Refuse d'aller a la selle

karinedoudounette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013 - 28 janv. 2013 à 10:59
 Ninie - 21 avril 2013 à 15:37
Bonjour, ma fille Inès qui a aujourd'hui 6 ans refuse d'aller a la selle depuis son passage du pot aux toilettes, cela fait 4 ans environ que nous vivons ce problème, petite elle a eut une très grosse fissure anale, depuis elle se retient sans arret, il peut se passer plusieurs jours, jusqu'à 11 jours, elle en souffre beaucoup, mal de ventre, pleurs et peur, en 4 ans, nous avons tout essayé : lecture, bibliothèque dans les toilettes, console portable dans les toilettes, chanson, récompense, encouragement, morale, chantage, colère, punition, laxatifs en suppo, pommade ou a boire, alimentation spécifique........rien n'y fait !!! je ne parle même pas des passages chez le gastro pédiatre !! médecin et hôpitaux...bref on en peut plus !!!!!!!!!!!!!!!! de plus ses camarades de classes se moquent d'elle, quand il l'a voie partir en courant et en pleurant pour aller aux toilettes, j'ai lu qu'il pouvait s'agir d'encoprésie, mais que dans ce cas, la solution viendrait d'elle même, pourriez vous m'aider ? quelle attitude dois je adopter ? je n'en peut plus de voir ma fille souffrir, j'arrive au bout de ma patience, de plus maintenant je trouve qu'une distance s'installe peu a peu, j'ai peur qu'elle se renferme dans une bulle. merci de bien vouloir m'aider
A voir également:

6 réponses

chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
9 févr. 2013 à 17:07
Bonjour karinedoudounette,

A quelle situation complexe pour vous et votre fille, je comprends votre désarroi.

Peut-être qu'en consultant les réponses du professeur Rufo sur le soucis de la porpreté chez l'enfant vous trouverez des solutions à votre problème en tout cas je vous le souhaite de tout coeur.
0
karinedoudounette Messages postés 2 Date d'inscription lundi 28 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2013
11 févr. 2013 à 13:00
merci a vous chazens, j'ai lu les conseils du dr rufo , et celles ci ne correspondent pas vraiment au cas de ma inè en effet, inès , va a la l'école, dors parfois chez sa meilleure amie, dors chez son papa tous les 15 jours et aussi souvent qu'elle en a envie. sa peur de souffrir a nouveau et l'habitude de se controler, a pris le dessus je pense !!
0
bonjour karine,
mon fils a 5 ans il souffre lui aussi du refus d'aller a selle depuis l'âge de 2 ans ,personne a trouver le moyen de l'aider ,mais par contre je sais pourquoi ,c'est parce que de 5 mois a 19 mois il allais de nourrice en nourrice il a eu un sentiment d'abandon ,et retient son caca pour ne pas l'abandonner ,le problème effectivement vient de lui même ,tant qui ne fais pas le deuil de cette étape il ne pourra pas aller mieux ,j ai commencer a lui donner des goutte au plantes pour l'âme on verra si ça marche ,psy ,gastro, pédiatre, kiné ,physio,osthéo, je vais fair le dernier essai avec une naturopathe on verra
0
karinedoudounette
16 avril 2013 à 10:31
Bonjour Erika, nous ça va a peu près à la maison, Inès avait fait de très très gros progrès, je m'explique, une voisine, (pédopsychiatre) m'avait conseillé de complétement dédramatiser, de lâcher totalement prise avec tout ça , après quelques temps on a très très vite remarquer, qu'il n'y avait plus du tout de problème, bon il est vrai qu'elle avait aussi de nouvelles responsabilités de grande soeur (avec son petit frère de 10 mois, donner un biberon, jouer avec lui....), Inès allait à la selle, régulièrement (ben oui mon oeil de Matahari trainait quand même toujours un peu !!) cela a durer environ 1 mois et puis j'ai eut le malheur de partir avec mon conjoint 3 jours à Paris, et depuis rebelote !!!! :-( donc j'ai eut une conversation avec elle, et depuis je ne m'en occupe plus (du moins je fais genre de ne plus m'en occuper) on va voir si ça porte ses fruits, suite au prochain épisode ...
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
12 févr. 2013 à 15:29
Bonjour karinedoudounette,

Je suis désolé que les réponses du professeur Rufo ne vous soient d'aucune utilité.
Mes questions vont peut être paraître stupide mais quand votre fille est chez son père est-ce qu'il y a le même problème? quand elle dors chez ses amies ?
0
Karinedoudounette
12 févr. 2013 à 16:11
Bonjour , oui le problème est le même chez papa et chez Camille ( sa copine) chez nous ou chez papa , elle se gère , c est a dire qu elle libère peu par peu de temps a autre pour libérer la pression j aurai presque envie de dire que par contre chez sa copine ou autre toilettes que son domicile elle ne fait pas du tout !!!
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
12 févr. 2013 à 16:20
Re-Bonjour,

Le problème ne semble donc pas lié à l'endroit c'est déjà un point positif car si elle souffre autant chez son père que chez vous ... Avez vous essayer les pedo-psychiatre qui pourrai peut-être l'aider à mieux identifier sa peur et la combattre ?
0
Karinedoudounette
12 févr. 2013 à 21:41
Oui tout a fait l ne reste que le pédopsychiatre , a condition qu elle le veuille bien ! Car même avec les différents médecins rencontré jusqu alors n 'ont eut aucun impact !
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
13 févr. 2013 à 10:47
Bonjour Karinedoudounette,

Il va falloir que vous parliez beaucoup avec votre fille pour que le pedopsychiatre soit efficace. Votre fille semble avoir très peur et dois se sentir "anormal".
Par votre dialogue avec elle il va falloir dédramatiser la situation afin qu'elle reprenne confiance en elle et surtout qu'elle accepte d'être aidé afin de ne plus souffrir.

Je sais c'est "facile" à dire, mais avec mes 2 filles je me suis rendu compte que le dialogue était primordiale car on a malheureusement tendance nous parents à ne pas parler suffisamment à nos enfants considérant à tords que justement ce sont des enfants et qu'ils ne peuvent pas comprendre. Le dialogue que vous allez instaurer aidera j'en suis persuadé votre fille à guérir et ne plus souffrir.

Courage et tenez nous au courant
0
Karinedoudounette
13 févr. 2013 à 11:52
Bonjour chazeens ! Merci pour vos mots réconfortants ! Cela fait du bien d avoir de l aide, un appui, je vais faire le nécessaire et vous tiens au courant . Merci
0
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
13 févr. 2013 à 16:53
De rien Karinedoudounette,
j'imagine très bien ce que vous endurer pour avoir moi même traverser des problèmes importants avec mes enfants.

N'hésitez vraiment pas à revenir si vous avez besoin :) et surtout garder espoir
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
chazeens Messages postés 562 Date d'inscription mercredi 11 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2015 15
21 févr. 2013 à 16:19
Bonjour Karinedoudounette,

Comment allez vous ? je reviens vers vous pour avoir d'éventuelles nouvelles concernant votre soucis.

Au plaisir de vous lire
0
Bonjour je viens de voir votre message et je vous comprend totalement
Voir que ça fait plusieurs annees me fait mal au coeur pour vous
Nous rencontrons ce problème également depuis quelques mois
Depuis le passage a la proprete également
Il a été sous Importal enfant nous avons bien augmenté les doses et comme vous avons tout essayé
Dernièrement il y a eu un grand mieux ! J'avais commencé a voir une psy pour mon fils qui m'a conseillé de dédramatiser car j'en parlais toute la journée en gros c'est son affaire.
Elle m'a dit de passer du temps avec lui juste lui jouer même que 20 minutes par jours et lui dire tu as vu je suis avec toi...
Faire caca en gros c'est faire plaisir a sa mère ...
Au début c'est un problème de peur puis ils prennent ensuite le pouvoir sur vous...

Ici avec le traitement plus le fait d'en avoir rien a faire ça a fonctionné enfin il y a eu du mieux
Avec une pointe de petage de câble ! Je lui ai crié dessus tellement fort que j'ai réussi pendant plusieurs jours a l'obliger a aller au pot s'assoir au moins ! Puis l'habitude de le mettre après le repas s'est installé (après manger le corps travail pour éjecter)
De plus on le laisse tranquille avec ça tu veux pas on descend ... Tu iras quand tu auras besoin (oui le corps a besoin envie ou pas envie du aller dans le sens désir)
Maintenant le traitement est terminé et il recommence a garder plusieurs jours quand il a envie on l'accompagne un peu sans lui laisser le choix et ça va il a compris qu'il fallait pousser.

Votre fille est plus grande vous pouvez lui expliquer l'histoire des déchets en comparant avec la maison (j'ai vu ça sur le net) on fait des déchets on les mets a la poubelle et ensuite les éboueurs passent récupérer ça. Son ventre c'est pareil il fait des déchets ce qu'il n'a pas besoin part dans les cabinets et hop le WC sert d'éboueur bref vous voyez l'idée ! Pour quelle comprenne que c'est NORMAL de faire caca que tout le monde fait caca les chien chat son amie des grands parents...
J'aurais tendance a lui dire on en a marre fait quand tu ne tiendra plus et vous la laissez. Quand elle n'aura vraiment plus le choix elle prendra une décision a la dernière minute ! Je me fais dessus ? Ou je vais aux WC (ça marchait avec mon fils de 2 ans et demi) il y allait car pas le choix !

Bon courage
0