Mon fils ne rentre pas dans le "moule"

Signaler
-
Messages postés
14336
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
-

Bonjour,

Mon fils de 8 ans 1/2 est scolarisé dans un établissement public en CE2 et depuis la moyenne section ne rentre pas dans le "moule" de l'éducation nationale. En effet, c'est un enfant qui a du mal à rester concentrer, qui se dissipe vite, à envie de joue, ne comprend pas toujours les consignes de l'enseignant et/ou ne les écoute pas mais il en a apparement les capacités. J'ai fait les démarches pour le faire suivre par un psychologue, mais le résultat est qu'il n'a pas de problème. Tant mieux d'ailleurs !! Il a été suivi par le RESEAD en CP ....

Lors du premier trimestre, la conclusion de l'enseignent sur son travail était qu'il devait faire des efforts, mais que si il continait si ne pourrait pas passer en CM1. J'ai trouvé assez fort, en terme de motivation pour l'enfant, de faire dès le premier trimestre des pronostics sur la fin d'année !!!
Récemment lors d'une rencontre parents/prof, on se serait cru dans un commissariat de police : Pourquoi tu fais ça ? Pourquoi tu fais encore ces erreurs ? Arrête tes petits sourires parceque ça m'énerve ...... bon autrement en sport c'est bien !!!! J'ai demandé à l'enseignant, au vu de ses conclusions, ce qu'il pouvait mettre en place .... et bien rien de plus, faut qu'il prenne conscience de ses capacités, qu'il grandisse. Alors avec ça, je ne suis pas plus avancé. Il a même été jusqu'à comparer ma fille (qui elle travaille très bien) à son frère....

Lorsque je travaille le week-end à la maison, il comprend, réussi ses exercices.
Est-ce qu'il existe des outils à mettre en place pour l'aider à mieux se concentrer ?
On m'a parlé d'une orthophoniste ? Qu'est ce que vous en pensez ?

Merci

3 réponses

Messages postés
2702
Date d'inscription
vendredi 24 septembre 2004
Statut
Administrateur
Dernière intervention
30 avril 2013
41
Bonjour floflo,

Si c'est au psychologue scolaire Philippe COCHE que vous souhaitez poser cette question, je vous invite à la reposer au sein de la discussion qui lui est réservée pour cela, sinon, il ne la verra pas:
https://maman.journaldesfemmes.com/forum/affich-41918-un-psychologue-scolaire-repond-a-vos-questions#newanswer

Bon après midi :-)
Messages postés
285
Date d'inscription
jeudi 4 avril 2013
Statut
Membre
Dernière intervention
26 février 2015
4
Bonjour Floflo,

Notre psychologue scolaire Philippe Coche vous donne sa réponse dans notre dossier ici : http://www.journaldesfemmes.com/maman/enfant/ecole-primaire-questions/mon-fils-se-deconcentre-vite-en-classe.shtml

Que pensez-vous de sa réponse ?

A très bientôt,

Bonjour, mon fils il a 9,5ans. Le problème avec notre fis depuis qu'il etait en maternelle, même au sport, il arrive pas a se concentrer. Alors il n'a pas réussi a rentrer dans le cours de sport collectif. 

Je ne sais pas quoi faire avec lui, il travaille bien à l'école et même à la maison mais seulement lorsqu'il est avec une seule perssonne. Dans un groupe, il ne peut pas se concentrer.

Parfois, lorsqu'il prend quelque chose dans la main et que je lui parle, il est dans un autre monde.  Je dois chaque fois lui répéter les consignes plusieurs fois, pour qu'il les exécute.

 

Messages postés
14336
Date d'inscription
samedi 12 mai 2012
Statut
Modérateur
Dernière intervention
12 octobre 2020
550

Bonjour Kamiliia,

 

Vous avez posté ici, sur une discussion qui date de 2013.

 

D'après ce que vous écrivez, n'avez-vous pas consulté avec votre fils, un pédo-psychiatre ?

Votre garçon a besoin d'une aide adaptée, par un professionnel de santé spécialisé dans ce domaine. 

Que vous a proposé le pédiatre, jusqu'à présent ?

Est-ce que votre fils bénéficie d'un suivi médical et psychologique régulier?