Ma fille est rêveuse à l'école

-

Bonjour,

Ma fille de 7 ans, ce2, est rêveuse. Pourtant en co ce1 super résultats avec niveaux dépassés. Cette année, elle a intégré le ce2 dans une autre école. 

Elle commence a m'inquiéter car sa nouvelle maîtresse n'est pas du tout patiente ni indulgente. Elle lui fait recopier des t crée quand c’est mal écrit par exemple. Ma fille la trouve sévère, donc elle se désintéresse des cours et plonge dans ses rêves. Elle n’a plus d ailleurs envie de faire Les devoirs.

Avez-vous des conseils à me donner pour l'aider à rester concentrée en cours ? Ou bien qui puis je consulter Pour l aider?

merci 

Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
13371
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
0
Merci
Bonjour Nigel
Elle lui fait recopier des t et autres si c'est mal écrit, je ne trouve pas cela de l'impatience ou de la sévérité. Et ta fille trouve sa maitresse sévère ? De cela ce n'est pas ta fille qui est le mieux placée pour en juger et pour son âge, voir les autres parents avant tout s'ils ont le même écho, ensuite le principal si nécessaire.
Un enfant dont le courant ne passe pas pour une raison ou une autre avec son maitre, sa maitresse, ne dira jamais que ce n'est pas la faute au maitre ou maitresse, et si ce maitre ou maitresse agit comme il le fait éventuellement, il faut comprendre pourquoi pour savoir comment agir soi même.
Donc après avoir pris connaissances des faits éventuels par ta fille, en parler avec sa maitresse, et si nécessaire voir au dessus, mais ne pas penser systématiquement a une démarche négative de la part de la maitresse ou maitre quand l'enfant se plaint.
Commenter la réponse de lekabilien
0
Merci

Bonjour,

Pas du tout d'accord avec le comm' précédent. 1) Si l'enfant se plaint, c'est qu'il y a problème à prendre d'urgence en considération. En effet, plus on avance dans l'année scolaire, plus il devient difficile de rattraper le temps perdu. Je le sais pour l'avoir vécu, pratiquement à chaque changement de maitre, avec mon fils cadet. Il n'aimait pas l'école (qui le lui rendait bien et n'a jamais rien fait pour lui, soit dit en passant). A chaque rentrée scolaire donc, mon 1er souci était de prendre RDV avec l'instit' et poser de suite les jalons : Oui, l'élève était difficile. Oui, il était REVEUR. Oui, il avait du mal avec le travail scolaire etc... Mais NON, ce n'était pas un élément perturbateur, et non ce n'était pas non plus le justicier des cours de recré... Et puis SURTOUT, je me mettais de suite dans le Conseil d'Ecole, en tant que répresentants des parents d'élèves. Je n'ai pas quitté cette place, du CE2 à la 5ème. Et je peux vous affirmer que çà change diamétralement la donne !!! Ensuite, mon fils a quitté le cursus scolaire "normal" pour intégrer une MFR, où on l'a "reconnu" et valorisé, et où enfin, il s'est senti mieux à l'école (et a réussi) !!!  Et 2) : peut-être que votre fille est précoce ??? Vous dites qu'elle avait de (très ?) bons résultats, avant... Il n'y a pas de raison pour que celà change cette année ? Demandez au médecin scolaire de la PMI qu'un bilan avec tests à l'appui soit réalisé. Peut-être s'ennuie-t-elle, tout simplement, dans une classe qui n'est pas adaptée à son niveau ? Bon courage à vous 2

    

lekabilien
Messages postés
13371
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Bonjour choco
J'ai prôné le dialogue entre adultes et responsables, tu le dis autrement.
J'ai aussi connu des situations similaires (4 enfants), je sais, su écouter ce que me disais mes enfants, mais avant de dire ce qui se passe réellement, il faut écouter aussi les profs, c'est tout ce que j'ai suggéré, et l'enfant n'a pas forcément su, pu, expliqué la situation pour tout de suite penser a suspecter l'instituteur.

lekabilien
Messages postés
13371
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> lekabilien
Messages postés
13371
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
-
Pardon je rajoute
Lui faire recopier le t car elle n'arrive pas a l'écriture correctement c'est le rôle de sa maitresse, lui apprendre elle est la pour ça, elles sont la pour ça, (petite et maitresse), ce n'est pas une punition a mon sens.

Oui, enfin bon.... La maman dit que la maitresse n'est pas patiente, ni indulgente. Donc elle s'en est aperçue elle-même, j'imagine ?! Par ailleurs, ce n'est pas en recopiant bêtement des "T" qu'on apprend un gamin à les écrire. Du moins, plus de nos jours. Ca, c'était AVANT !!! Il serait plus juducieux de lui donner des mots avec des "T" dedans, et de les lui faire "fluoter" (par exemple) ou bien lui faire trouver des mots commençant par "T"...

lekabilien
Messages postés
13371
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
12 décembre 2018
> choco -
Oui, enfin bon...
Cool. On ne peut avoir la même pensée, même analyse a 100 pour 100, donc tu es dans la lignée de ce que j'ai ecrit, ne dis pas alors que tu n'es pas d'accord avec ce j'ai ecrit. Des nuances oui peut-être, on peut ne pas être d'accord mais pas avec ce que tu as écrit de façon je pense un peu importé, contre moi, pourquoi, je n'en sais rien.
Nos 2 commentaires se rejoignent, je mets un peu plus en avant qu'un enfant est un enfant non pas l'ecouter, mais avant tout, voir ce la entre aldutes.
Oui, il y a ceux celles qui dés que l'enfant se plaint de son inscrit il va le voir et l'invectiver ou le frapper, je ne suis pas de cela, et toi ? J'imagine bien que non. Alors entendre l'enfant et dialoguer avec l'instit.
Ecrire que la lettre et plus avantageux pour mieux l'écrire, car dans une ligne elle y est plusieurs dizaines de fois. Dans une phrase dix fois moins présente, la on est pas d'accord donc, l'ancien n'est pas forcément mauvais, il a fait ce que nous sommes

Commenter la réponse de choco