J'ai l'impression que mon ado a un pb avec l'alcool

Nanou - Modifié par Crashounette le 28/09/2012 à 10:38
 Audrey245 - 27 sept. 2012 à 10:18
Bonjour,

Je viens ici pour demander de l'aide et des avis. Mon fils de 17 ans sort le week-end avec ses copains et je sais que lors de ces soirées ils s'amusent à boire. Sauf que il sort de plus en plus, même une fois je lui avais interdit il est quand même sorti un jour de semaine. J'ai peur que mon ado soit ou devienne alcoolique. Comment je peux l'aider ? Si je lui en parle il me dit que je suis limite folle à penser ça.

merci pour vos témoignages
A voir également:

3 réponses

J'ai 29 ans, mon adolescence n'est pas si loin... Et très sincèrement il y a un vrai problème aujourd'hui entre les jeunes et l'alcool, moi-même j'ai bu a ne plus en pouvoir, et aujourd'hui que je suis maman, j'avoue que si mes enfants en faisaient de même j'en serais affolée...
A partir de mes 18 ans j'ai commencé à sortir énormément et donc à boire avec mes amis, celui qui ne faisait pas comme nous, on ne l'appelait plus... Il y a un vrai souci d'effet de groupe...
J'étais la seule fille à suivre les garçons de mon groupe, et encore maintenant, lorsque je les revois j'ai l'impression que leur rapport avec l'alcool est très compliqué, impossible pour eux de ne boire qu'un seul verre ! Mon compagnon a 33 ans, il n'est pas alcoolique, c'est un excellent papa, très investi, il a un bon travail, et pourtant lorsqu'il sort avec ses copains il revient ivre, à chaque fois j'ai peur d'un accident...
Parmi tous mes amis quelques-uns ont une très bonne situation et d'autres ont de vrais séquelles dû à cette période, l'un d'entre eux a perdu sa femme, sa fille, et fait actuellement une cure... Et pourtant c'est quelqu'un qui à bac +5, il est très loin d'être idiot...
Le fait que votre ado soit bon ou non à l'école ne veut pas dire que tout va bien...
Bien sûr que c'est normal qu'à cet âge il sorte d'avantage, mais penser que c'est sans conséquence est une erreur !
Le problème est de lui faire entendre raison, tous ses copains font comme ça, et du coup il ne voit pas le mal, je pense que ce serait bien de l'emmener discuter avec des personnes ayant vécu la même chose et qui aujourd'hui regrettent. J'y ai souvent pensé pour mes propres enfants, parce que je suis certaine que ça n'ira pas avec le temps à s'arranger...
De toute façon ça ne peut pas venir de vous, votre fils se bloquera, il ne faut pas qu'il ai l'impression que vous soyez contre lui. Il faut en mon sens trouver un jeune (30 ans), mais qui ai pris suffisamment de recule, et qui puisse lui parler comme un copain, d'égale à égale, il ne faut pas trop d'écart de génération, sinon il ne va pas se sentir compris.
Mes parents ont trop fermés les yeux avec mon frère et jusqu'à ce qu'il devienne papa, à 33 ans, il a été un vrai problème pour tout le monde, l'alcool est un vrai fléau...
Je vous souhaite bon courage ce n'est pas une période facile !
1
Bonjour Nanou,

Je pense que vous vous inquiétez pour rien. A 17 ans c'est normal de sortir et faire la fête. Ça ne fait pas pour autant de votre fils un alcoolique !
0
Je suis d'accord avec Mouna.
Comment se comporte t-il en général, est il poli avec vous, travaille t-il bien à l'école ?
0
Vous avez raison de vous inquieter! ne relachez pas votre attention. c'est un réelle problème qui touche de plus en plus de jeunes, et même ceux de moins de 17 ans!!!!! Soyez dans le dialogue! n'interdisez pas les sorties, mais fixez des heures. Il faut que ce soit respecté des deux cotés! Mais vous ne parlez que de vous, n'y a t'il pas une présence masculine autour de vous? rester vigilente, ne tombez pas dans l'exces et essayez la confiance aussi. BON courage!
0
Merci les filles de me répondre, ça fait chaud au coeur.
Mon fils a toujours été un élève dans la moyenne. Mais c'est vrai que là c'est l'année du bac, je ne rigole plus ! Je n'ai pas encore vu les résultats pour ce début d'année mais je crois bien que je vais etre intransigeante si ses résultats baissent
0