Papa présent lors de l'accouchement ?

Perrine - 19 sept. 2012 à 09:27
 Bébétiboop - 13 nov. 2012 à 16:15
Bonjour,

J'accouche dans quelques mois et je me demande si je veux ou pas que le papa soit présent. Il n'est pas décidé lui non plus, si je lui demande il me dit qu'il ne sait pas, bref, ça ne m'aide pas du tout ! Et moi je me dis que d'un coté s'il est là ça me rassurerait mais que d'un autre j'ai pas envie qu'il me voit en plein travail... qu'il ne me verra plus jamais comme sa femme quoi ! Je ne veux pas le dégouter et me sentir mal à l'aise par la même occasion.

Avez-vous des conseils ? pouvez vous me raconter vos expériences afin que je me fasse une idée de ce que je voudrais ?

Merci bcp !
A voir également:

4 réponses

Bonjour Perrine,

Je comprends votre inquiétude mais moi je n'ai pas hésité, j'avais besoin de la présence de mon mari pour l'accouchement. Il m'a tenu la main, m'a rassuré, a été à mes cotés pendant que j'avais mal. Bref il a été d'un grand soutien, dans ces moments là on laisse de coté le "glamour" au profit de l'"amour", le vrai !

J'espère que mon avis vous aidera quelque peu,
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 82
19 sept. 2012 à 16:56
bonjour,

pour mes 2 accouchements les papas (2 filles de 2 pères différents) étaient là à coté de moi, chacun a coupé le cordon et c'est une expérience qu'ils n'oublieront jamais ... aucun des 2 ne voulaient être présent et je leur ai laissé le choix, mais vu que cela s'est passé la nuit chaque fois, ils ont du etre là pour m'emmener et ils sont restés à coté de moi, sans rien voir de ce qu'il se passait devant (et c'est mieux comme cela je pense ....) et j'avoue que j'étais vraiment contente qu'ils soient présent comme Floflo j'avais vraiment besoin de cette présence dans ces moments magnifiques .... laissez faire, ne lui demandez rien, il prendra sa décision lui meme ...
0
Bonjour Perrine,

Je dirais que tout dépend de ce dont vous avez vraiment envie... Pour ma part, j'avais besoin que mon conjoint soit présent, qu'il me soutienne. Il a même coupé le cordon de notre fils ! C'était un moment très émouvant et je ne regrette pas du tout sa présence !

Par ailleurs, soyez rassurée : votre mari sait que vous allez devenir maman mais cela ne vous empêche pas de rester sexy et "femme" à ses yeux (même s'il vous voit dans une situation inconfortable).

Je vous conseille de faire des cours de préparation à la naissance à deux, cela vous permettra sûrement d'affiner votre choix !

Tenez-nous au courant,
0
Bébétiboop
13 nov. 2012 à 16:15
C'est un choix qui lui appartient en tout premier lieu.
Pour mes 2 accouchements, le papa a souhaité être présent et c'était d'un grand réconfort pour moi. Il est resté à côté de moi et m'a accompagnée dans le travail. Pour le 1er il a hélas assisté aux forceps, ce qui l'a un peu choqué, mais pour le 2e, il s'est mis au niveau de mes épaules et n'a rien vu de choquant. Avant le 2e accouchement, nous avions vu la psychologue de la maternité pour évoquer quelques sujets personnels, et il avait pu parler de ce 1er accouchement un peu choquant, ce qui lui a permis de se préparer mieux pour le 2e.
Si votre compagnon n'a pas encore fait son choix, il existe des groupes de parole pour les papas dans certaines maternités, il devrait également participer aux cours de préparation et vous pourriez en parler avec la sage femme tous les deux afin qu'il puisse prendre sa décision en toute connaissance de cause
0