L'éducation positive : expériences et pratique

DiscussionsDuForum Messages postés 285 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 30 juillet 2024   - 26 juin 2024 à 08:37
Marylinram Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024 - 11 juil. 2024 à 10:13

Qu'est-ce que l'éducation positive pour vous ? Comment la pratiquez-vous ? Partagez ici vos expériences.


A voir également:

7 réponses

rosalia777 Messages postés 4 Date d'inscription mardi 2 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 2 juillet 2024 5
2 juil. 2024 à 14:25

Oui, l'autorité fait aussi partie du rôle parental.

(bienveillance, écoute / et autorité, limites à ne pas dépasser);

Je suis souvent étonnée de ces parents qui sont très adeptes des nouvelles méthodes éducatives : ne jamais élever la voix, ne jamais punir, passer son temps à détailler, justifier ce qu'on fait ou dit en tant que parent, laisser l'enfant prendre des tas de  décisions, ce qui le place parfois en situation anxieuse ...).

Et pourtant, ces mêmes enfants, à l'école, savent très bien s'adapter à l'autorité de l'instit, ou du prof, et aux règlement collectifs. Ils ne sont pas traumatisés.

.

2

"Aujourd’hui, mon fils aîné a quatre ans et demi et je voudrais parler de l’envers du décor. De tout ce que l’éducation positive peut avoir de négatif et culpabilisant, et dresser un bilan de ma vie de parent un peu au bout du rouleau.Car ce qu’on ne dit pas, c’est qu’en fonction de chaque enfant, les choses peuvent se passer très différemment."

Article entier : "J'ai élevé mon fils avec l'éducation positive et je déconseille vivement aux parents de faire la même erreur"

1

Notre société est culpabilisante en matière d’éducation. D’abord, cet adjectif “positive” est mal trouvé. Cela signifie-t-il que si on n’adhère pas à ces principes, on est négatifs ? On devrait l’appeler l’éducation “créative” comme le préconise Catherine Dumonteil-Kremer (formatrice en pédagogie). Un terme moins radical, qui traduit bien le quotidien des parents. 

1

L’éducation positive est un idéal que j'essaie d'atteindre. Mon but : vivre avec mes trois enfants, au quotidien, sans passer par la punition et les cris. J’y parviens quand je me mets à leur place.

Pour donner un exemple. Il y a quelques jours mon fils de deux ans a fait pipi au lit. Il a fallu le laver à 23 heures. Après, il n’avait bien sur plus envie de dormir. Je lui ai dit "OK" et on s'est installé dans son lit pour lire un livre. En même pas deux minutes, il s'est endormi. En fait, il voulait juste rester un peu plus longtemps avec moi.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Je pense qu'on culpabilise trop les parents. Oui pour une éducation saine et respectueuse. Arrêtons de vouloir mettre des mots culpabilisateurs partout. Les enfants ne sont pas rois, on doit leur apprendre les choses avec respect. Mais ca passe aussi par gronder si besoin. Et ca ne va pas traumatiser votre gosse !!

0
petitchatdoux
1 juil. 2024 à 08:26

L'enfant est roi, mais n'en faisons pas des enfants-rois

0
Marylinram Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2024 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2024
11 juil. 2024 à 10:13

Bonjour, j'ai deux enfants, celle de 12 ans j'essaye de lui montrer mon vrai visage avec mes ombres également. M'excuser pour mes erreurs, ne pas essayer de les reproduire et quand ça arrive et qu'elle me dit " mais à chaque fois tu recommences", je lui demande si elle aussi elle ne fait pas les mêmes erreurs plusieurs fois ? que je finis aussi par lui pardonner. Un jour ça rentrera... on ne comprends pas toujours tout de suite.

pour mon fils de 18 mois, c'est beaucoup de patience, jamais elever la voix, juste rester ferme quand j'ai dis NON. lui montrer de la joie et faire beaucoup de jeux ludique. J'aime beaucoup faire des activités avec les galets effervescents Nimaly. On apprend les couleurs primaires, il s'extasie quand on les jette dans l'eau. C'est des très beaux moments de partage.

0