Ma fille (3ans) refuse toute autonomie (propreté et repas)

racheln06 - 27 janv. 2013 à 14:58
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 9 févr. 2013 à 16:44
Bonjour,
Ma fille unique de 3 ans n'est tjrs pas propre, de plus elle refuse de manger seule.
La texture de ses repas pose également problème (morceaux trop importants = vomissements).

J'ai eu ma fille sur le tard (40 ans) et à cette occasion j'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'elle. Par soucis de soutien financier dans mon foyer, je me suis reconvertie professionnellement et je suis maintenant assistante maternelle.
Je pensais que cela me permettrait de m'occuper de ma fille tout en m'occupant d'un autre enfant.
J'ai mis en place cette activité lorsque ma fille avait 2 ans. Le bébé que j'ai accueilli dans le cadre de ma nouvelle profession avait 4,5 mois.
Ma fille a eu du mal à me partager, à accepter de partager les jouets.....
Aujourd'hui, à 3 ans, cela va un peu mieux mais elle refuse de grandir.
Elle refuse catégoriquement les wc ou le pot (quel qu'il soit, rigolo ou fonctionnel), elle souille ses sous vêtements si j'insiste pour ne pas lui mettre de couche (ou culotte d'apprentissage).
De plus impossible de lui faire tenir son biberon ou sa cuillère pour manger.
En plus de cela, elle a des problèmes pour s'intégrer au "monde extérieur".
Elle est scolarisée à mi-temps (à cause du fait qu'elle n'est pas propre) et a du mal à intégrer
son groupe de camarades. Au parc, ou quand on s'adresse à elle, même réaction, elle est dans sa bulle.
Elle est suivie depuis quelques mois par une pédo psy (sans beaucoup de résultat à ce jour) qui m'a expliqué que nous (mon mari et moi) avions adapté notre monde autour d'elle et que ce fait elle n'avait jamais eu à s'adapter à rien ni personne.... ok.
Nous voyions où se situe le problème par contre nous n'avons aucune indication concernant l'attitude que nous devons adopter.... plus je pousse dans un sens, plus elle s'oppose.
Devons nous insister et raffermir notre position ou attendre un déclic de la part de notre fille.
Je suis un peu perdue...
Nous avons eu droit aux conseils de tout le monde "faut être plus sévère", "quand elle aura faim elle mangera", "laissez la dans son pipi ou son caca, quand elle en aura marre".......et j'en passe, même mon médecin de famille m'a délicatement dit "quand elle en aura marre de se faire vomir, elle mangera ce qui lui est servi"....
Pour info, ma fille ne pèse que 12,5 kg pour 97 cm... ce qui me freine dans le fait de la laisser ne pas manger....
Merci de votre réponse.
A voir également:

1 réponse

linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 47
9 févr. 2013 à 16:44
Coucou chère Rachel,

Justement, Marcel Rufo, pédopsychiatre reconnu, répond à Alexandra, dont la fille refuse de manger ses légumes avec sa maman, mais accepte avec la nounou, bref, je pense que les conseils qu'il lui a donné pourraient vous servir ::
http://www.journaldesfemmes.com/maman/petite-enfance/marcel-rufo-repond-a-vos-questions/mon-enfant-boude-les-legumes.shtml

Qu'en dites vous ??

En tout cas, bon week end à vous :-)
0