Ma fille de 10 ans cherche le conflit en permanence

Pincet - Modifié le 21 févr. 2021 à 11:09
 PIncet - 9 avril 2021 à 14:40

Bonjour à tous, 

 

Bon tout est dans le titre. 

Nous sommes une famille unie et sans histoire, nous nous aimons tres fort. Notre fille a 10 ans, notre fils 7. 

Notre fille a toujours été un petit tyran mais nous gerions ces phases. On l a toujours mise au clair avant que ca ne degenere. Seulement ca fait des semaines qu il n y a plus de cesse.

Elle tetanise son frere en l abandonnant au sous sol, lui fait du chantage, le menace. Alors qu il n y a pas plus gentil que lui. 

Et avec nous,  elle cherche par son comportement, son attitude, son regard, son parlé.... de nous prendre la tete. Elle se met à contre courant h24.

D abord on essaie de parler mais elle se positionne en victime, fait une crise de larmes alors soit on laisse tomber, soit ca part en hurlements. 

Je crois avoir tout tenté.... a part l enorme punition, genre pas de copine pendant un mois.

Je suis demunie, je ne sais pas si c est deja une crise d adolescence, mais vos conseils ou experiences sont les bienvenus. 

 

Merci de votre attention

A voir également:

2 réponses

Bjr Pincet,

Très sincèrement, à part la "grosse punition" dont vous parlez, je ne vois guère d'autre alternative ?! J'avais pensé à jouer l'indifférence, mais il y a "dommage collatéral" sur la personne du petit frère. Du coup, çà me semble bien ingrat à son égard... Il va falloir une punition exemplaire. A vous de trouver celle qui la marquera le plus. Mais au-delà de ça, il faudrait savoir POURQUOI elle agit de la sorte ? Qu'est-ce qui la motive ? Quel a été l'élément déclencheur ? C'est souvent plus facile de soigner la conséquence, qd on connait la cause... Bon courage à vous en tout cas !

1

Bonsoir choco et merci d avoir pris le temps d intervenir. Nous sommes justement perdus car nous n avons aucune idee de ce qui la motive a etre tellement agressive par moment. Les punitions seraient à double tranchant, comme vous le soulignez. J avoue n avoir aucune envie de passer par là car 90% du temps elle est adorable, drole, serviable et tres douce. Elle est egalement tres bonne eleve. 

Mon mari dit que c est une crise d ado, qu rlle se cherche et me defie, qu il n y a rien a comprendre mais nous sommes si proches toutes les deux que cette hypothese ne me convient pas.... 

0

De rien ! J'essaie de comprendre : notre fils qui a eu une période semblable  au même âge, mais pas avec nous : à l'école avec ses camarades de classe ! Si vous saviez le nombre de mots qu'on a dû signer dans les carnets de liaison, de rdv avec les maitres et directeurs d'école... Il n'était pas très bon élève, surtout parce qu'il n'était pas "au bon endroit". Cà s'est arrangé qd on l'a retiré du système scolaire classique pour le mettre en MFR où tout est rentré dans l'ordre aussitôt. Il a été suivi par des pédopsy depuis la GSM jusqu'à la fin de 5ème et çà l'a vraiment beaucoup aidé. Essayez un rdv pour elle avec ce professionnel de santé, et voyez quelles pistes il peut vous donner ?

Ca vous aidera sans aucun doute à y voir plus clair... A suivre ;) !    

 

0

Bonjour choco,  Désolée, je mets beaucoup de temps à répondre, j'ai perdu mes identifiants, je n'arrivais plus à me connecter. Nous avons encore eu des moments difficiles au niveau du caractère de notre fille et l'avons laissée faire sa boude. Mais elle a eu interdiction formelle d'etre désagréable avec son frère. Elle a été punie de harry potter et d'une invitation.  Après des semaines, je pense avoir compris. Elle souffre d'une sinusite aigue et invalidante, avec infection des sinus. Les médecins ont laissé tomber car ne trouvent rien pour elle. De durable. Bref, le forum n'est pas médical mais j'ai remarqué que c'est avant les crises de toux et d'encombrement qu'elle est tres désagréable, comme si elle sentait que ça venait et se sentait mal dans sa peau... Du coup, nous le gérons avec plus de calme et ça va mieux. Vos propositions sont certes intéressantes, tout comme votre parcours, mais ne collaient pas avec notre fille, car à part avec nous trois et dans certaines périodes, elle est adorable, tres flexibles, agréable, intelligente et calme..  Si vous souhaitez encore discuter, de choses et d'autres, j'en serais ravie... Bonne continuation en tout cas

0