Les devoirs à la maison : aide nécessaire ou autonomie ?

DiscussionsDuForum Messages postés 301 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 6 septembre 2024   - 20 juin 2024 à 08:52
 ChouHibouCaillou - 26 juin 2024 à 08:22

Pensez-vous qu'il est préférable de laisser l'enfant faire ses devoirs en toute autonomie ou bien de l'aider ? Est-ce nuire à son développement que de l'aider à faire ses devoirs ?


A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Tout dépend de l'âge auquel on parle. Moi je prône l'aide, quand il en fait la demande bien sûr. J'ai connu des heures horribles pendant ma jeunesse où je me tirais les cheveux sur des exercices à la maison...

0

Bonjour les mamans,

Moi je suis toujours là au moment des devoirs. Toujours ! Même s'ils n'ont pas besoin de moi, je jette un œil, comme une institutrice qui déambule entre les tables.

Je pense que l'enfant voit ça aussi comme un signe d'intéret, ce qui ne peut que lui faire du bien.

0

Hola !

Mon grand est au lycée et ça commence à devenir dur de lui filer un coup de main ^^ Avec mon mari on s'est réparti les matières. Je l'aide tant que je peux, mais franchement, pour moi ca devient compliqué ^^

0

Bonjour,

Je crois que le mieux (comme pour tout dans la vie) est une question d'équilibre qui combine les 2 méthodes.

Il peut être intéressant d'établir une routine dans la pratique des devoirs avec l'enfant qui travaille d'abord en autonomie puis ensuite les parents qui apportent leur aide si besoin.

Je suis personnellement du genre à encourager l'indépendance.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ChouHibouCaillou
26 juin 2024 à 08:22

Il n'y a pas de réponse unique à cette question.

La meilleure approche dépend de circonstance individuelle : l'enfant, son parcours scolaire, son autonolie de manière générale, son rapport aux devoirs, son âge, ... 

Je recommanderai d'en discuter avec l'enfant. D'essayer plusieurs approches et de voir ce qui fonctionne le mieux.

0