Occuper un bébé de presque 3 mois

Résolu
Harlea13 - Modifié le 11 févr. 2020 à 16:00
 Foreau2729 - 8 févr. 2020 à 16:50

Bonjour à toutes!

Je suis une jeune maman de 20 ans et je suis en appartement avec mon conjoint du même âge qui est aux études à temps plein. Nous sommes parents d'un bébé de 11 semaines et 3 jours

Pendant que papa est à l'école, je m'occupe de bébé à la maison. J'ai beaucoup de choses à faire dans l'appartement, les tâches ménagères, et je suis également artiste, donc j'essaie de continuer de créer malgré ma nouvelle vie de maman.

Le soucis, c'est que je ne sais pas quoi faire pour amuser bébé. Je connais les trucs de base, lui parler, lui montrer de jolis jouets qui font du bruit, la mettre sur un tapis d'éveil. Souvent, elle dort seule dans sa chambre, ce qui ne la dérange pas, puisqu'elle adore dormir; elle fait déjà ses nuits. J'ai peur qu'elle s'ennuie pendant la journée, car des fois je suis occupée. Quand je la mets sur un tapis d'éveil, elle regarde dans le vide et ne bouge pas beaucoup, donc je me demandais si elle s'y amusait réellement. Elle ne s'accroche à aucun jouet (sauf mes cheveux, hihi) et ne sourit que lorsque maman est là. Est-ce que vous passez toutes vos journées à jouer avec vos bébés? Suis-je égoïste de vouloir un peu de temps pour moi pendant la journée au lieu de jouer avec elle..? Je joue tous les jours avec elle, mais je ne sais pas comment m'y prendre. 

C'était une grossesse surprise, alors nous n'étions pas préparer à cela. Nous sommes encore un peu maladroit et incertain sur notre façon de faire. 

Merci de me répondre en énonçant vos expériences personnelles! ^_^

A voir également:

4 réponses

Noe1207 Messages postés 54 Date d'inscription dimanche 29 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2018 33
30 août 2018 à 08:20

Bonjour

Votre bébé est encore un peu petit petit pour parler de "jouer" avec lui. Pour le moment, bébé est centre sur vous. Quand il commencera à pouvoir bouger, attraper des jouets, il deviendra plus independant. Les interactions avec vous sont les plus importante mais vous le faite déjà très bien !! Continuez a lui parler, lui expliquer ce que vous faites. Lors des changes, petites caresses douces, bisous sir le ventre,....lui plaira beaucoup. Vous pouvez lui mettre un moment un mobile ou petite arche d'activité (qui attirera son regard), aller faire une petite promenade en landau ou porte bébé. N'hésitez pas à commencer à mettre des hochets, petits jouets adaptés à son âge autour de lui. Tout doucement, vous verrez qu'il va essayer de bouger pour se tourner de leur côté, essayer de les attraper...allongé en toute sécurité sur une simple couverture epaisse posée au sol.

 Vous n'êtes pas égoïste du tout, vous faites au mieux pour votre bébé et vous vous posez des questions sur son bien être. C'est ça être une maman. 

Le regard dans le vide peut être aussi de la fatigue de la part de votre tout petit. Fixé son attention à cet âge, fatigue vite !!

Bonne continuation avec votre tout petit

6

Bonjour 

C'est difficile, mais il va falloir que vous laissiez votre fille vivre... laissez la seule (mais sous surveillance  attentive, bien sûr).. laissez la  découvrir seule son monde.  Votre question me fait craindre que vous soyez dans l'hyper stimulation de votre puce, qui plus tard aura dû mal à faire des choses seule, et à se débrouiller seule..

Je sais, c'est difficile à faire...

2

Merci beaucoup de me dire les choses en face. Oui, j'ai de la difficulté à la laisser seule lorsqu'elle est éveillée, j'ai peur qu'elle s'ennuie, qu'elle ne sache pas quoi faire et qu'elle ait besoin de compagnie. Ces temps-ci, je la met souvent sous une arche avec des jouets suspendus. Je l'entend gazouiller alors je crois que ça lui plait plus que je ne le pensais. 

J'ai vraiment peur qu'elle se sente abandonnée (je suis un enfant abondonné, donc j'ai peur que ma fille ressente la même chose) alors j'essaie d'être le plus présente pour elle. 

0

un bébé de 11 semaines ça doit dormir beaucoup c'est très important  et ne vous inquiètez pas toutes les mamans et tous  les papas, pour le 1er font des "erreurs" et se questionnent fait-on bien ou non ? Vous verrez petit à petit vous y arriverez. Les moments les plus importants sont de prendre le temps quand vous donnez le sein ou le biberon sans télé  ni portable  . parlez lui faite lui des petites carresses sur la tête sur les joues chantez lui une petite chanson.    Pour le bain idem. Moi dans la journée je mettais des petites chansons enfantines berceuses comptines vous pouvez en emprunter dans les bibliothèques ainsi vous pouvez varriez régulièrement et cela vous reviendra pas trop cher, pour les jouets il y a aussi des ludothèques dans  certaines grandes villes ... et bien entendu vous avez le droit d'avoir des moments pour vous c'est très importants pour votre équilibre et celui de votre bébé et surtout de votre couple. et bien entendu le papa doit aussi s'impliquer quand il rentre. Et vous avez de la chance qu'elle fasse déja ses nuits ce n'est pas toujours le cas. longue vie à votre bébé. et soyez relaxe votre enfant le sera. Vous faites tout bien ne vous tracassez pas.

 

  

2

Il y a déjà beaucoup de messages qui ont su apporter une réponse à votre question, mais effectivement, n'oubliez pas que le bébé a besoin de jouer et d'être seul pour découvrir le monde qui l'entoure (jamais sans surveillance bien évidemment).

Pas de panique à ne pas être 100% du temps avec lui ou à côté, il faut faire la part des choses et tout ira bien :) ! 

 

Vous pouvez utiliser et acheter des jeux en bois pour votre enfant car ça aide vraiment au développement.

Bonne continuation :) !

 

0