Ma fille refuse d'embrasser son frère que faire ?

Valentine - 2 nov. 2022 à 09:12
 CHOCO - 10 févr. 2023 à 10:18

Bonjour,

ma fille de 9 ans nous embrasse le matin, mon mari et moi, un peu par obligation mais elle nous demande toujours son bisou du soir. Par contre elle ne montre jamais aucun signe d'affection envers son frère (âgé de 6 ans) pas même un bonjour matinal.
Lui semble blessé par cette distance mais comment obliger ma fille à lui manifester plus d'affection. Merci de me laisser vos avis.

A voir également:

5 réponses

Bonjour,

Il y a sans doute une part de jalousie dans ce refus d'embrasser son frère.
Le rapport aux parents est important dans ce genre de situation : c'est sans doute dur pour votre fille d'admettre que ses parents puissent aimer quelqu'un d'autre qu'elle.

Comme toujours, il est primordial d'en parler avec l'enfant et de le laisser exprimer cette jalousie, généralement vécue comme une détresse car la jalousie est souvent décrite comme un vilain défaut.
Parfois cela va même plus loin, il est insupportable pour un enfant d'haïr son frère ou sa soeur au point de vouloir le frapper (je parle d'expérience).
Voilà encore une bonne raison pour que ces rancoeurs s'expriment par les mots et non par les gestes.
Une fois reconnue, identifiée et maîtrisée cette jalousie, pourra laisser de la place à l'autre pour partager avec lui des moments de jeux, des confidences mais aussi ses parents ;)

Si je pense que la jalousie est le problème dans votre histoire, c'est que j'ai moi même deux enfants plus grands, de 17 et 14 ans, qui sont encore parfois dans cette situation. A cet âge, ils continuent à décortiquer chacune de nos actions de parents pour déterminer lequel d'entre eux est le fameux «CHOUCHOU». Dans ces cas là, les rixes verbales sont notre lot et on les règle au mieux en parlant… posément. On leur demande de s'asseoir à table et de nous dire en quoi nous sommes partiaux avec eux. Au début ils ricanent, ne veulent pas prendre la parole puis ils finissent par vider leur sac. On explique, on désamorce, on admet aussi que nous, adultes, ne sommes pas infaillibles. Les enfants ont parfois l'impression que nous devrions être parfaits, sans faille, indestructibles, des super-héros et héroïnes du quotidien. Reconnaître nos erreurs nous rend plus accessibles, plus fragiles. Ça les déstabilise au début mais ça leur plaît aussi, ça les incite plus à se confier.
Le dialogue me semble essentiel dans toute histoire de famille.

J'espère vous avoir apporté un peu d'aide. Bon courage à vous.

7

Rien c’est peut être son frère mais manifestement cette môme n’est pas bisous… forcer un enfant à faire des bisous n’est pas la meilleure façon de lui faire comprendre que c’est son corps et donc que c’est elle qui décide. Alors oui son frère est blessé mais un peu de frustration masculine ne fait jamais de mal et que l’on ne force pas les contacts physiques. 

1

slt j'ai deux filles qui on maintenant 24 et 22 ans et depuis toujours il y a eu ce même problème et encore maintenant c'est très rare et même jamais qu'elles ne se font la bise mais toujours le bonjours des ados qui se tape les deux poings en guise de salut et leurs ententes ne s'est jamais détérioré alors avec de la patience sans les forcer à le faire je pense qu'avec le temps ça leur passera ..te fais pas de soucis à mon avis ..

0

Bonjour,

Quelque chose me choque dans votre propos : "elle nous DEMANDE son bisou le soir" ?!!! Cela veut-il dire que sinon, elle n'en a pas ? Si oui, j'ai du mal a imaginer qu'elle puisse avoir envie de faire à quiconque d'autre ce qu'on ne lui fait pas à elle, sauf si elle demande ! Par ailleurs, les enfants de sexes opposés sont peu démonstratifs en affection qd ils sont en âge  "scolaire", je dirais ! Les miens, qui ont un peu plus de 2 ans d'écart, n'ont jamais été très "bisous"... Au grand dam de ma fille qui adorait cajoler son petit frère, pas très câlin avec elle, mais assez avec moi. Ca a radicalement changé lorsqu'ils ont commencé a avoir leur vie de jeunes adultes : ils se voient moins mais se contactent fréquemment, ont plaisir à se retrouver, font des choses ensemble, et la bise quand ils se voient, sans se forcer !  Donc vous voyez, tous espoir n'est pas perdu, ca viendra ! Patience.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

Bonjour ,

cela peut arriver parfois dans certaines familles , vous pourrez dire a votre fille que son petit frère se sent blessé et que si ça serai son petit frère qu'il lui ferai ça elle ne serait pas très ravie ! ( Je ne sais pas si son frère lui fait des câlins ? )

Dites lui aussi que dans une famille et surtout entre frère est sœur on doit se donner des moments d'affections. Voila !

J'espère que mes conseils vont vous être utiles !!!

-2