L'imaginaire de l'enfant
Résoluchoco - 7 nov. 2018 à 09:59
4 réponses
Modifié le 5 nov. 2018 à 10:58
Bonjour Anaïs...
Jouer avec ses enfants c'est une très bonne chose, il n'y a pas mieux pour qu'il se construise de bons souvenirs, et être heureux, créer des liens avec ses parents au fil du temps, jeux qui passent. Mais pour ma part, je pense qu'il ne faut pas aller trop loin surtout dans le genre de jeu de rôle dans lequel s'enferme ton enfant et que vous parents l'aidiez a ne pas en sortir de son monde imaginaire.
Pour vous ses parents, la frontière du réel et de l'imaginaire est bien etablit, pour lui c'est loin d'être le cas surtout si en donnant suite a toutes ses demandes d'accompagnement de jeu vous y donnez suite. Ce monde imaginaire peut devenir son monde réel si vous ne savez pas savoir remettre la frontière entre le vrai et le faux, si vous y aller crescendo petit a petit dans son monde sans limite. A 6 ans il se construit, il faut jouer avec lui, mais aidez le a construire dans le monde réel et ne pas donner libre cours a un imaginaire qui l'accaparerait beaucoup trop, et qui pour lui deviendrait une réalité difficile a l'en sortir.
Bien sur c'est le temps qu'il passe, avec quelle force d'implication, le degré de ses convictions, votre soutient etc.., et cela c'est toi qui le sais, qui a mon avis, il faudrait y faire attention.
Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]
Heu...Ben oui, là c'est trop !
Imaginer de sortir même rien que 30 minutes c'est trop !
Un jeu, c'est: un début, des règles (parfois celles de l'enfant mais encadrés par celles des adultes) et une fin.
6 nov. 2018 à 19:29
Dans la maison c'est un jeu.
A l'extérieur, ce sont les policiers qui s'occupent des méchants: c'est leur travail.
Il peut être nécessaire de lui rappeler que le jeu et l'imagination c'est génial, mais dans des endroits appropriés: la maison, l'école, et autres endroits que vous lui indiquerez. Le but du jeu (sans mauvais jeu de mots) c'est qu'il reste en sécurité.
Bjr Anais, je pense qu'il y a beaucoup plus simple : expliquez lui que vous, ses parents, êtes "grands", que le jeu - nécessaire - avec lui, n'est QU'UN JEU, et qu'en dehors de la maison, il y a une vie "réelle", beaucoup moins drôle, dans laquelle les Ninjas n'existent pas... Du moins pas sous nos latitudes ?!!! Idem pour les ogres, les fées, les trolls et autres lutins. A 6 ans, je pense qu'il est tout à fait en âge de comprendre et de faire la part des choses.