Mon fils ne parle pas

W.mam - Modifié le 9 juil. 2019 à 13:13
 Pixie - 10 juil. 2019 à 01:12

Bonjour à tous, voilà mon fils de deux ans et demi, ne parle pas, enfin il n'arrête pas de parler et je de jouer de toute la journée, sauf qu'il ne dit pas grand chose car il ne fait que chanter ce qu'il a vu à la télé ou répéter beaucoup de choses qu'il connaît par coeur comme des dessins animés ou des chansonnettes pour bébé. Il connaît aussi tout l'alphabet et compte jusqu'à vingt, il essaye d'écrire.... mais il ne discute pas quand il veut quelque chose il dit juste son nom doudou pour son doudou, l'eau... je sais pas si je dois m'inquiéter ou juste relaxer et le laisser faire j'avoue que je le laisse regarder la télé pour m'occuper du nouveau né et même jouer avec mon téléphone... Je voudrais vos avis s'il vous plait.

3 réponses

2 ans ?

Rien d'alarmant a priori.

Un de nos enfants ne parlait quasiment pas en entrant à l'école à 3 ans (ça l'énervait d'ailleurs de ne pas réussir à se faire comprendre.) et puis paf hop c'est parti.

Une autre a parlé tôt.

Quant aux jumelles, l'une parle couramment, elle n'arrête pas de parler (un peu après ses 2 ans, c'est arrivé du jour au lendemain. Elles ont 3 ans maintenant.) dit ce qu'elle veut, pense, elle commente... et l'autre dit quelques mots, elle en apprend un peu chaque semaine et ça ne semble pas lui poser de problèmes.

 

Si votre enfant est bilingue (enfin il va le devenir, dans sa tête ça se prépare.) ce n'est pas étonnant, ces enfants prennent plus de temps à démarrer, dans certains cas.

Bref, à 2 ans, aucune inquiétude.

Par contre, quand je lis "télévision" et "téléphone" pour un enfant de 2 ans, ça me fait bondir ! Ne mettez pas votre enfant de 2 ans passif devant la télé, c'est vraiment à éviter éviter éviter... Dans quelques années, il pourra découvrir et y a rien de pressé pour ça.

S'occuper d'un nouveau né n'empêche pas de s'occuper du petit de 2 ans.

En donnant le sein au bébé, vous pouvez lire une histoire avec le plus grand par exemple, le regarder dessiner et engager le dialogue sur son dessin, sur les couleurs etc

Quand vous cuisinez, donnez-lui aussi la possibilité de cuisiner (couper les carottes ou autres légumes, nettoyer les pommes de terre dans la bassine, mélanger un plat etc) et de commenter tout, discuter avec lui de ce qui se passe. C'est important d'intégrer l'enfant à la vie de la famille, pas de l'exclure et l'isoler devant la télé, il vaut mieux que ça. ;)

C'est important de discuter dès la naissance avec ses enfants, dire ce qu'on fait, où on va, ce qu'on cuisine, ce à quoi on joue, ce qu'on lit etc etc

7
Utilisateur anonyme
8 juil. 2019 à 15:15

Bonjour,

 

Plus vous parlerez avec votre enfant, moins il se sentira seul.

La télé ça peut aller un moment, mais privilégiez des activités, communiquez avec votre petit.

Cet enfant a autant besoin de vous,  que le nouveau né.

Vous devriez  à mon sens, demander conseil au pédiatre. 

 

Un article a paru sur ce sujet:

https://www.journaldesfemmes.fr/maman/guide-bebe/2055242-retard-de-langage-faut-il-s-inquieter-s-il-ne-parle-pas-encore/

 

Votre téléphone n'est pas un jouet, il a ses propres jouets (incassables). Mais c'est surtout de vous dont il a besoin à ses côtés.

 

4

Merci pour votre réponse et pour l'article, j'ai constaté qu'il y est fait mention des origines des parents et son père et moi parlons deux langues différentes en s'adressant à lui. Bref je me sens un peu perdue et dépassée mais je vous remercie encore

0

C'est très bien que chacun de vous parle sa langue à vos enfants. Les enfants sont tout-à-fait capables d'absorber plusieurs langues en même temps, et de parler ensuite à chacun dans sa langue. Mais pour ça, il faut leur parler et commenter tout au long de la journée ce que l'on fait, et privilégier des moments d'échanges avec eux.. 

Ne vous inquiétez pas, ils comprendront. Et peuvent passer d'une langue à l'autre dans 2 phrases à suivre.

Peut-être que la parole viendra un tout petit peu plus tard, mais ils emmagasinent énormément et comprendront 2 ou 3 langues sans difficultés.

 

Par contre, les écrans.... à bannir le plus possible, surtout chez les plus jeunes.

0
Bonjour, Ma fille n'a parlé qu'à 4 ans. J'ai eu le temps d'angoissée, de consulter à droite à gauche. On m'a alors parlé de retard de parole. Elle ne gazouillait pas beaucoup, ne répétait pas grand chose et ne connaissait que deux ou trois mots, appelait le pain "didi" (je n'ai jamais compris pourquoi). La première année à l'école fut difficile. Et 13 ans après ... vrai moulin à paroles, scolarité parfaite passée la grande section, en première S passe en Terminale S avec félicitations du conseil de classe dans un très bon lycée ! Peut-être juste des difficultés sociales mais c'est même en passe de sauter. Il faut laisser le temps au temps ! Mais c'est vrai que quand c'est le premier, qu'est-ce qu'on angoisse ! Dz
3