Ma fille (3ans) refuse toute autonomie (propreté et repas)

racheln06 - 27 janv. 2013 à 14:58
linter_Crashounette Messages postés 2698 Date d'inscription vendredi 24 septembre 2004 Statut Membre Dernière intervention 30 avril 2013 - 9 févr. 2013 à 16:44
Bonjour,
Ma fille unique de 3 ans n'est tjrs pas propre, de plus elle refuse de manger seule.
La texture de ses repas pose également problème (morceaux trop importants = vomissements).

J'ai eu ma fille sur le tard (40 ans) et à cette occasion j'ai arrêté de travailler pour m'occuper d'elle. Par soucis de soutien financier dans mon foyer, je me suis reconvertie professionnellement et je suis maintenant assistante maternelle.
Je pensais que cela me permettrait de m'occuper de ma fille tout en m'occupant d'un autre enfant.
J'ai mis en place cette activité lorsque ma fille avait 2 ans. Le bébé que j'ai accueilli dans le cadre de ma nouvelle profession avait 4,5 mois.
Ma fille a eu du mal à me partager, à accepter de partager les jouets.....
Aujourd'hui, à 3 ans, cela va un peu mieux mais elle refuse de grandir.
Elle refuse catégoriquement les wc ou le pot (quel qu'il soit, rigolo ou fonctionnel), elle souille ses sous vêtements si j'insiste pour ne pas lui mettre de couche (ou culotte d'apprentissage).
De plus impossible de lui faire tenir son biberon ou sa cuillère pour manger.
En plus de cela, elle a des problèmes pour s'intégrer au "monde extérieur".
Elle est scolarisée à mi-temps (à cause du fait qu'elle n'est pas propre) et a du mal à intégrer
son groupe de camarades. Au parc, ou quand on s'adresse à elle, même réaction, elle est dans sa bulle.
Elle est suivie depuis quelques mois par une pédo psy (sans beaucoup de résultat à ce jour) qui m'a expliqué que nous (mon mari et moi) avions adapté notre monde autour d'elle et que ce fait elle n'avait jamais eu à s'adapter à rien ni personne.... ok.