Besoin d'aide pour la contraception

Résolu
Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - 7 juin 2021 à 17:17
Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 - 9 juin 2021 à 16:53

Bonjour,

 

Je me présente je suis nouvelle sur ce forum et je m'appelle prescilia. Je suis âgée de 22 ans.

 

Je m'adresse à vous aujourd'hui car je ne sais plus quoi faire et j'espère qu'il y aura des personnes qui acceptera de partager son avis, ses conseils, ses expériences....

 

Voici mon soucis.

Jai commencer la contraception a mes 17 ans car jai rencontré mon conjoint avec qui cest toujours d'actualité.

Jai commencer par prendre la pilule optilova durant une an mais je les arrêté car jai pris du poids, je suis passer de 58 à 66 kg, jai pris de la poitrine en passant du B au E, jai eu une grossesse et fini par une fausse couche au bout de 1 mois et demi et jai eu les intestins irritable.

Ensuite jai essayé le stérilet au cuivre de la marque Mona Lisa mini. Résultat je les garder 6 mois pour avoir des crampes horribles tous les jours et jai eu 5 mois d'hémorragie, j'étais en carence et a la limite de l'anémie.

Jai commencer par la suite a prendre la pilule en continu de la marque optimizette et comme je les bien supporter on ma mit l'implant nexplanon mais je ne les pas supporter non plus, douleur dans le bas du ventre, fatigue, tous les 6 mois jai eu des symptômes de grossesse par chance je n'étais pas enceinte...

La je les retirer et je suis a nouveau sous pilule mais cette fois cest optidril 30. Ne voulant plus subir ces hormones jai besoin de vous pour être conseillé pour pouvoir tous arrêter.

Javais avoir des conseils sur la protection naturelle. Quels sont vos expériences ? Comment sa cest passer? Sa a mit combien de temps pour retrouver son cycle ? Y a t il un risque de grossesse élever en ce basant sur le calendrier ? Le thermomètre, est vraiment utile? Si oui quelle application me conseillez vous? Si possible gratuit. Quel type de protection utiliser vous durant le cycle d'ovulation ? Javais pensé au diaphragme mais après je ne sais pas sachant que je déteste les préservatifs et je refuse de demander le retrait à mon conjoint car cest injuste pour lui.

 

Désolée par avance et désolée d'avoir un peu raconter ma vie mais au moins vous êtes au courante et vous serait sans doute mieux me conseiller si vous aviez toutes les informations.

 

Bonne journée !

A voir également:

1 réponse

Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2021 à 18:12

Bonjour

 

Les méthodes naturelles en dehors du diu cuivre ne sont pas des contraceptifs. Mais des méthodes d'espacement des naissances. C'est UNIQUEMENT si vous voulez un bb... sinon c'est préservatif (féminin ou masculin) obligatoire à chaque fois.

 

Pourquoi tu as pas repris cerazette (ou des génériques) après ton implant ? (non cerazette et l'implant c'est pas les même hormones, tu peux donc bien supporter l'un et pas l'autre).


L'ovulation peut venir n'importe quand dans le cycle y compris durant les règles et même parfois 2x. Ce sont les rapports dans les 7 jours AVANT l'ovulation et jusqu'à 48H APRÈS, qui ont le + de chance d'aboutir à une grossesse.
 

Ne te base pas sur ce que raconte les app. Ces méthodes sont toutes basées sur le calcul ogino dont on estime que ça concerne uniquement 20% des femmes dans le monde.

 

Si on prend un cycle de base à 32 jours.

Tu as une ovulation théorique (20% des femmes) entre le 16e et le 23e jour du cycle.
Et donc une période à risque depuis le 9e jour jusqu'au 25e jour du cycle...

Si on ajoute 5-7 jours de règles (ou peu de femmes font l'amour), ça te laisse théoriquement 8 jours par mois sans risque (évidemment c'est que théorique).

 

Et le corps féminin est bien fait les moments où l'on a le + envie de faire l'amour c'est justement avant et pendant l'ovulation... ;) 

 

Le retrait ne sert à rien. Cette méthode a un taux d'échecs de 30% soit 300 grossesses pour 1000 femmes par année.

 

Après si vous voulez un bb dans l'année rien n'empêche d'apprendre à connaître ton cycle... et voir venir...

 

;)

 


--

 

0
Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
7 juin 2021 à 18:21

D'accord ah oui cest plus compliquer que sa...

Car jen entend beaucoup parler de la méthode calendrier, de la température...donc je me suis dis que dans l'ensemble sa m'avait lair sympa.

Apres non je ne veux pas de bébé enfin pas cette année mais dici 2 ou 3 ans oui et sa serai avec plaisir.

Avant d'utiliser ma première contraception, on utiliser le préservatif mais je n'aime pas du tout et mon conjoint lui non plus car sa coupe toute les sensations et il se sent pas a laisse avec car sa le sert même si cest la bonne taille. Donc on a fini par le retirer et faire le retrait en attendant. Sa a durée plus d'un mois avant que j'ose voir avec ma mère pour prendre la contraception et sa ce passer bien mais je trouve pas juste pour lui et un relâchement même avec un bon contrôle sa peu arriver.

La je me suis procurer le diaphragme caya avec le spermicide pour au moins les périodes à forte risque ou moyenne. Apres pour le faible je pensais ne rien utiliser du au fait que cest très faible donc je ne sais pas. A vrai dire entre ce que je vois et ce que j'entends je m'y perd un peu...

0
Utilisateur anonyme > Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
Modifié le 7 juin 2021 à 20:58

Attention caya tu dois impérativement la laisser en place 8h après le rapport pour que ça fonctionne correctement 

Et pour s'assurer qu'il est bien en place, il faut que tu apprennes à repérer ton col quand il n'y a pas de diaphragme, puis quand tu le positionnes de bien vérifier qu'il recouvre bien tout le col...

Les méthodes température, calendrier etc sont surtout connues pour avoir repeuplé la France à certaines époques... il faut être bien conscient que vous ne ferez plus l'amour quand vous voudrez... mais en suivant des jours précis... il n'y a plus de liberté... et que le taux d'échecs est ÉNORME (plus de 25%)... 

0
Utilisateur anonyme > Utilisateur anonyme
Modifié le 7 juin 2021 à 20:53

Ah ben tiens j'ai été vérifié les taux pearl en utilisation typique (= vie de tous les jours), le diaphragme c'est aussi 20% (200 grossesses pour 1000 femmes par année).

https://contraception.ooreka.fr/comprendre/indice-de-pearl

 

https://www.choisirsacontraception.fr/moyens-de-contraception/les-methodes-naturelles/


Pour le retour des règles après un arrêt de contraception hormonal c'est dans les 3 à 6 mois qui suivent (évidemment c'est une moyenne chez certaines femmes c'est de suite et chez d'autres ça peut aller jusqu'à 1 an)... 

0
Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021 > Utilisateur anonyme
8 juin 2021 à 14:29

Oui je sais que le diaphragme sa peu aller jusqu'à 20 % après si sa viens jusque la cest quil est pas en place et beaucoup n'arrivent pas a le mettre mais si non si il est en place et compléter avec du spermicide cest environ 96 % de protection donc sa revient a un préservatif au final.

 

Daccord après oui je sais quil s'agit d'une moyenne pour le retour des règles mais cest toujours bien de le savoir

0
Utilisateur anonyme > Presciliapresci Messages postés 10 Date d'inscription lundi 7 juin 2021 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2021
Modifié le 8 juin 2021 à 16:56

Les 96% c'est les tests en laboratoire... on prend toujours le taux typique pour parler des échecs et le taux typique c'est en utilisation parfaite (pas quand on le met mal).

 

A vous de voir, tester ou autre...

 

Perso je pense que j'ai testé toutes les contraceptifs possibles en passant par les trucs naturels soit-disant géniaux... enfin j'étais jeune... 2 IVG plus tard je suis revenue quand même au DIU cuivre (depuis presque 15 ans maintenant).

 

Mais bon faut faire ses propres expériences... 

0