"Je ne veux pas qu'on m'appelle maman"
Anna - 6 avril 2024 à 12:24
6 réponses
Et pourtant c'est le premier mot magique que prononce un enfant lorsqu'il a mal, qu'il a un besoin d'aide, un chagrin, sinon vers qui se tourner ?
Et surtout ce mot : "maman", comme on aimerait le prononcer infiniment quand elle n'est plus là !
La seule période où mes enfants ne m'ont pas appelée maman, c'est à l'adolescence. Une passade qui leur a duré quelques mois. Et ca m'a déstabilisé.
C'est vrai qu'on s'attache vite à ce nom et qu'on peut s'en sentir en quelque sorte dépendante. Je n'ai jamais oublié que j'étais une femme avant d'être une mère, mais cette période me l'a davantage rappelé j'ai l'impression.
Du coup je peux comprendre le sentiment de Monique.
Bonjour,
Je suis enceinte et j'avoue que c'est une question que je me suis posée. Ai-je envie de ne devenir "qu'une" mère ? J'ai peur de m'oublier à travers mon enfant, et en même temps, c'est aussi ce qu'on attend de moi, non ?
J'en ai parlé à mon mari, il me trouve ridicule.. Je pense que je verrai une fois que le bébé sera la. je verrai ce qui me vient le plus instinctivement.
Bonjour,
Moi personnellement ça ne me choque pas. Chacun ses choix ! Mais mon dieu comme ça doit être difficile de vivre avec ça, dans le sens ou tout le monde doit juger, poser des questions, tomber des nues...
Ca doit être éreintant !
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour,
Au risque d'en choquer certaines, je fais partie de ce cas de figure. J'ai choisi que mes enfants ne m'appellent pas "maman" et ce pour plusieurs raisons.
Tout d'abord, j'ai toujours eu une sainte horreur des surnoms et diminutifs. Mon mari a bien essayé de m'appeler "chérie" et autres petits noms affecteux, j'ai toujours détesté ça.
Ensuite, être mère est une chose tellement forte, tellement importante, elle modifie déjà tellement de choses dans la vie d'une femme, que je ne voulais pas ne me sentir vivre "que" à travers mon rôle de mère. Entendre "maman" à longueur de journée me donnais la sensation d'être dépossédée de mon statut de femme à part entière. Car oui, je ne suis pas qu'une mère !
Mes enfant m'appellent par mon prénom et ca ne change en rien l'amour que je leur porte et les liens que nous créons. On a essayé "Momo", mais ca ne l'a pas fait. Comme je vous l'ai dit, je déteste les surnoms. Alors il y a monique et papa. Et ca me convient très bine comme ça !
L'essentiel étant que les enfants comprennent.
Je connaissais ces lubies avec les grands parents qui cherchent toutes sortes de surnom autre que papi et mami, mais pas avec les mamans.
Après, il semble évident qu'il ne s'agit pas d'une lubie dans le cas de monique, c'est une décision réfléchie. Mais ces femmes sont rares.