Stress avant bac

Miche - 14 mai 2013 à 18:02
Isabelle Dumas_ Cours Ado Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 - 30 mai 2013 à 17:23
Bonjour,

Mon fils passe son bac cette année. Il a un bon dossier, 14.5 de moyenne générale. Il postule dans des écoles d'ingénieur. Il y en a au moins une où il est pris. Donc du point de vus orientation, il n'a pas de stress.
Mais les dates du bac approchant, il devient hargneux et stressé. Je lui ai parlé d'aller voir le médecin (sans moi bien sûr) pour qu'il puisse en parler et dédramatiser. Il ne veut pas.

L'année dernière pour le bac français, il a choisi le sujet le plus difficile en français, il a eu 9.
J'ai l'impression qu'il risque de perdre ses moyens et de commettre des erreurs par "panique".

Comment le rassurer ? le détendre ? lui donner un peu plus confiance en lui ?

Merci pour votre aide

2 réponses

stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
15 mai 2013 à 10:44
Bonjour,

tous les futurs bacheliers stressent et c'est tout a fait normal et je pense que c'est également le cas des parents ..... (qui justement ne font rien pour détendre l'atmosphère....)
il faut qu'il apprenne aussi à se détendre et faire aussi autre chose que des révisions, de bien dormir peut etre de prendre des vitamines (un bon jus d'orange frais le matin avec un bon déjeuner cela aide pour la concentration )

ensuite, proposez lui peut etre de réviser à plusieurs, c'est plus motivant et cela avait bien fonctionner pour ma fille l'année passée !!!!

Mais ne vous en faites pas, vu sa moyenne, je suis certaine qu'il aura son bac sans problème ....

car qui est stréssé ?? lui ou VOUS ????????????
0
Isabelle Dumas_ Cours Ado Messages postés 13 Date d'inscription lundi 13 mai 2013 Statut Membre Dernière intervention 31 mai 2013 1
30 mai 2013 à 17:23
Bonjour,

Avec 14.5 de moyenne, obtenir le diplôme n'est qu'une formalité.
Dédramatisez la situation en parlant d'autres choses, de détails intéressants sur sa prochaine vie d'étudiant par exemple, ou d'un séjour linsguistique ou d'un job de vacances ou d'un stage de surf.
Les notes obtenues au bac français sont parfois en décalage avec la moyenne obtenue au cours de l'année, ça n'est pas le cas pour les matières scientifiques, en tous les cas, pas pour les trois en même temps.
Donnez-moi des nouvelles quand vous aurez eu connaissance de la mention qu'il a obtenue.

Bien à vous
Isabelle DUMAS
0