L'imaginaire de l'enfant

Résolu
Anais22081010 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 novembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 novembre 2018 - Modifié le 5 nov. 2018 à 17:17
 choco - 7 nov. 2018 à 09:59

Bonjour voilà la situation mon fils de 6 ans est en plein dans l'imaginaire. Il dit que c'est un ninja (son rêve), donc il s'entraîne et tout ça (avec plein de règles établit on ne se met pas en danger). Depuis peu, son père, son frère de 3 ans et moi sommes mêlés à ça. En gros, on est une famille de ninja avec des réunions dans son camps de base (sa chambre) c'est mignon on joue le jeu. Mais la il veut qu'on sorte dans la rue le soir, voir s'il y a des méchants voleurs.... Bein sur déguisés en ninja.... Je pense que au fond, il sait bien que c'est un jeu, mais à quel moment j'arrête de le suivre ???? Je pensais sortir de 19h à 19h30 un vendredi soir, il fait déjà nuit, mais est ce pas trop faire devenir cela réel ???? 

A voir également:

4 réponses

lekabilien Messages postés 16179 Date d'inscription jeudi 18 décembre 2014 Statut Contributeur Dernière intervention 21 février 2020 788
Modifié le 5 nov. 2018 à 10:58

Bonjour Anaïs...
Jouer avec ses enfants c'est une très bonne chose, il n'y a pas mieux pour qu'il se construise de bons souvenirs, et être heureux, créer des liens avec ses parents au fil du temps, jeux qui passent. Mais pour ma part, je pense qu'il ne faut pas aller trop loin surtout dans le genre de jeu de rôle dans lequel s'enferme ton enfant et que vous parents l'aidiez a ne pas en sortir de son monde imaginaire.
Pour vous ses parents, la frontière du réel et de l'imaginaire est bien etablit, pour lui c'est loin d'être le cas surtout si en donnant suite a toutes ses demandes d'accompagnement de jeu vous y donnez suite. Ce monde imaginaire peut devenir son monde réel si vous ne savez pas savoir remettre la frontière entre le vrai et le faux, si vous y aller crescendo petit a petit dans son monde sans limite. A 6 ans il se construit, il faut jouer avec lui, mais aidez le a construire dans le monde réel et ne pas donner libre cours a un imaginaire qui l'accaparerait beaucoup trop, et qui pour lui deviendrait une réalité difficile a l'en sortir.

Bien sur c'est le temps qu'il passe, avec quelle force d'implication, le degré de ses convictions, votre soutient etc.., et cela c'est toi qui le sais, qui a mon avis, il faudrait y faire attention.

 


Posté depuis https://itunes.apple.com/fr/app/ccm-live-discussion-forum/id871822609?mt=8CCM Live forum pour iPhone/iPad]

1

Heu...Ben oui, là c'est trop !

Imaginer de sortir même rien que 30 minutes c'est trop !

Un jeu, c'est: un début, des règles (parfois celles de l'enfant mais encadrés par celles des adultes) et une fin. 

0
Helene LOURS Messages postés 9 Date d'inscription dimanche 9 juin 2002 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2018 16
6 nov. 2018 à 19:29

Dans la maison c'est un jeu.

A l'extérieur, ce sont les policiers qui s'occupent des méchants: c'est leur travail.
Il peut être nécessaire de lui rappeler que le jeu et l'imagination c'est génial, mais dans des endroits appropriés: la maison, l'école, et autres endroits que vous lui indiquerez. Le but du jeu (sans mauvais jeu de mots) c'est qu'il reste en sécurité.

0

Bjr Anais, je pense qu'il y a beaucoup plus simple : expliquez lui que vous, ses parents, êtes "grands", que le jeu - nécessaire - avec lui, n'est QU'UN JEU, et qu'en dehors de la maison, il y a une vie "réelle", beaucoup moins drôle, dans laquelle les Ninjas n'existent pas... Du moins pas sous nos latitudes ?!!! Idem pour les ogres, les fées, les trolls et autres lutins. A 6 ans, je pense qu'il est tout à fait en âge de comprendre et de faire la part des choses. 

0