Qui a connu l'orphelinat St Victor à Merville dans le 59 ?
Résolu/Fermé9 réponses
Il n'y a plus de Portes Ouvertes depuis longtemps mais les "anciens" sont toujours les bienvenus ! Maison d'Enfants Saint-Victor 40, rue Victorine-Deroide 59660 MERVILLE
Francis CAMPAGNE
Chef de service éducatif
com prevu jpe faire intervenir gratieusement le groupe avl a la maison st victor ;il suffi que lon se cale une date bizou ,jean paul haddad mon num ****
https://www.commentcamarche.net/faq/8700-s-inscrire-sur-ccm-pourquoi-comment#comment-s-inscrire
Les coordonnées personnelles ne doivent pas être visibles dans les forums, pour votre sécurité.
Merci de votre compréhension.
La modération.
20 févr. 2015 à 20:28
Comment pourrais je faire pour avoir des photos de moi, car aveC toute cette misere nous avons tous perdu
merci de votre réponse
mon père a vécu à saint Victor à la fin des années 50. Il recherche ses frères qui y avaient été placés aussi. Est-ce que l'un d'entre vous se souviens de la famille Ygouf (Yvan, Roger, Laurent, Damien, Manon ...) ??
Merci de m'aider.
19 mai 2013 à 11:43
5 juin 2013 à 09:08
on est est en 2013 cela fait 59 ans que je suis passé par l'orphelinat pendant l'été 54. Jai eu la chance d'en ressortir l'année suivante, un séjour qui a duré une dixaine de mois, mon numéro le "35" j'avais huit ans. J'ai des souvenirs.....mais pas que des bons. Oui, les Soeurs n'étaient pas toutes "sympas" avec nous. La ceinture qui faisait partie de leur habillement et le martinet savaient nous réchauffer. En ce temps là les chatiments corporels existaient mais on n'en est pas mort.... Par contre l'injustice pratiquée comme moyens d'éducation et de discipline m'a fait beaucoup de mal. J'entends par là que l'on payait souvent pour le comportement des autres dont certains avait les faveurs des soeurs. Ceci se faisait par privation de nourriture, non participation aux activités récréatives, nuit à la belle étoile, confiscation de biens personnels et j'en passe et je ne parle pas que pour moi. Bon cela ne m'a pas empêché de réaliser ma vie et de me dire que ce séjour m'a certainement permis de relativiser sur les événements de la vie. Une pensée à tous ceux qui sont passés par là.
Je suis sur les traces de mon père. Il se nomme Patrick LEROY. Né en 1958, il a du être placé sur un durée inconnue mais sur une période estimée à 1968-1972.
Etant donné son enfance difficile, il ne se souvient que de très peu de choses.
Nous cherchons donc à retracer son parcours.
Par avance merci si quelqu'un se souvient, si l'administration a conservé des papiers...
J'aimerais tellement savoir ce qu'il a vécu.
Guillaume
j'ai été dans cet etablissement debut janvier 1949 ,j'y suis resté jusqu'en fin 1952 , j'ai pas connu l'enfer mais c'est tout comme , enfin maintenant j'ai 78 ans j'ai fondé une famille aprés la guerre d'algerie , une enfance malheureuse ca s'oublie quand on refait sa vie avec ses propres enfants qu'on a rendu heureux et qu'ils nous le rende.
Bonjour j y était aussi Norbert était un tyran l abbe dewit est mort d un cancer des poumons peut-être as-tu connu sœur philomene ont as du être ensemble car j y étais aussi cool a lourdes etc
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour... J y étais dans les années 55 60...j y suis rester un bout de temps... N ayant pas de famille
Bonjour, je viens de créer une page f....... Les Petits Gars de Saint Victor afin que ceux qui le désirent puissent se mettre en rapport les uns les autres, se rappeler des souvenirs ou simplement aider celles ou ceux qui recherchent des renseignements sur les personnes qui y ont résidé.Moi-même y suis resté de 1966 à 1974. Merci pour celles et ceux qui voudront bien me rejoindre. Amitiés.
6 juin 2017 à 22:46
Bonjour,
Vous avez ici, quelques photos trouvées sur le net:
http://www.ville-merville.fr/v4/decouvrir-merville/patrimoine.html
Bonjour actuellement en stage la bas a st vuctir comme monitrice educatrice je voulais savoir depyus quand existe la maison st victor et don histoire merci
Bonjour,
Tu devrais te renseigner à la Mairie ou au Département (Archives départementales), pour en savoir plus sur l'histoire de cet établissement.
La Direction de l'établissement pourrait déjà te renseigner sur l'historique.
Tu as ce document sur le net, qui te parle de l'histoire IV.1:
https://documentation.ehesp.fr/memoires/2002/cafdes/messiaen.pdf
Bonne lecture...
22 avril 2011 à 05:41
24 avril 2011 à 18:12
9 juil. 2011 à 15:23
28 août 2011 à 23:27
J'ai bien connu l'Orphelinat Saint Victor, appelé plus familièrement "La Maison Saint Victor". J'y étais pensionnaire entre 1955 et 1961. Je me souviens de 4 religieuses Soeurs Marie-Etienne, Marie-Louise, Marie-Renée et ... ?
Soeur Marie-Étienne m'a appris à lire et à compter avant que j'aille, comme tous les autres pensionnaires, à l'école primaire de Merville. On y allait à pied, et je me souvient que, lorsque j'étais plus grand, je rentrais avec d'autres copains de pension (sans accompagnateur) à Saint Victor.
La discipline y était stricte, mais cependant les soeurs étaient gentilles.
Je me souviens qu'au moment de Noël il y avait la fête et j'entends encore l'accordéon et l'ambiance joyeuse. Bien sûr je me souviens aussi de la chapelle (et du grand cierge de Pâques).
Modifié le 22 mars 2021 à 07:24
Bonjour moi ses Sabrina j'y étais dans les années 95 j ete cher les gazelles si vous avez des souvenirs de cette époque j'y suis resté pa mal d année avec ma soeur angélique