Mon enfant a entendu une conversation privée, et maintenant il s'inquiète

Résolu
Marla - Modifié le 12 mai 2020 à 11:07
 sandrine - 12 mai 2020 à 23:36

Bonjour à tous 

J'ai besoin de vos conseils... 

Il y a quelques jours pendant que mon fils de tout juste 3 ans dormait, je me suis confiée à une amie sur mon passé avec ma mère. 

Ma mère n'était pas une mère parfaite et me levait la main dessus... aujourd'hui elle regrette ses gestes et elle est revenue dans ma vie, mais mes relations avec elle à ce jour sont très compliqués... Elle voit ses petits enfants, mais jamais seule. je n'ai jamais parlé de mon passé à mes enfants. Mon fils aime beaucoup sa grand mère et me l'a réclame régulièrement. 

Mais voilà il a entendu ce que je disais au téléphone et depuis il me pose plein de questions et semble très inquiet. Il me répète la même phrase : ta maman à toi elle te tapait et elle te tirait les cheveux.

Je me suis retrouvée très bête face à lui car je n'avais vraiment pas prévu de partager ces événements avec lui. Alors je lui ai répondu de manière assez démunie et je ne voulais pas lui mentir que oui mais que c'était il y a bien longtemps et que j'avais tout oublié. L'émotion ne m'a pas permis de vraiment bien réfléchir. 

Sauf que maintenant il me répète régulièrement cette phrase et semble beaucoup le travailler. Je change de sujet à chaque fois. J'aimerais désamorcer son angoisse mais je ne sais pas comment m'y prendre 

J'ai besoin de vos conseils svp 

2 réponses

Utilisateur anonyme
10 mai 2020 à 22:18

Bonjour,

 

Comme quoi, les oreilles sont aiguisées même lorsqu'on pense que l'ange dort....

Et pourquoi ne pas expliquer à votre enfant que vous étiez entrain de raconter à votre amie que votre mère était en colère (sans rentrer dans les détails) et qu'avec votre mère, vous en aviez parlé.

Sa grand-mère et sa maman s'entendent bien et chacune aime ce mignon petit garçon.

Tout va bien

 

Les enfants comprennent tout et les intonnations sont importantes. Soyez positive.

 

Ma mère n'était pas une mère parfaite...

Votre mère n'avait pas su réagir autrement, elle a sans doute été prise au dépourvu par une accumulation de faits ...Et n'a pas su vous expliquer par la parole, le pourquoi de sa colère à votre égard.

Je ne connais personne qui soit parfait ! Ce serait très ennuyeux.

 

mes relations avec elle à ce jour sont très compliqués

Vous n'avez pas oublié. Lorsque vous serez prête à lui pardonner, vos relations s'apaiseront.

Et si vous entamiez un petit travail personnel pour ne plus vous empoisonner la vie ? Parlez-en à quelqu'un de neutre, par exemple un professionnel de santé reconnu dans le domaine de la psychologie.

Ce professionnel vous ouvrira la porte de l'armoire à clés (c'est une image), afin que VOUS  puissiez vous libérer des faits et souffrances du passé, pas encore "digérés".

C'est important. Je vous le souhaite.

 

 

3

bonjour Marla,

Imagine7 est très juste dans son propos, je viens ici car j'ai juste envie de rajouter: maintenant que l'émotion s'est un peu effacée, vous aurez l'occasion de corriger, spontanément et sincèrement:

vous n'avez pas oublié...la preuve vous le racontiez à une amie et c'est ainsi qu'il a découvert le sujet (c'est peut-être pour cela qu'il en reparle), vous n'avez pas oublié non, vous avez par contre pu en parler avec votre mère et vous pouvez maintenant apprendre à avancer avec, car elle a formulé ses regrets en se remettant en question (ce dont tout le monde n'est pas capable,; elle, elle a pu) et c'est votre histoire avec elle; 

l'histoire qu'il a avec sa grand-mère est différente...et il a le droit de l'aimer....

 

chaleureusement,

Sandrine

0