
Expérience vécue : lorsque ma fille n'a pas voulu ramasser ses jouets et m'a tourné le dos j'ai pris une gros sac poubelle, j'ai mis tous les jouets dedans et je l'ai rangé à la cave pendant 1 semaine, elle ne l'a plus refait. Lorsqu'elle me répondait mal je lui disais que tant qu'elle ne me parlerai pas gentiment je ne lui répondrai plus. Elle a tenu 1 jour et a changé de ton. Bien sûr il y a eu parfois des rechutes mais passagères. Tenez bon.
0
Oui ... il faut toujours être plus tenace et plus exigeant qu'eux, ne pas rester sur les mêmes punitions et sévir de plus en plus... à force ils arrivent a comprendre que ce ne sont en aucun cas eux qui commandes... pas toujours facile mais nécessaire... bon courage
0
Merci Clotilde de votre réponse!
0