Mon fils de 19 mois a de petits soucis !

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 14 août 2018
Dernière intervention
22 août 2018
- 14 août 2018 à 16:10 - Dernière réponse :
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 29 juillet 2018
Dernière intervention
21 septembre 2018
- 22 août 2018 à 22:29

Bonjour,

alors voila. j'ai un fils de 19 mois, qui est un amour, souriant et gai comme un pinson. c'est mon premier.

mais parfois trop. et depuis tout petit.

je commence a me poser des questions, je m'inquiète un peu...

il ne tient pas en place. il est exité en longueur de journée. il passe d'une activité a l'autre en un éclair. il n'arrive absolument pas a fixer son attention sur quelque chose, ou alors il va "beuguer" (sur la télé par exemple), semblant dans un autre monde, déconecté du notre (regard fixe, aucune expression sur le visage ) et ensuite il "reconnecte" en criant et en gigotant dans tout les sens, il se crispe, et repars dans sa tempête. il fait beaucoup de bêtises, il faut constamment être derrière lui sinon c'est la cata, il se fait mal...

il a un sommeil très agité. il dort la nuit compete ! mais je l'entends bouger énormément, il se cogne dans les parois de son lit, il gémit ou crie dans son sommeil... les fois ou il s'endort sans pleurer et hurler avant sont rare (meme si sa dure que 30 seconde mais a croire qu'il a besoin de hurler) . il fait des caprices, des qu'on lui refuse quelque chose il se met dans des colères noires, il pleure, hurle, se roule par terre, sa lui arrive aussi de se jeter contre les murs, il me tape, il se tire les cheveux, il est tout crispé, rien ne le calme pas même moi. puis de cet état de quasi transe il est capable en un éclair de passer des larmes au rires, et puis de recommencer sa colère. il court sans arrêts toute la journée. meme quand il vient de se réveiller il est déja au taquet ! il crie, il est debout dans son lit alors qu'on voit bien que ses petits yeux sont encores pleins de sommeil... pour un changement de couche ou le bain c'est pareil. c'est un jeu pour lui sa le fait marrer, mais il bouge sans cesse, met des coups, et quand j'essaye de discipliner un peu il part en crise... il y a meme des fois ou il est tellement exité qu'il se crispe de tout son corps a en devenir tout rouge ... et depuis quelques jours il refuse tout simplement de manger. quand je le laisse manger seul, il ne mange pas, il jette tout, il tape, il joue, crie mais ne mange pas, et quand j'essaye de lui donner moi il se met en colère, me tape, mais refuse toujours de manger, alors que jusqu'a maintenant il mangeait très bien. la sa fait 5 jours qu'il mange quasiment pas, j'ai beau essayer divers méthodes, rien y fait il refuse les repas, même des fois la simple idée de le mettre dans son fauteuil sur la chaise pour qu'il mange il se met a piquer de grosses crises, ne voulant pas se calmer, et continue a gigoter dans tout les sens. il ne connait pas la douceur c'est un vrai bourin, meme nos chiens(on en a 2) se font tirer les oreilles, la queue, se font taper dessus (et aucun n'a jamais montré d'agressivité!) il est adorable mais épuisant totalement... mais alors quand on sort a l'extérieur (magasins, en ville), il change radicalement !!! mais alors c'est spectaculaire ! il est calme, attentif a ce qu'il l'entoure, comme si l'agitation et le bruit le canalisait... et des que sa se calme, que sa ne bouge plus, il redevient un petit démon... 

et le soucis c'est que je ne suis pas non plus aidée par son pere, qui passe plus de temps sur ces jeux vidéos qu'avec moi ou son fils, il ne m'aide pas, ne me soutient pas et ne prend jamais le relais... il délaisse..ce qui fait que je suis constamment sous pression vu que je m'en occupe en longueur de journée.

mais sa au pire c'est secondaire... mais moi j'aimerais savoir quelle conduite adopter ? que faire face a cela? comment l'aider? comment doit je me conduire pour faire au mieux pour mon petit chaton ? est ce que je dois consulter des spécialistes ? est ce que mon amour a des soucis du style hyperactif ou autre ? je me fiche complêtement d'apprendre que mon chaton a des soucis, sa ne changera pas mon amour pour lui, ni l'attention que je lui porte, je voudrais juste adapter ma prise en charge de mère au mieux pour qu'il soit heureux :) enfin bref un peu perdue quoi... qui peut m'aider ? 

merci d'avance pour vos réponses !

et boooonne journée :D

Afficher la suite 

Votre réponse

15 réponses

Meilleure réponse
Messages postés
13140
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 14 août 2018 à 16:53
1
Merci
Bonjour
Déjà une bonne chose que le petit soit plus apaisé lorsqu'il est dehors. Le fait de découvrir autre chose au lieu du déjà vu et revu, le calme, peut-être qu'il s'ennui a la maison, a besoin d'espace, pour un petit de 19 mois cela semble pas possible mais, s'il est hyper-actif, il a besoin d'espace.
Le mieux bien sur est de consulter un spécialiste, voir déjà son pédiatre.
Quand a monsieur, la belle vie devant les jeux ça va un moment, mais oublier ses responsabilités, son gosse, sa femme qui s'use sans qu'il ne le voit ou s'en fout, un jour ça ira mal, car ça commence comme ça et ça se termine en séparation. Il n'est plus seul et tu dois le bouger sinon les mauvaises habitudes bien installées depuis longtemps sont difficiles a faire oublier.

Merci lekabilien 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 210 internautes ce mois-ci

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 14 août 2018
Dernière intervention
22 août 2018
- 17 août 2018 à 08:39

merci  de votre aide :) j'essaye de lui proposer divers activités, justement pour éviter qu'il s'ennuie; soit je lui met tout ses jouets au salon et pendant que je range la maison il joue en étant avec moi (il aime bien m'imiter lol, il prend son petit balai et essaie de faire comme moi), je joue avec lui, on fait les marionnettes avec les doudous, on construit avec les légos (ou je construit et lui il démolit mdr) ou quand je cuisine il regarde et je lui explique tout ce que je fais, on va dehors et il s'éclate dans le jardin, je sors avec lui se balader et on va au parc (je n'ai pas de voiture et suis seule la plupart du temps donc je fais comme je peux lol) la quand il fait chaud il a sa piscinette rien que pour lui... mais sa n'empêche que, même apres deux heures passés dehors a courir, sauter, jouer, faire des roulades.. il est toujours autant débordant d'énergie !! même quand il s'agit d'une activité faite ensemble, sa dure jamais très longtemps, il perd patience et ne fixe pas son attention, il crie, passe du rire au larmes et inversément très rapidement... la il recommence a manger car je lui donne son repas moi même, puisque quand il mange seul (ou presque, je suis a coté et l'aide) il ne mange pas, préférant jouer ou tout balancer et criser... le pot c'est pareil... il refuse catégoriquement de s'asseoir dessus, il le lance, donne des coups de pieds... pourtant j'essaye de l'y habituer, il le voit tout les jours, je lui explique, apres les repas j'enleve sa couche et lui montre "pipi ou caca, c'est ici !" mais, malgré sa, malgré le fait qu'il est conscient de se faire pipi dessus, dès qu'il s'agit de se poser pour faire quelque chose il se met dans des états d'exitation fénoménaux.... alors je m'arme de la plus grande des patience mais plus sa va et plus sa use :) ... 

Messages postés
13140
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
>
Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 14 août 2018
Dernière intervention
22 août 2018
- 17 août 2018 à 12:04
Bonjour
Il aime faire comme toi, pour les toilettes fait lui faire la même chose, vire le pot.
Tu devrais impliquer son père et peut-être le mener chez son pédiatre.
Bon courage
Commenter la réponse de lekabilien
Meilleure réponse
1
Merci

bonjour a toi

Quand tu décris les comportements de ton petit chou, je m'interroge. Je te conseille de le faire examiner par un professionnel de la santé. Tu seras rassurée et si il y a problème, tu auras les meilleures infos.

As tu pensé a toi dans tout ça? Papa se réfugie dans les jeux....demande lui de s'impliquer et de t'aider aupres de votre fils. Tu n'as pas a tout faire seule.

a bientot, Lucie

Merci lucie 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Journal des femmes a aidé 210 internautes ce mois-ci

Messages postés
3
Date d'inscription
mardi 14 août 2018
Dernière intervention
22 août 2018
- 22 août 2018 à 11:23

bonjour ! 

merci de votre avis :)

alors voila je n'avais pas ecrit depuis sur le forum car j'ai été consulter pour nous rassurer, sauf que en fait sa m'a pas tellement rassurée.. j'explique.

vendredi soir, au moment d'aller le coucher, mon filou preféré a, comme a son habitude, entrepris une petite partie de cache cache endiablée avec maman. il court partout, se cache... sauf que plus sa allait plus j'ai vu que la pression et l'exitation montait en lui. j'ai donc voulu le prendre et lui faire un méga calin pour qu'il se calme un peu, il adore les gros calin, et je suis pas fan de le coucher alors qu'il est encore comme une cocotte minute. et quand je lui ai fait le calin, ce n'etait pas comme d'habitude. il c'esr mis d'un coup a se raidir et se crisper de tout son corps (comme je l'avais deja décrit, cela lui arrive fréquemment) sauf que la il ne c'est pas détendu, il est devenu tout rouge et ses yeux sont partis en arrière et dans la seconde suivante il c'est mis a faire comme des convulsions... j'ai eu très peur c'etait impressionnant.. et la première fois que sa faisait sa. j'ai attendu que la crise passe, et apres il avait l'air épuisé, ailleurs, déboussolé... j'ai donc été aux urgences. pas de fièvre, pas de maladie... le lendemain j'ai donc été voir son pédiatre. je lui ai tout expliqué et elle a jugé la situation préoccupante, et, comme elle a vu que j'etais très inquiète, m'a orienté rapidement vers un medecin spécialiste des touts petits en ce qui concerne le cerveau et ce genre de soucis.. lundi donc je me suis rendue au rdv avec ce medecin, et sa a duré la journée. examens, prise de sang, scanner, test avec des electrodes a la tete... enfin pleins de trucs qui font bien flipper. j'ai eu les resultats hier, ma pédiatre ma convoqué pour m'expliquer.

il semblerait que, dans un premier temps, mon ti chaton souffre d'un terrain épileptique avéré (ce sonts ces thermes exacts) aggravé par la tension constante qu'il se met. 

ensuite, au vu des tests quil a passés, (electrodes et scanner ) il s'emblerait que le fontionnement de son cerveau au repos et en periode d'activité, montre un trouble s'apparentant au tdah (qui signifie troubles hyperkynétiques avec déficit de l'attention et hyper activité) mais, comme il est encore petit, ils ne peuvent pas a proprement parler d'hyperactivité... mais il présente tout les symptomes de ce diagnostic... il faudra quil soit suivi et revu pour pouvoir poser un diagnostic definitif, mais aparament avant ces 3-4ans, on ne pourra etre bien fixé.. voila les nouvelles... en attendant il a des gouttes pour l'epilepsie qui elle est bien présente.. 

Commenter la réponse de lucie
Messages postés
13140
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
- 22 août 2018 à 12:51
0
Merci
Bonjour
Cela est bien triste et pas rassurant, mais au moins tu sais dorénavant la, les causes de son comportement et maintenir un suivi.
Bon courage pour la suite, son avenir.

merci de votre soutien :) ... oui, je suis un peu triste... mais je serais toujours la pour lui et me battrai toujours pour lui.. honnetement je m'en doutais mais je pensais que je me faisais des films, ou que mon intuition me faisait defaut...  mais sa ne change rien, meme avec ces petits soucis sa sera toujours mon ti chaton, mon filou preféré. ce qui me rend très triste par contre, c'est que depuis que son pere sait tout ça, il fait la tronche... depuis hier il ne regarde meme plus son fils, il ne releve meme plus ses sourires, il ignore quand il veut un calin.. il m'a même dit "qu'est ce que ta bien pu faire pendant ta grossesse pour que ton fils ai un pet au casque?" il m'a tendu très triste et très en colère... il a pas le droit de dira sa...

Messages postés
13140
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> monchatounet - 22 août 2018 à 14:53
Ce n'est vraiment pas le moment de chercher ou de rejeter une responsabilité sur l'autre lorsque un problème de ce genre arrive dans une famille. Mettre ce comportement imbécile pardon de le dire, sur une colère interne non maitrisée, mais qu'il se ressaisisse vite.
Cela est une épreuve, peut-être la première qui mettra en évidence la notion de soutien et de solidité dans et de votre couple, il a eu une réaction personnelle facheuse, il doit avoir rapidement une réaction de père et de mari, d'un homme responsable.
Laisses un peu l'orage passer mais il faut en parler.
Quoi qu'il dise,quoi qu'il fasse c'est son fils, fuir ses responsabilités et chercher des excuses ne serait une chose positive ni pour toi, ni pour son fils, ni pour lui même, et, ni pour la pérennité de votre couple.

merci de votre franchise, sa fait du bien des gens franc qui disent les choses comme ils le pensent. mais il n'a pas l'air de se rendre compte... pour lui c'est de ma faute, c'est moi qui est mal fait pendant ma grossesse, moi qui m'en suis mal occupé ... alors que le doc a bien dit que ces soucis la etait d'ordre génétique, il n'y a aucun facteur externe... on nait avec cela ou pas... mais il ne veut pas entendre quand je lui dit que je faisait ce que je pouvais parce que lui ne m'aidait pas et voyait sa paternité que le temps ou il ne joue pas (donc autant dire tres peu de temps puisque sil n'est pas sur la console il est sur le telephone) 

Messages postés
13140
Date d'inscription
jeudi 18 décembre 2014
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 novembre 2018
> monchatounet - 22 août 2018 à 20:18
Cette addiction aux jeux peut vous mener au pire. Jouer ok, mais passer son temps a cela et négliger sa famille, cela finira mal a moyen au long terme.
Commenter la réponse de lekabilien
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 29 juillet 2018
Dernière intervention
21 septembre 2018
- 22 août 2018 à 14:12
0
Merci

Bonjour

Je te souhaites beaucoup de courage pour la suite. Tu es une mère formidable qui lui donne plein d'amour. Il a beaucoup de chance d'avoir une maman comme ça qui se bat pour lui et recherche le meilleur.

Je suis par contre choqué de la réaction de ton conjoint. Il est vraiment immature. Il préfère les jeux vidéo qu'affronter son rôle de papa avec les bons et moins bons cotes. Il 'n'a pas le droit de te rendre responsable. Après tout, tu peux lui retourner la question : qu'est ce que tu fais pour notre enfant depuis sa naissance ? 

Je te souhaites de tout cœur le bonheur pour toi et ton fils

merci beaucoup :) oui je veux toujours le meilleur pour lui, de n'importe quel façon, et ce, peu importe les soucis qu'il peut avoir. il faut bien qu'il puisse compter sur sa mère, et c'est mon devoir de tout faire pour lui; et meme si sa implique de penser qu'a lui et pas a moi, c'est un sacrifice que je ferais (et que je fais deja un peu lol.) mais mon homme, son pere, depuis que sa mere vit avec nous, il a changé totalement... et sa mere le conforte dans ses idées "je suis fusionel avec lui, ha il travaille il a besoin de tranquilité" et aussi "ha ben va falloir t'en occuper de ton fils la sa va pas etre de la tarte !" comme si je m'en occupais paa deja... comme si je faisait pas deja tout... le ménage (parce que eux ils font rien, ils preferent se plaindre de leurs travail respectif et penser a eux) les repas, l'éducation et les soins de mon fils... j'ai a peine le temps de me laver les cheveux... du matin au soir... jai pas de travail mais je fais des trucs au blak style tondre des pelouses ou faire les courses aux gens qui ont des difficultés a les faire eux même... pour faire un peu d'argent en plus et avoir un peu de monnaie a moi si je veux offrir quelque chose a mon fils ou l'emmener faire une activité.. car sinon j'ai jamais de sous pour moi... elle, elle est toujours derriere moi pour ramener sa science "moi, je faisait comme sa avec mon fils" en gros c'est elle la meilleur qui a toujours raison sauf qu'a part me critiquer elle m'aide pas,et que la mon ti chaton c'est pas son enfant c'est le mien. je suis toute seule en longueur de temps mais mon chaton a besoin de moi ! et encore plus maintenant qu'on sait qu'il a des problemes .. mais je m'épuise petit a petit, mais je ne lacherai pas car il a besoin de moi, mais j'ai peur d'être démuni, d'etre seule, qu'on rejette mon petit a cause de ses soucis, qu'il soit malheureux parce que son pere le rejette a cause de cela... j'ai trop mal pour lui...

Commenter la réponse de Noe1207
0
Merci

Bonjour petite maman,

Alors, tu as bien fait d'aller consulter pour ton enfant, et la Bonne Nouvelle dans tout ça c'est que ton fils a un trouble neurologique qui peut se traiter grandement avec les medicaments: je parle ici de l'épilepsie.

C'est assez impressionnant a voir mais tu as l'air d'avoir beaucoup de sang froid. Tu as tres bien agis .Je te parle en connaissance de cause car mon mari a souffert de ce trouble 2 fois et depuis les medicaments ...fini. plus aucune crise! Merci mon Dieu!

Pour la suite  , prend une chose a la fois. une journée a la fois. Ton fils est entre bonnes mains avec les médecins. Demande de l'aide autour de toi, y a t-il un organisme pour soutenir les mamans? Même si ce n'est que quelques heures par mois. Informe toi . Tu vaux la peine. N'attends pas d'être a bout de force car tu ne pourra pas aider ton petit bout de chou si tu te rends malade. Demande a ta belle-maman de t'aider un peu, ne serait-ce que le temps d'une sieste.

Garde contact avec une amie, un téléphonne, un café, meme si c'est pas long ça te changera les idées.

Ça aussi c'est tres important. Ne t'épuise pas a tout faire . Prend le temps de souffler un peu.Je ne sais pas si tu es croyante mais je crois que notre vie et notre souffle est dans la main de Dieu et que si on se décharge sur Lui de nos soucis...Il prend la relève...

a bientot,Lucie

 

merci de votre soutien :) et bien je n'ai plus d'amis, ils m'ont tous tourné le dos a mon accouchement. deja que je n'en avait pas beaucoup... mais comme je suis jeune, une fille de 22 ans avec un petit sa n'a plus d'intérêt, sa peut plus sortir le soir... j'ai d'autres centres d'intéret maintenant que de me mettre des cuites tout les soirs ou passer mon temps a allumer les mecs en boite... deja que sa na jamais éte mon delire les boites.. ma belle mere ne m'aide pas, elle critique maid ne prends jamais le relais car quand il s'agit d'elle, elle a toujours une raison de se plaidre ou de raler, mais surtout de ne rien faire a part critiquer. donc non, a part l'entretien de ma maison et de la famille, et mon chaton, je n'ai pas d'autres activités (car sa prend bcp de temps tout sa surtout quand on est seul a tout assumer!) 

Commenter la réponse de Lucie
Messages postés
54
Date d'inscription
dimanche 29 juillet 2018
Dernière intervention
21 septembre 2018
- 22 août 2018 à 22:29
0
Merci

Bonsoir

Vous vous épuisée à tout gerer et vous ne recevez aucun soutien. Est ce qu'il ne serait pas le moment de prendre du recul sur votre relation avec votre ami, sur ce que vous attendez de la vie de famille, lui en parler (en dehors de sa mère et de ses jeux bien sûr) pour savoir où vous en etes tous les 2 pour le bien être de votre enfant. Il faut que les choses changent car vous ne tiendrait pas le coup toute seule.

Peuvent-vous aider des associations de parents, la Pmi. Je ne sais pas où vous habitez mais il y a des villes où il y a des lieux pour parents enfants où vous pourrez parler, échanger mais aussi partager des choses avec votre fils et , lui avec des enfants de son âge.

Peut être pouvez vous trouver quelqu'un qui puisse garder votre fils quelques heures de temps en temps pour souffler un peu ?

Prenez soin de vous

Bonne soirée

Commenter la réponse de Noe1207