Ma fille de 9 mois pleure dès qu'elle voit un homme

Diboulah - Modifié le 18 juin 2020 à 17:12
Mariafab Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 - 26 févr. 2024 à 14:18

Bonjour, 

Voilà ma petite puce de 9 mois tient un comportement que je n'arrive pas à comprendre et ne sais pas comment m'y prendre pour mettre fin à ses peurs. 

En effet depuis ses 4 mois, elle pleure dès qu'elle voit un homme, sauf son père. Ça peut être son grand père, ses oncles, des amis ou des voisins qu'elle voit très régulièrement. La situation commence à m'inquiéter un peu, les entrevue et repas avec les amis deviennent limite à gérer, car non seulement elle pleur mais ne lâche pas des yeux l'homme qui la fait pleurer (jamais une femme).

On a la rassure à chaque fois en lui disant qu'elle n'a pas à s'inquiéter mais rien à faire...

Du coup je me sent impuissante et aimerais l'aider à régler cette peur, que dois je faire ? Pk réagit elle comme ça uniquement avec les hommes ? Y a t'il des personnes qui ont rencontrés ça avec un tout petit ?

Merci d'avance pour votre aide. 

Cordialement, 

Deborah 

A voir également:

4 réponses

Utilisateur anonyme
Modifié le 14 juin 2020 à 11:42

Bonjour,

 

En avez-vous parlé au pédiatre, au pédopsychiatre ? 

 

Possible que les hommes que vous mentionnez, ont une voix plus forte ou des intonnations vis à vis de vous-même, qui peuvent la terroriser. 

A plusieurs, le discours élève probablement le ton et cela peut déranger (et pas uniquement votre puce).

 

Demandez par exemple à ces personnes, de parler moins fort, et de ne pas trop s'approcher tout en restant tranquillement assises à vos côtés.

--

 

1

Bonjour,

Merci pour votre réponse. 

J'en ai parlé au pédiatre mais il ne m'a rien dit pensant aussi que c'était du à la voix, hors même sans les entendre parler elle pleur juste en les voyants.

J'espère que ça va passer mais ça fait 5 mois qu'elle réagit comme ça. J'ai essayé de forcé un peu en leur demandant de lui donner à manger ou de jouer avec elle avec moi à côté mais rien à faire... J'ai aussi essayé de la consoler en ne la forçant plus et la mettre un peu en retrait mais elle cherche toujours à regarder l'homme qui lui provoque ces pleur.

Vous pensez qu'il serait judicieux de faire appel à un pedopsy ?

Encore merci pour votre attention. 

Cordialement 

0
Utilisateur anonyme > Diboulah
17 juin 2020 à 23:32

 

Lorsque vous décidez de faire une visite en famille chez l'un de ces hommes, cela se produit de la même façon (je veux dire à l'extérieur de votre lieu habituel) ? 

Lorsqu'une autre personne est là, vous vous occupez un peu moins d'elle, cela peut traduire de la  crainte et elle pleure. Au stade de son développement, elle se rend compte que sa maman ne reste pas forcément tout le temps avec elle et imagine alors que d'autres pourront s'occuper d'elle.

 

A 4 mois, votre bébé peut commencer à être un peu méfiant vis à vis des étrangers:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1428223-bebe-a-4-mois/

 

Je vous invite à prendre connaissance de cet article aussi paru, sur le Journal Des femmes:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/1964548-angoisse-de-la-separation-8-mois-bebe/

"en exprimant ses angoisses, l'enfant témoigne d'un besoin d'entendre parler de ce grand jour",  le jour de son accouchement, confirme le Dr. Dolto

 

Parlez-lui d'elle et de vous.

Prenez le temps, cela va la rassurer et l'aidera dans son développement. 

Ces liens seront bénéfiques à tout point de vue.

 

0

Bonjour Diboulah,

quel homme vous a fait peur? ou vous a fait pleurer?...

aurait-elle passé un moment avec un homme (ça peut être même un court instant) à ses 4 mois (âge du déclenchement) avec qui elle aurait eu peur (je parle pas d'agression ou de maltraitance, mais d'une situation qu'elle n'a pas bien vécue), ou qui n'a pas su calmer ses pleurs...le problème est que cela peut rester mystérieux pour vous car si c'est le cas, cet homme ne s'en est peut être pas aperçu;

face à ce côté mystérieux, le mieux est encore de lui répéter tant que nécessaire, qu'elle est en sécurité, qu'elle n'a plus à avoir peur, que c'est fini...

d'un point de vue énergétique un soin d'ostéopathie, de sophrologie (la bulle des émotions sur facebook), ou de shiatsu peut être utile...à mon sens plus qu'un pédopsy...ou en tout cas, si ce corps de métier vous rassure, au moins en complément,

chaleureusement,

Sandrine

0

Bonsoir Sandrine, 

Il me semble que le premier homme avec qui elle a commencé était mon père avec qui ça se passe très bien aujourd'hui.

Elle le fait avec n'importe qu'elle homme, étranger ou pas, oncle et amis proche, qui parle ou non, que ce soit à la maison ou non... 

Je suis plutôt pour les médecines alternatives et elle a eu 2 séances d'ostéopathies depuis ces 4 mois pour des pb de régurgitations... Quelle médecine pensez vous être la plus edequat pour elle ?

Merci pour votre attention. 

Cordialement 

Deborah 

0

Bonjour Deborah,

peut-être faut-il creuser du côté de votre père, la relation que vous avez avec lui, ou de la relation que vous avez avec les hommes en général,

les hommes qu'elle voit sont-il toujours seuls, célibataires? serait-elle triste de les voir seuls, si c'est le cas, lui dire que leur vie est ainsi, que l'on peut être heureux seul...

en terme de thérapies alternatives, il y a le shiatsu qui va plus sur les énergies, les fleurs de bach agissent sur les émotions....

https://blog.betilami.fr/5-fleurs-de-bach-pour-lutter-contre-ses-peurs/

est ce vraiment de la peur? ...

bon courage pour votre recherche...

chaleureusement,

Sandrine

 

0

Bonjour,

Nous avons exactement le même problème ici : bébé de 7,5 mois, adore les enfants et ados (garçons comme fille), apprécie les femmes (qui peuvent la prendre dans les bras ou la toucher), mais gros problème avec la gente masculine !

Les hommes ne peuvent pas la tenir dans les bras, ni l'approcher à moins d'un mètre si elle n'est pas dans nos bras. Elle tolère un peu plus si elle est contre nous mais on voit qu'elle n'est pas à l'aise. Ca a commencé du jour au lendemain, sans élément déclencheur, peu importe le lien de familiarité, la taille, le timbre de voix, la douceur ou autre (on a vérifié avec beaucoup de personnes différentes)... mes deux beaux frères ont réussi à l'approcher un peu en faisant les pitres mais c'était très exceptionnel.

@Déborah, votre message date de 2020, rassurez moi, cette étape est passée à votre fille ?

0
Mariafab Messages postés 5 Date d'inscription lundi 26 février 2024 Statut Membre Dernière intervention 27 février 2024 1
26 févr. 2024 à 14:18

Bonjour Deborah,Il est assez courant que les bébés développent une préférence pour certaines personnes et réagissent avec méfiance envers d'autres, en particulier autour de l'âge de 9 mois. Cela peut être dû à une phase normale de développement. Continue à la rassurer avec ta présence et ta voix. Cette phase est souvent temporaire et tend à s'améliorer avec le temps.

0