Comment se passe le séjour en maternité ?

Mathilde-a - 12 avril 2022 à 16:00
 MelanieV - 3 juil. 2022 à 14:50

Bonjour,

Je me demandais, comment s'est passé votre séjour en maternité ?

Les premiers moments après l'accouchement ont été faciles à vivre pour vous ?

Est-ce que les sages-femmes vous aident beaucoup à ce moment-là ?

Est-ce que les mamans peuvent se retrouver dans une salle commune ?

Merci pour votre aide !

Mathilde.

A voir également:

1 réponse

Hello,

Pour ma part, je n'ai pas spécialement aimé mes deux séjours à la maternité.

Je pense qu'il y a quelque chose qu'il faut savoir avant pour éviter les malentendus : c'est qu'il s'agit d'une hospitalisation. Toi, jeune maman, tu es en train de découvrir et construire tout un nouveau pan de ta personne et de te remettre de l'accouchement, et de rencontrer ton bébé, et de vivre une chute d'hormones, et tout ça. Le personnel soignant, lui, est là pour surveiller que votre santé à tous les deux est bonne. On décrit aussi souvent le séjour à la maternité comme une bulle, je trouve ça trompeur : perso, je suis plus dans ma bulle chez moi que dans une chambre d'hôpital, même (surtout ?) le lendemain d'une naissance. ;)

Pour répondre exactement à tes questions :

- Mes accouchements se sont bien passés donc les suites n'étaient pas trop dures. Ca reste un moment où tu te sens assez faible.

- Les sages-femmes, auxiliaires de puériculture, infirmières... veulent la plupart du temps vraiment bien faire mais elles n'en ont pas forcément le temps.

- Enfin, tu peux te renseigner avant auprès de ta maternité pour réserver une chambre seule en priorité et savoir s'il y a une possibilité qu'ils doivent t'installer en chambre partagée ou non.

Pour aller un peu plus loin sur ce que c'est que le séjour à la maternité concrètement, je donne plus de détails dans cet article : https://devenirparent.fr/2022/05/23/valise-de-maternite/

Bonne journée !

Mélanie V.

0