Mon aînée réveille son frère

Lolo - 19 août 2023 à 22:45
 choco - 1 sept. 2023 à 10:14

Bonsoir, 

Par manque de place, mon aînée de 4 ans partage sa chambre avec son frère de bientôt 1 an.

Dans notre routine, son petit frère mange puis va se coucher. Il s'endort en général très vite. Ensuite nous mangeons avec notre aînée, puis une histoire dans le salon et elle va se coucher à son tour. Mais voilà souvent (presque tous les soirs) elle brasse parfois des heures, tape des pieds dans son lit, se met debout, parle, ou en ce moment gémis jusqu'à ce que je finisse par aller la voir ou jusqu'à ce qu'elle réveille son frère. Tous les soirs le même cirque alors que nous lui avons expliqué une centaine de fois de ne pas faire de bruit et que l'heure du dodo, c'était l'heure du dodo. 

Nous avons tout tenté; les explications, le calme,  les ordres, les punitions, rien n'y fait et chaque soir c'est pareil. L'heure du coucher devient un calvaire. Si quelqu'un a une méthode pour que le coucher à deux soit calme et apaisé...

A voir également:

2 réponses

verveine2023 Messages postés 2015 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Contributeur Dernière intervention 27 avril 2024 30
25 août 2023 à 16:05

Bonjour

Avez-vous demandé à votre fillette la raison de ce comportement ?
Que dit le père ? Et si c'était lui qui restait un moment dans la chambre des enfants...?

Si cela persiste, demandez avec votre fillette, une conversation auprès d'un pédopsychiatre:
https://sante.journaldesfemmes.fr/fiches-sante-du-quotidien/2551174-quand-consulter-un-pedopsychiatre/

(Le pédiatre pourra vous renseigner)
 


0

Bonjour Lolo !

Moi, je ferais le contraire ! Je mettrai le petit à s'endormir ailleurs, dans votre chambre par exemple, et une fois que votre fille dort, je le remettrais délicatement dans son petit lit à lui. Et je séparerais les 2 "espaces", soit avec un paravent, des voilages etc...  Histoire de créer qd même 1 environnement pour chaque enfant, peut-être en inversant la position des lits, pour qu'ils se voient le moins possible. A vous d'imaginer le "tétris" le plus approprié ! Bon courage à vous.

0