Difficulté à apprendre et se concentrer

Résolu
Lindarose - Modifié le 19 déc. 2018 à 16:32
 ColetteCourty - 23 déc. 2018 à 01:10

Bonjour, je viens vers vous je m'inquiète pour la fille de 4 ans qui a beaucoup de difficultés à se concentrer et apprendre à lire les chiffres et l'alphabet. Je voulais trouver une personne pour l'aider, moi j travail beaucoup, donc pas de temps. Sa maîtresse aussi me dit qu'elle a un peu de retard, merci

5 réponses

MoniqueHERRY
20 déc. 2018 à 17:50

Je suis une logopède ( orthophoniste) retraitée et je me permets de vous conseiller de laisser manipuler, et jouer votre fille de 4 ans, car à cet âge la latéralité n'est pas encore mûre. Aussi faire reconnaître des chiffres et des lettres n'est pas à l'odre du jour... Faites des jeux, des mouvements, laisser la danser sur un air qu'elle aime, cueillir des fleurs, arranger des morceaux de toutes les couleurs, jouer, encore jouer et surtout foin des délires d'une maîtresse qui met la charrue avant les boeufs... 

2

Bonsoir. Votre fille n'a que 4 ans. Il faut je pense juste lui laisser un peu de temps. Vous pouvez l'aider à mieux se concentrer par le jeu : puzzle, Lego à construire,.. . Pour l'alphabet vous pouvez lui acheter "les alpha". Les enfants y adhèrent facilement. Les lettres de l'alphabet sont de petits bonhommes avec chacun leur petite histoire qui mène votre enfant tout doycemdou à l'apprentissage des sons pour faciliter l'apprentissage de la lecture 

Encouragez là dans les petits efforts qu'elle fait même moindre et surtout ne vous inquiétez pas, ne lui mettez pas la pression, ça va venir. Elle a juste besoin de grandir un peu 

Si vraiment vous êtes inquiètes, vous pouvez contacter un orthophoniste pour lui faire faire un bilan.

Bonne continuation avec votre grande

0

Je suis tout à fait d'accord avec l'orthophoniste retraitée....je suis moi-même une institutrice retraitée ( ayant travaillé 36 ans en maternelle)... jouez avec votre fille! Jeux de dominos, de petits chevaux...comptez les marches etc...Votre fille doit être en moyenne section. Elle a encore un an et demi avant la rentrée au cours préparatoire ! Qu'elle profite de son enfance ! Ne vous angoissez pas! Si vous êtes vraiment inquiète, vous pouvez vous adresser à un neuropsychologue ou à une structure telle que le Camsp ( centre d'action social précoce).

0
salomechap Messages postés 1 Date d'inscription lundi 17 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 décembre 2018
21 déc. 2018 à 14:48

Moi aussi mon fils de 2 ans à beaucoups de difficultés à ce concentrer je le vois quand on fait les devoirs le soir ensemble, il à beaucoup de mal. Je ne sais pas quoi faire, je les emmener chez un orthophoniste mais je ne vois pas beaucoup de résultats. Pouvez vous me donner des solutions svp??

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
ColetteCourty
23 déc. 2018 à 01:10

Bonjour,

Esr-ce que par hasard votre enfant mangerait des bonbons assez souvent ? Certains colorants sont néfastes au développement du cerveau des enfants, et favorisent l'hyperactivité. Surtout ceux qui tâchent la langue. A méditer....

0