Grossesse : quels impacts sur la carrière ?

DiscussionsDuForum Messages postés 320 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 17 septembre 2024   - 10 sept. 2024 à 08:41
 sophieC - 12 sept. 2024 à 08:41

L'impact de la grossesse sur la carrière : comment concilier travail et maternité ? Quelles stratégies mettre en place afin de gérer sa carrière avant et après l’accouchement ?


A voir également:

6 réponses

En effet, ce n'est pas normal, pourtant c'est comme ça que ca se passe. J'ignore dans quel secteur vous travaillez mais pour ma part, la question  s'est posée plus d'une fois.

Je travaille dans une agence publicitaire, j'ai mis des années à arriver à mon poste, à mon niveau. Ca n'a pas toujours été facile. 
Quand on tombe enceinte, il y a des impératifs non négociables comme l'arrêt de travail. Je bossais comme une acharnée sur mes dossiers et je refusais que mes collègues, une fois que je serais en congé, s'en attribuent tout le mérite. Ca c'est pour la face visible de l'iceberg.

Mais il y a aussi une face immergée. Quand on devient maman, on est mise de côté. On ne nous propose jamais les sujets les plus sérieux ni les plus gros budgets parce que "tu comprends faut pas foirer, j'ai besoin de quelqu'un de sur qui risque pas de tout quitter en pleine après-midi parce que son gosse est malade". 
C'est triste à dire, mais c'est la vérité dans encore beaucoup trop d'entreprises.

1

Bonjour,

Pour ma part, je travaille dans une entreprise essentiellement féminine, donc ma grossesse n'a posé aucun soucis professionnel. J'ai la chance d'avoir des collègues et une hiérarchie qui sait ce que c'est d'être une femme.

Je trouve par contre dommage et triste que certaines femmes hésitent à avoir des enfants sous couvert de leur carrière. Ce n'est pas normal

0

Merci pour ce témoignage grandelouve et j'en sais quelque chose. J'ai été mise au placard après mon accouchement. Il faut dire que celui-ci s'est particulièrement mal passé, j'ai été arrêtée plus longtemps que prévu et j'avais des visites régulières à l'hôpital. Mes absences répétées ne leur ont pas plu. 

Quand j'ai vu le traitement de mes employeurs, sans aucune compassion, j'ai changé de travail dès que possible. Eh oui, il existe encore beaucoup d'entreprises qui on cette vision des choses.

0

N'oublions pas que dans les couples, ce sont davantage les mères qui se sacrifient et cessent de travailler pour s'occuper des enfants VS les pères. Je pense que ce chiffre devrait tendre vers une égalisation pour qu'on puisse enfin voir en changement.

C'est vrai, tant que la maternité, les arrêtes de travail, les enfants à aller chercher à l'écoles, etc... seront associés à la mère, rien de changera. Les pères doivent prendre leur charge. 

0

C'est bien beau, mais jusqu'à preuve du contraire, ce sont les femmes qui tombent enceinte. Les hommes ne vont pas supporter la grossesse à votre place...

0
authentic > killian
12 sept. 2024 à 08:33

Merci capitaine obvious.

Je parle d'hormis la grossesse. Les femmes ne devraient pas TOUT avoir à charge.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
zaboulabelle
12 sept. 2024 à 08:37

Je suis d'accord, certaines mentalités commencent à changer, mais c'est trop lent. Moi quand j'ai du me mettre en congé maternité après l'accouchement c'était l'horreur. Je ne rêvais que d'une chose : retourner travailler. 

Mon mari a pris un congé paternité, mais ils durent 25 jours. 25 JOURS, weekend et jours fériés compris. On ne va pas aller bien loin avec ça... J'aurais franchement aimé que mon mari puisse prendre mes 16 semaines. Je ne comprends pas que ça ne soit pas possible.

0

Bonjour,

Moi j'ai eu une grossesse compliqué, du coup j'ai beaucoup télétravaillé (une chance que j'ai cette possibilité). Mais certains collègues m'ont jalousé, enfin je crois. En tout cas l'ambiance n'a plus été la même. Mon retour au boulot après mon congé maternité n'a pas été super accueillant.

J'ai changé de travail pas très longtemps après.

0