Familles nombreuses : quels avantages et inconvénients ?

DiscussionsDuForum Messages postés 199 Date d'inscription lundi 8 janvier 2024 Statut Administrateur Dernière intervention 25 avril 2024   - 19 mars 2024 à 08:40
 melona - 22 mars 2024 à 08:13

5 réponses

sisilafamille
20 mars 2024 à 08:34

Bonjour,

En tant qu'enfant d'une famille nombreuse, je peux vous dire qu'il en existe plein ! Mais je vais en donner un de chaque : 

Avantage : la fratrie <3
Oui, c'est parfois très chiant de vivre dans une famille nombreuse, mais j'aime tous mes frères et soeurs. Cette complicité entre nous tous, ça n'a pas de prix. Je sais que j'ai 7 meilleurs amis sur qui je peux compter en toute occasion, des tatas et tontons dispo pour du baby sitting n'importe quand... Bref, je les aime et le plus gros avantage, c'est eux.
 

Inconvénient : devoir tout partager
C'est frustrant en tant qu'enfant de je jamais rien avoir à soi. En tout cas à la maison c'était comme ça. Quand papa et maman faisaient un cadeau, c'était pour tous les 8. 

0

Quel beau message @sisilafamille !! Ca donne presque envie d'avoir une famille nombreuse ^^

Ce sujet m'a amené à me poser des questions et en faisant des petites recherches, je suis tombée sur ce témoignage, d'une maman de famille nombreuse.
https://www.huffingtonpost.fr/life/article/les-avantages-d-une-famille-nombreuse_30899.html

Je ne suis pas du genre à critiquer, mais là, ses propos m'ont choquée. Les avantages qu'elle avance à avoir une famille nombreuse ne tendent pas vers l'affection ou la sentimentalité, mais vers des détails techniques et selon moi franchement égoïstes. En voila un petit florilège :

  • "ca coute moins cher" car chaque objet est rentabilisé et usé jusqu'à l'épuisement (on retrouve un peu le message de sisilafamille avec le partage)
  • "Système de distraction intégré" les enfants jouent entre eux et ne s'ennuient jamais
  • "devinez qui ne finira pas en maison de retraite" 

J'ignore si cet article avait vocation à être humoristique, en tout cas je ne l'ai pas trouvé drôle. Je ne juge pas, mais bon... je trouve ça limite comme avantages à avancer, non ?

0

Bonjour, 
Personnellement je ne vois que des avantages à avoir une famille nombreuse, c'est autant de fois plus d'amour. Si je devais être obligé de citer un point négatif (et encore ce n'en est pas un je trouve) : on ne peut pas gâter nos enfants autant qu'on le voudrait. 

0
ChouveSauris
21 mars 2024 à 14:41

Issue d'une famille nombreuse (j"étais la première), je peux dire que l'avantage le plus flagrant, c'est tous ces moments de complicité qui se sont construits entre nous. Je me souviens, quand on sortait en famille ça faisait vraiment la sortie de classe XD Cet esprit de groupe, ce lien, c'est inexplicable et tellement fort à la fois.

L'inconvénient, c'est qu'il est impossible de garder un secret. Y'en a toujours un pour balancer :) Il valait mieux jouer franc jeu avec les parents parce que ne savait jamais ce que les autres avaient comme infos. 

Quoi qu'il en soit, je garde d'excellents souvenirs de mon enfance

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour,

J'ai grandit dans une famille (très nombreuse) et selon moi, il est difficile pour un parent de donner de l'amour à tous ses enfants. Personnellement j'en ai souffert. Enfant du milieu, j'avais cette sensation qu'on ne me voyais pas, ce sentiment de devoir grapiller un peu de temps avec mes parents sinon ils ne m'en donneraient jamais. 

J'ai eu une enfance heureuse avec mes frères et soeurs, mais je n'ai pas de vrai lien avec mes parents, je trouve (contrairement à d'autres membres de la fratrie). Je pense qu'on ne devrait pas avoir autant d'enfants si on est pas capable de leur apporter autant d'amour, de temps et d'attention à chacun.

0