Mon enfant est doué, que puis-je faire pour que sa scolarité se passe bien?

Carine - 19 mars 2013 à 08:55
 louloutte - 21 mai 2013 à 16:29
Bonjour,

Mon fils commence l'école primaire l'année prochaine. Depuis son entrée en maternelle, ses institutrices m'envoient le faire consulter qui une psychologue (elle le pensait autiste), l'autre une psychomot' (il ne tient pas bien son crayon),...Pour en arriver au fait qu'il est doué pour les choses abstraites et délaisse donc les manipulations dont il n'a pas besoin pour comprendre ce qu'on veut lui apprendre.
Il n'est pas à proprement parler surdoué, mais n'en n'est pas loin.
Sachant cela, je ne sais pas comment réagir au niveau scolaire.
Je préfère le laisser dans son année, puisqu'il s'y sent bien, même si le fait qu'il est beaucoup plus calme que les autres enfants met en évidence sa "différence".
Les psychologues m'ont dit de faire attention au fait qu'il ne s'ennuie pas à l'école, et de ne pas intervenir tant que tout se passe bien.
Des discussions avec d'autres parents de "doués" m'ont appris que les profs n'aiment pas trop ce genre d'élèves, puisqu'ils ne rentrent pas dans le moule. Quand ils ne sont pas irrités par ces élèves indisciplinés quand ils s'ennuient, ils les considèrent comme des inadaptés puisqu'ils ont une autre manière de réfléchir.
Sachant qu'il a des facilités, je voudrais que ses années scolaires se passent bien.
Avez-vous des conseils à me donner?
Merci par avance,
Carine
A voir également:

2 réponses

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
19 mars 2013 à 11:52
Bonjour Carine,

Si c'est au psychologue scolaire Philippe COCHE que vous souhaitez poser cette question, je vous invite à la reposer au sein de la discussion qui lui est réservée pour cela, sinon, il ne la verra pas:
https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-41918-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions#newanswer

Je reste à votre disposition si besoin
0
Le conseil des psy paraît sage sur le fait de ne pas intervenir si cela se passe bien. Visiblement pour le moment, c'est plutôt le cas. Vous verrez bien comment se passera la rentrée de CP et sa maîtresse. Ne stressez pas trop sans savoir. D'une part l'expérience des autres parents ne sera pas forcément la vôtre et d'autre part vous risquez de transmettre votre angoisse à votre loulou qui n'a pas besoin de cela.
Vous aurez bien le temps d'agir quand il sera nécessaire.
Bon courage
0