Problème de stress à l'école [Résolu]

danisa - 17 sept. 2018 à 11:40 - Dernière réponse :  Provence-Paris
- 20 sept. 2018 à 20:50

Bonjour,

voila je vous explique en quelques mots le probléme de mon fils 11ans en CM2.

Cela fait la 3éme année que mon fils a la même institutrice CE2, CM1, CM2 depuis la mi-CE2, mon fils souffre de stress. Cela a commencé par le langage, elle dit qu'il cherche ses mots pour lui parler et faire une phrase, dit qu'il bégaie quand il s'adresse à elle. Nous allons voir l'ortophoniste et ce dernier ne trouve aucun problème a ce niveau-là, elle nous dit tout simplement que notre fils souffre de stress en classe du coup, il fait un blocage. Sa prof nous sort "votre fils et dislexique ortographique". Nous allons revoir un ortophoniste pour cela qui ne trouve aucun problème.

Et la CM1 ça a été le cauchemar maintenant elle se plaint que notre fils écrit mal.

Et puis là, la rentrée de CM2, on apprend que notre fils il ne sait pas se servir de son compas et qu'il a des difficultés en géométrie elle nous dit aussi qu'il n'est pas agile de ses mains et qu'il a un problème d'élocution. Elle lui trouve tout les problème du monde.

Nous allons prendre RDV avec l'ORL et optalmo.

Nous savons plus quoi faire. 

Car c'est un enfant épanoui, il a une mémoire super développée, il apprend ses leçons en peu de temps, comme il nous dit je fais tous les efforts possibles et ça va jamais.

Par exemple, il va faire tomber un crayon elle lui dit "tu seras puni sur le banc à la récréation" ou il va se faire bousculé par un camarade de classe c'est lui qui va être puni. Il ne va pas comprendre un exercice il ne peut pas lui dire "j'ai pas compris" car sinon il va être puni ..... Il se fait tout le temps punir. Notre fils arrive le dimanche soir il dort dans notre lit car il se plaint de mal de ventre qu'il arrive pas à dormir et ça continue ....

Donc à ce jour nous avons besoin d'aide

Merci de vos réponses ça nous sera d'une grand aide

Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

0
Merci

Bonjour 

Je pense que ce n'est pas votre fils qui a un problème mais surtout son institutrice.  Elle mets tout les enfants dans le même moule et si un enfant est différent elle lui en fait subir les conséquences. Elle lui mets la pression etc. Les enfants ( comme les adultes d'ailleurs ! ) sont beaucoup plus sensibles à la paroles d autrui que l'on ne pourrai croire. Votre enfant n'a pas l'air d'avoir de " problème " d'après les spécialistes. Donc ce n'est pas à vous de vous remettre en question.  Vous avez fait tous ce que vous avez jugé bon d'après les dires de cette personne. Vous avez suivit ses conseils. C'est peut être à elle de ce remettre en question a présent.  Ce n'est pas parce-que elle est prof qu'elle sait tout sur tout! Apparemment votre enfant semble très sensible à ce qu on peuX lui dire... il mériterait d'être davantage encouragé. Et pas qu'on le rabaisse surtout devant ses petits camarades. Je pense ( peut être que je me trompe aussi ... ) qu'il a juste besoin d'êtrerassuré pour avoir confiance en lui. Ne pas lui mettre trop la pression et chercher peut être à discuter avec lui comme à une grande personnes.  Nous avons tendance à sous estimer les réactions des enfants. 

Par exemple : moi en tant qu adultes comment je me sentirai si on me disait que j'avais tout les problèmes du monde ? ( ça m est arrivé une petite reflexion tous les jours au travail ... Au début l'air de rien et j'ai fini par me renfermer sur moi même !  )

Mon conjoint lorsqu'il était enfant à été catalogué très vite à l'école comme votre enfant il était toujours critiqué.  Il c'est renferme sur lui même et à pas pu exploiter c'est capacité.  

Tout ce roman pour dire votre enfant va bien! Tant mieux! Ayez peut être juste une conversation avec cette femme pour qu'elle soit plus conciliante avec votre bout de chou... En lui expliquant que ses petites réflexions ne sont pas approprié pour le comportement de votre enfant.  ( de n'importe quel autre enfant d'ailleurs ) et il a besoin d'être davantage encouragé et félicité de sa part pour lui redonner confiance en soi.

En espérant bien sûr qu'elle le fasse et si ce n'est pas le cas tout simplement d'en parler à plus haut qu'a sont niveau. 

 

J'espère que ce message vous aidera un petit peu et j'espère sincèrement que ça ira mieux pour votre bout de chou.

Bonjour, Merci beaucoup pour votre soutien qui franchement me touche beaucoup.

Oui c'est vrai que discuter fait un grand bien, encore aujourd'hui mon fils a fait une leçon de Français  qui savais par coeur il a fait une seule faute il a eu vert car nous sa marche par couleur il a été déçu mais comme je lui est dit nous ont savais que tu appris ta leçon donc pour nous cela nous conient très bien.

Comme la nous avons discuter avec d'autre enfants de sa classe ont vient d'apprendre que a mettons en géométrie elle donne la feuille sens donner d'explications a l'excercie c'est vous vous débrouiller et puis si un enfant demande une explication c'est punis pendant la récréation voila du coup tout les enfants ne disent plus rien.

De toute façon nous savons quel a un pic sur lui.

Bleu excellent vert bien jaune A bien rouge très mauvais

Dans tout les cas merci encore pour votre soutien.

En tout cas ne vous inquiétez pas vous n'êtes pas la seule dans ce cas. Le vrai problème c'est qu'il y a énormément de professeurs qui ont le même comportement que cette femme malheureusement ce qui travaille avec le cœur est vraiment pour le bien-être de l'enfant et accompagnement il y en a très peu.

En même temps c'est un domaine où ils se disent surchargé de travail ils vont encore nous supprimer 1800 postes si je me trompe pas...

 Il s'agit quand même de nos enfants et de leur avenir scolaire .  vous semblez être proche de votre enfant et c'est vraiment une bonne chose heureusement qu'il vous a! 

 

Bon courage à vous et n'hésitez pas un message pour donner des nouvelles de votre enfant.

Commenter la réponse de J.P
Provence-Paris - 20 sept. 2018 à 20:50
0
Merci

Bonsoir, 

Vous ne pouvez pas continuer à laisser votre enfant dans cette école où il est très mal 

or l'ecole est un lieu où l'enfant doit s'épanouir, s'exprimer afin de faire en sorte que sa personalité

se développe en même temps que la connaissance .

cette maitresse est certainement une exception car il y a une multitude d'enseignants impartiaux et exemplaires .

Si elle a un problème relationnel avec votre fils vous n'avez aucun autre moyen que de trouver un autre établissement quitte à avoir affaire au secteur privé.

san réaction rapide vous risquez de le dégouter des études, lui oter toute confiance dans  les adultes

puisqu'il connait des injustices se leur part et pas de protection de la votre .

N'oubliez pas que l'enfant d'aujourd'hui et son vécu détermine l'adulte de demain .

Votre fils risque aussi de developper une grande agressivité ou pire en arriver au suicide comme les faits divers le relatent souvent car le harcèlement peut aussi venir des enseignants .

Alors par pitié écoutez cet adorable enfant vif et intelligent à la amaison et demandez lui ce qu'il souhaite afin de ne plus avoir mal au ventre et envie de vomir le dimanche soir .

3 ans de harvèlement c'est énorme .

le supporteriez vous sans réagir ? Certainement non mais lui quel choix lui avez vous donné?

Aucun sauf retourner tous les ans et tous les jours voir son bourreau .

Drôle d'attitude pour des parents à l'écoiute et aimants 

 

Commenter la réponse de Provence-Paris