Premier accueil chez la nourrice: somme très perturbé de mon bébé de 15 mois.

Zoucalia - 16 août 2020 à 12:25
 Crackers - 19 août 2020 à 22:34

Bonjour à toutes,

Je n'ai jamais fait l'expérience d'un forum de discussion et je saute le pas parce que je suis démunie face à la perturbation du sommeil de ma fille de 15 mois. J'aimerais bénéficier de vos conseils.

Nous sommes partis 3 semaines en vacances et avons du partager la chambre avec notre fille. Nous avons fait le tour de la famille et cela a bouleversé les repères de notre enfant qui a manifesté un sommeil agité (difficultés d'endormissement et réveils très matinaux). A peine rentrés, nous avons débuté l'adaptation chez la nourrice (mauvais timing de toute évidence mais le confinement a boulebersé nos plans). La séparation est difficile mais l'accueil se déroule relativement bien. Néanmoins, je ne peux plus quitter une pièce sans que ma fille ne se mette à pleurer. Je peux mettre jusqu'à 1h pour l'endormir. La nuit, elle se réveille entre 2h et 4h du matin et elle ne se rendort que 2h plus tard, non sans pleurer. Elle réclame constamment mes bras. Je suis consciente qu'elle traverse une phase de bouleversements et j'imagine qu'elle se sente très insécurisée. Je passe beaucoup de temps à la bercer, la rassurer, lui expliquer les choses. Cependant rien n'y fait. J'ai tenté d'être un peu plus ferme et de la laisser pleurer mais ça n'a pas eu l'effet escompté. Je suis allée en pharmacie et j'ai acheté un sirop à base de plantes pour calmer l'anxiété et favoriser un sommeil paisible.

Je suis désemparée et je ne suis pas sûre de faire les choses correctement.

J'ai besoin de vos conseils et je vous remercie pour votre aide.

2 réponses

Bonjour Zoucalia,

C'est une étape très difficile, pour votre fille qui vit de grands changements et pour vous qui êtes désemparée. Courage, tout devrait rentrer dans l'ordre. J'ai crû comprendre qu'en plus du changement de rythme des vacances s'est ajoutée l'arrivée chez la nounou. 

Savez-vous si votre fille dort mieux chez sa nounou ? Ce serait toujours ça de gagné. 

 

Avez-vous essayé de ritualiser les moments de la journée ? Moments du repas, moments de la sieste, de la nuit? Cela peut être par une berceuse que vous lui chanteriez, par une boite à musique, par un gros câlin,  bisou, phrase de bonne nuit. Chaque soir je couche mon fils de 21 mois en lui faisant un bisous, le couchant et lui souhaitant une bonne nuit. Je lui dit que papa et maman l'aiment très fort, et que papa et maman veillent sur son sommeil. Lorsqu'il dort ailleurs que dans son lit, je lui explique que nous sommes à côté,  qu'il est en sécurité et qu'il nous entend. 

Globalement, mon fils a toujours dormi facilement partout, mais le confinement à mis cela à mal. Il lui a fallu quelque temps pour reprendre ses repères. 

 

Peut-être pouvez-vous appeler votre médecin /pédiatre, qui pourrait vous donner des conseils et idées (vieux t-shirt en guise de doudou par exemple)

 

Je vous souhaite bon courage pour cette étape compliquée pour votre famille. 

1

Bonjour Crackers,

Merci infiniment d'avoir pris le temps de me répondre.

Effectivement, nous traversons une période de grands chamboulements et il va falloir prendre son mal en patience.

Chaque soir, nous lisons des histoires à notre fille, nous lui donnons un peu d'eau. Pendant que mon mari prépare la chambre (veilleuse, etc), je berce ma fille, je lui répète qu'elle est en sécurité à la maison, que nous veillons sur elle même lorsque nous ne sommes pas dans la même pièce, qu'elle peut dormir en toute tranquillité, que nous l'aimons très fort, etc... 

Depuis deux nuits, ça semble aller mieux. Je croise les doigts.

J'ai quand même pris rdv chez le pédiatre et même si je constate une amélioration, je maintiens le rdv. 
 

Merci pour vos conseils et votre soutien.

0

Super nouvelle ! 

Il faut en effet un peu de temps à nos minis pour accepter ces changements qui stressent un peu tout le monde. 

Je croise les doigts pour que votre puce ait retrouvé le chemin de la sérénité. 

0