Sommeil : ma fille de 2 ans ne veut plus dormir la nuit

nes680 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019 - Modifié le 5 mars 2019 à 13:19
Lindsay_9105 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 - 16 mars 2019 à 21:27

bonjour, je suis une maman de 31 ans , j’ai un garçon de 5 ans et demi, une fille de 2 ans et demi et une autre fille de 18 mois. Depuis plusieurs mois, ma fille de 2 ans et demi ne veut plus dormir la nuit: elle s’est toujours endormie dans nos bras et une fois bien endormie posée dans son lit elle dormait très bien. Mais là, des qu’on la pose dans son lit, elle crie, pleure, hurle et ca peut durer jusqu’à 3 h du mat. Je n’en peux plus, je suis à bout et du coup très fatiguée. Ma dernière s’endort seule dans son doomoo, puis après je la pose dans son lit qui est près du mien, presque collé au mien, et se reveille 2/3 fois la nuit pour boire de l’eau, ou juste pour que je lui donne ses tétines.

Y’a t-il des mamans dans cette situation je ne sais plus comment faire les soirs, j’ai déjà essayé de la laisser pleurer, mais elle réveille les autres même avec la porte fermée. Pensez vous que je dois les mettre ensemble dans une chambre et tester la méthode du 5 10 15 ? 

A voir également:

4 réponses

PlussePlusse
5 mars 2019 à 15:20

Bonjour,

 

proposez-lui peut-être de dormir dans votre lit ou dans votre chambre ?
Elle a sûrement besoin pendant un temps, quelque chose ne va pas.

Elle dormira pas avec vous jusqu'à sa majorité, c'est momentanné et ça vaut mieux pour elle, pour la rassurer et pour le bien être de tous dans la famille.

La laisser pleurer ne fera que de l'angoisser encore plus, de la rendre plus mal et en aucun cas, ça lui permettra d'être rassuré et mieux.

Elle a besoin de vous actuellement, elle vous le montre de cette façon là. (il faut bien sûr être sûr que tout est ok médicalement.)

 

0
nes680 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019
5 mars 2019 à 22:49

merci pour votre réponse, hier soir j’ai essayé de mettre les 2 petites dans la même chambre et testé la méthode mais en 1 heure de crise hurlement et pleures et j’allais les voires toutes les 5 mins elles avaient leurs peluches et veilleuses mais refusaient de de coucher vraiment impossible j’ai essayé de chanter calmement mais rien n’y fait du coup bas on est descendu ma petite a dormie directement dans son doomoo et la plus grande dans les bras de son père. Voila je réessayerai peut être un jour plus tard en tout cas. Sinon ma fille de 2 ans et demi s’est réveillée à 2h30 elle ne voulait pas dormir et descendre au salon et comme son père était au salon (il jouait a la play comme d’hab quand il ne travaille pas) du coup je l’ai laissé avec lui et bas elle a atterri dans notre lit 30 min après. Je peux vous dire que je n’est pas dormi de la nuit car aussi ma fille quand elle se reveille la nuit elle met énormément de temps a s’endormir, il était 6h49 quand je l’ai vu endormie entre nous deux et je me suis réveillé a 7h10 pour l’ecole du plus grand.

0

Nes,

Lui avez-vous demandé ce qui la met dans cet état ? A 2 ans et avec son langage à elle, je pense qu'elle peut vous faire comprendre ce qui provoque cette réaction et pourquoi ? Je ne connais pas la méthode du 5-10-15, mais oui : pourquoi ne pas mettre vos 2 filles ensemble, dans la même chambre... Au moins temporairement ! Ensuite, çà risque peut-être de devenir un peu dérangeant, si elles jouent ou "papotent" entre elles ! De toute façon, il faut tout tester : il n'y a pas de raison (à priori) que çà se passe mal. Perso, je crois assez qu'une pointe de jalousie envers la petite dernière qui partage votre chambre pourrait être un début d'explication... A voir ?!!! bon courage à vous ! 

0
nes680 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019
5 mars 2019 à 22:54

bonsoir merci pour votre réponse, hier soir j’ai essayé je les ai mise ensemble dans la même chambre chacune dans leur lit après bain, histoire, calin avec une veilleuses elles ont hurler 1 heure je suis allé les voir toute les 5 minutes pour les calmer mais impossible. Donc voila j’essayerai peut être un jour plus tard. Quand je lui demande elle ne me dit rien elle dit qu’elle veut dormir avec nous mais le problème quand elle est avec nous elle ne dort pas avant 3 heure minimum. Elle s’est réveillée a 2h30 hier soir et ne voulait plus dormir du coup elle a atterri entre nous dans le lit et je n’ai pas dormis de la nuit car elle fait que de bouger se colle remue met ses pieds sur moi, il était 6h49 quand elle dormait enfin. 

0
ekieh Messages postés 5 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 1 juin 2021 1
Modifié le 5 mars 2019 à 19:44

Chère nes,

Comme vous decrivez, votre fille de deux ans n'est pas vraiment habituée à s'endormir seule, c'est à dire sans aide (p. ex. sur vos bras). Essayez de développer avec votre enfant, qui sait déjà bien s'exprimer, je suppose, un calmant, tendre rituel qui reste toujours le même, si vous voulez que votre fille dort. Si elle pleure, ne la mettez pas sur vos bras, mais caressez-la dans son lit. Restez bien sur présent, mais quittez la pièce. Revenez pour apaiser la fille dans des intervalles de plus en plus longues (5mn, 10mn, 15mn,...) en la caressant et en la parlant à voix bas. Cela vous coûtera certainement des nerfs pour résister aux périodes prolongées. Vous devez calculer avec à peu près une semaine de l'habituation jusque votre fille aura appris qu'elle peut avoir de la confiance et peut dormir rassurée sans avoir peur d'être laissé toute seule. Donnez lui peut-être un vêtement avec votre odeur dans son lit.

Bonne chance!

Mes cinq enfants ont profité de cette méthode.

Excusez s.v. p. des fautes (s'il y en a), parce que je suis allemande.

0
nes680 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 4 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2019
5 mars 2019 à 22:58

merci beaucoup pour votre témoignage j’ai testé la méthode hier soir un fiasco total je me doutais bien que se serait difficile mais pas à ce point j’a une énorme migraine toute la nuit et la journée aujourd’hui, je pensais qu’au bout d’un moment elles se calmeront parleront ensemble et s’endormiront mais non elles ont hurler 1 heure et ne voulait absolument pas se coucher et fesaient que de jeter leurs tétines et hurlaient après tetine tetine!!! Du coup elles se sont endormis comme d’habitude la plus grande dans les bras et la perite dans son doomoo. 

0
Lindsay_9105 Messages postés 10 Date d'inscription jeudi 14 mars 2019 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2019 3
16 mars 2019 à 21:27

Bonjour

Moi ici ma fille de 2 ans dort très bien à cet âge c est très important d avoir un petit rituel calme et rassurant, de leur parler et expliquer même si ils ne semblent pas tout écouter, ils entendent et comprennent.

Je pense que l autorité à une place aussi c est plus un bébé. Si elle joue avec vos pieds et voit que ça marche vous allez galérer des années sans.compter que vous en avez encore une qui suit et qui voit elle comprend aussi.

Je vous conseille d être fermé mais calme. En douceur mais certainement.

0